Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
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Episode 24
Les pieces principales de la parties cycle sont à la peinture. Je confie ça a une boite de thermolaquage, je garde qq pieces à faire ( par exemple carter de chaine ou j'ai dû mettre du mastic, incompatible avec le four d'un thermolaquage).
J'espere récuperer tout ça dans une semaine , je suis toujours inquiet quand je pose des pieces qq pars !
Pour l'habillages (garde boue, reservoir, phares ect), on, verra plus tard , pour le moment ça reste dans le jus !
Retour au moteur pour les derniers démontages , à savoir les bielles et le conduit de lubrification du vilo.
Commençons pas les têtes de bielles. Je repère gauche et droite, et je mesure la lg des boulons serrés ( que je remplacerais ) et je note bien qui va avec qui pour remonter pareil.
Les coussinets sont bien rayés,
Les portée du vilebrequin sont aussi marquées, dans l'idéal il faudrait rectifier mais je ne me dis que c'est pas rédhibitoire pour cette 350 . Je vais juste mettre en place des coussinets neufs aux cotes std.
Apres les têtes de bielles, voyons les bagues bronze. Je tourne un guide qui rentre dans la bague pour guider et qui appui sur l'extérieur.
ça s'extrait facilement.
Puis je vais démonter le conduit de lubrification , qui apporte l'huile aux coussinets.
Et dire que j'ai hésité à le démonter ... Bon je pensais bien que j'allais galérer , Oui ça pas été simple du tout, il faut dire que l'empreinte est très très peu profonde et convexe en plus !
Bon déja je fais sauter le coup de poinçon d'arrêt et je tente au tournevis à frapper , bien sûr je me faisais pas trop d'illusion. la vis éclate et le tournevis ripe.
J'insiste pas, je vais creuser l'empreinte avec une petite fraise de 4, c'est un peu délicat mais je parviens à fixer le vilo sur le combiné..
Ensuite, je creuse , une bonne rainure de 4 de large et 4 de profond , dans laquelle je vais pouvoir insérer un bon plat pour dévisser. je le taille une pauvre clé de 8 qui ne demandait rien !
Chauffe ,
La clé taillée rentre bien dans l'empreinte, je prend la clé de 8 dans une pince étau pour avoir un bon bras de levier et enfin ça finit pas bouger.
Petit a petit la vis se desserre, mais ça reste bien dur jusqu'au bout
Quand en fin elle est retirée, je découvre que j'ai vraiment, vraiment bien fait ! le conduit est totalement obstrué par une espèce de boue d'huile et de graisse infâme !
Comme si il fallait une preuve de plus, ne jamais tenter de démarrer une moto "sortie de grange" sans tout inspecter , là c'était le coulage de bielle assuré.
ça colle, c'est très épais , avant de tenter de retirer le tube, il faut quand même nettoyer.
Pour liquéfier un peu je lui met le feu !
Quand c'est a peu près propre, je taraude le tube , à M12 x 1.25 , je préfère faire un pas fin , mais au bout du compte, pas moyen de trouver un boulon correspondant dans les boites , alors je repasse un 12 x 1.75 en forçant un peu (...) et finalement ça vient bien !
Ensuite c'est nettoyage à fond des conduits, et du tubes jusqu'à ce que le dégraissant ressorte propre !
Même bien bouché, ça arrive à circuler jusqu'à ce que cela ne circule plus. Là il fallait vraiment le faire. En plus, redémarrer un moteur comme ça et qui n'a pas tourné depuis longtemps, il peut y avoir des cochonneries qui ressortent du tube et rayent les coussinets.
S2 Episode 1
Voilà, la saison 1 , consacrée au démontage et nettoyage est terminée, la saison 2 va être consacrée au remontage , voilà qui est motivant.
Et pour commencer, il faut passer à la caisse !
J'ai diviser mes achats en 3 groupes histoire d'étaler un peu les dépenses....
Groupe 1 : Ce qu'il faut pour remonter !
Groupe 2 : Ce qu'il faut pour démarrer et la faire rouler !
Groupe 3 : Ce qu'il faut pour la faire belle !
Pour le groupe 3 qui consistera essentiellement à la peinture et au chromage, je vais vraiment attendre. Je vais la remonter déjà avec ses gardes boues et autres tôleries rouillés, y compris le réservoir qui , si nécessaire recevra tout de même un traitement résine.
il faut dire qu'on est pas d'accord avec ma femme ! elle voudrait qu'on la fasse bleu / blanc ( la couleur des T90 de 65 (ou 3ta de 66 ) et non silver bronze conformément à son année pour la 3TA) , et même qu'on lui donne un look de T90 en virant les cache autour du phare ! Tant qu'a faire , on mettrait les pots relevés de la T100 !
Elle a franchement raison , les T90 ou T100 sont vraiment plus jolie , alors on verra bien !
Mais revenons à la commande des pièces pour mon groupe 1 :
La réception des pièces du thermolaquage est sympa également, même si dans un premier temps ça fera peut être curieux d'avoir le noir neuf et le reste des pièces de carrosseries rouillées !
Oui ça fera curieux, mais comme dit mon fils vaut mieux une moto qui tourne bien même si elle est rouillée , qu'une peinture neuve sur la béquille !
Malheureusement il faut aussi tenir compte du budget, alors pour le moment les dépenses sont plutôt pour le moteur...
Alors pour le moment elle sera avec ça, je vais juste mettre un produit pour stopper la rouille genre restom protec look.
plus tard je la ferai couleur 1966, j'ai trouvé les peintures chez RS paint.
J'ai remonté le bras oscillant , son axe et ses bagues (ajustées après montages) et surtout ce p de ressort de béquille ! Je l'ai mis avant de mettre les boulons pour me servir de la béquille comme levier , mais j'ai bien galérer quand même !
J'ai aussi démonté les plongeurs de fourches , et j'ai bien fais , car c'était bien dégueu au fond.
et puis surtout j'ai enfin eu le cylindre, c'était un peu long a réaléser car le gars m'a dit que la fonte était vraiment super dur, et comme le cylindre était vraiment abimé par la rouille à certain endroit j'ai du passé directement en +0.40
Voila , il faut que j'ajuste les bagues des pieds de bielle aux axes de piston (après montage il y a du serrage) et ensuite je peux attaquer le remontage du bas moteur.
Ohlala ! j'ai vachement de retard dans mes publications !
S2 Episode 7 , 8 , 9 , 10 !! Restauration 350 triumph 3TA ou 350 triumph 3ta restoration, triumph twenty one
S2 Episode 7
Enfin je reçois l'alésoir pour les bagues de pied de bielle ! ( 9/16°). Je le passe une première fois avant de monter les bagues pour m'assurer que c'est ok, puis je monte les bagues ce qui provoque un peu de serrage et je le repasse une seconde fois.
Pas facile de juger mais sur l'une des deux il y a peut etre un poil trop de jeux, disons que ça glisse bien !
Je fais également les trous de lubrification apres le montage.
Avant de remonter les bielles sur le vilo, je remonte le tube "centrifugeur(!)" et je remplace sa vis par une à tête 6 pans creux que l'on trouve désormais.
Attention à bien orienter le trou du tube.
Ensuite je remonte bielles avec des coussinets neufs ( attention a bien respecter le sens et l'appairage identifié au démontage),
puis je remonte le vilebrequin dans les carters, les arbres à cames sans oublier le petit ressort et sa plaquette coté admission et je referme le tout !
Enfin montage des pignons et calage distri selon repères.
Pour finir , montage des pistons et du cylindres , ou je m'aide de collier pour compresser les segments.
Enfin le moteur peut rejoindre le cadre !
Au tour de la boite de vitesse , et tout d'abord le système de sélection dont l'axe est bloqué.
Démontage, nettoyage , graissage et tout rentre dans l'ordre.
Ensuite je m'aperçois que les cliquets ( je sais pas trop comment appeler ça !) sont aussi coincés..
Je démonte en faisant gaffe que les ressorts ne sautent pas !
Nettoyage, graissage, et remplacement des goupilles.
Pour le remontage de la boite, le plus délicat c'est de ne pas inverser les fourchettes. Comme le dit la doc, les deux fourchettes sont très très similaire , mais si on se trompe il sera impossible de passer toute les vitesses !
Dans le doute ( au démontage la boite était bloquée, donc pas vraiment sûr que tout était ok) je commence par monter comme j'avais repéré. ça me semble bon.
Je redémonte et j'inverse les fourchettes pour voir... et là effectivement ...
Alors, maintenant que je suis sûr, je re re démonte et je remonte correctement !
Remontage de la boite, puis du kick,
Serrage au couple
et je rabat la rondelle frein !
De l'autre coté, montage du pignon de chaine secondaire, serrage avec les moyens du bord..
Puis montage pignon, primaire et embrayage.
Le nettoyage du réservoir d'huile est assez long car il y a vraiment beaucoup de dépôt d'huile au fond. dégraissage, karcher il faudra bien des passes pour en venir à bout.
Pour le réservoir d'essence, avant un probable décapage de la peinture car c'est vraiment abimé, je lui fais un traitement restom. Dégraissage, dérouillant, et résine.
ça me permet d'améliorer ma machine infernale, en lui ajoutant une commande (avec un Arduino et 2 résistance variables) de pouvoir moduler le temps de rotation et les pauses. On peut ainsi mieux maitriser le temps d'écoulement de la résine. En gros je fais tourner 3 ou 4 secondes et j'arrête 40 à sec. Entre nous ça va aussi bien si on le fait à la main , sauf pour la phase de dérouillant qui dure 1h30 à 2h et ou il faut veiller à ce que le métal soit toujours humide, grâce à la machine on peut faire autre chose l'esprit tranquille pendant ce temps.
Apres dérouillant et avant résine, je répare qq fuite à l'étain.
Je ne sais plus si je l'ai dit, mais merci pour prendre le temps de faire des photos et d'assembler et commenter
tout ça à la manière d'un feuilleton comme le dit Alain.
zerton a écrit : ↑05 juil. 2023, 10:06
Je ne sais plus si je l'ai dit, mais merci pour prendre le temps de faire des photos et d'assembler et commenter
tout ça à la manière d'un feuilleton comme le dit Alain.
Ouaippppp ...
On appellerait ça "Un si grand Solex" (Si c'était un Solex, of course ...)
Saison 2 Episodes 11 à 14 ! et une surprise à la fin !
Nous entrons dans la derniere ligne droite avant le premier démarrage...
Réglage du jeu aux soupapes, comme indiqué par la documentation. Le jeu doit etre de 0.25 mm. Compte tenu du pas de vis de la vis de réglage et vu la difficulté de passer une cale, la documentation indique qu'il faut visser a fond pour entrer en contact, puis dévisser d'1/4 de tour pour obtenir la bonne valeur côté admission et échappement.
Bien sur, il faut etre au PMH compression (soupapes fermées) pour effectuer le réglage.
Ensuite, je monte les câbles d'embrayage, de frein avant et de gaz reçus de BritchOnly.
Pour le câble de gaz, pas de probleme.
En ce qui concerne le frein avant, la chape du câble livrée est différente de l'originale et l'axe ne passe pas...
J'achete un foret de 6.4 pour repercer...
Côté embrayage, il y a également un probleme : le câble est trop long, plus précisément la gaine est trop courte. Meme avec le tendeur desserré a fond, la garde reste a 15 mm !
Bien sur, je ne vais pas couper le câble pour mettre un autre tendeur, alors je fabrique une petite rallonge du côté du carter !
Un rond d'acier, sur lequel je crée un épaulement et que je perce au bon diametre...
Cela donne cet empilage, heureusement caché par le caoutchouc !
Le montage ne pose pas de probleme une fois la modification effectuée.
Je contrôle le réglage du côté du disque et je vérifie que cela pousse les plateaux de façon parallele en ajustant le serrage des ressorts.
Episode 12 ...
Passons maintenant au faisceau électrique.
Enfin, pas tout a fait. Avant cela, je refais la boîte de la batterie, celle que j'ai est totalement rongée par la rouille et se désagrege.
Un petit croquis...
Quelques pliages,
Et c'est en place ! Zut, je n'ai pas plié au bon endroit. Allez, hop, on recommence !
Apres la boîte, passons au faisceau.
Celui trouvé sur la moto est un mélange d'éléments d'origine et d'électricité domestique, a base de dominos et de fils volants !
Voici le schéma théorique a réaliser.
Je conserve le + a la masse. Pour le moment, je ne vais m'occuper que de ce qui concerne l'allumage. Étant donné que les commutateurs Lucas sont soit absents (éclairage), soit bien endommagés (allumage), je vais d'abord installer un interrupteur poussoir pour le contact. En ce qui concerne les phares avant et l'inverseur, je recyclerai le contacteur Lucas "ignition". Lorsque j'en serai aux finitions et que la moto roulera correctement, j'acheterai le nécessaire pour obtenir les bons interrupteurs.
Je teste les éléments pour m'assurer des connexions !
Je fabrique une petite clé pour le Lucas qui reste...
J'utilise des cosses de type "japonais" car je n'ai pas celles qui sont légerement plus grandes d'origine. Cependant, dans le circuit d'origine, j'ai trouvé a quelques endroits de petits adaptateurs pour réduire le diametre des cosses femelles, ce qui me permet de monter mes cosses ! Je ne sais pas si l'on trouve encore ce type d'adaptateurs ni s'ils étaient un bricolage de l'époque ou une norme...
Episode 13 :...
Allumage !
J'ai testé les bobines, elles fonctionnent ( du moins à froid...) et j'ai reçu mes condensateurs et rupteur neufs.
il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour faire rentrer tout ça et passer les fils pour ensuite pouvoir visser le couvercle...
Mais avant de fermer il faut régler et j'ai un premier probleme ! le contact ne se coupe jamais ! comme si les rupteurs ne fermaient pas ! la lampe ne s'éteind pas !!
Et oui j'ai un truc qui touche la masse ...non j'ai pas oublié la rondelle backélite sous la partie mobile, mais c'est le ressort qui touche !
ceux achetés n'ont pas tout à fait la meme courbure que d'origine et ils touchent le carter.
Décidément les pieces soient disant d'origine sont de pietre qualité...
Bon ceci corrigé, passons aux réglages. Déja l'écatement des rupteurs ( 0.35 ~ 0.40 mm), puis lavances.
Pour déterminé le PMH j'ai une petite pige dans une veille bougie. Comme elle fait un angle avec le piston, il faut bien la guider et juste s'en servir au dernier moment pour juger du pmh.
En premiere approche ça va bien, utiliser la bisectrice au disque gradué est toutefois plus précis.
Ensuite je repere la position sur le disque et je recule de 6° sur le vilo soit ... 3° sur l'arbre àcame.
Je tourne ensuite la platine supportant les rupteur pour venir jusqu'au point ou la lampe s'éteind. je regle sur le cylindre droit en premier. Je suis en butée sur la platine pour etre juste en position (il faudrait meme pouvoir tourner un poil plus, alors je triche un peu avec l'écartement du rupteur, mais du coup il s'écarte vraiment beaucoup en pleine ouverture.
Passons au cylindre gauche ... Aie là ça va pas du tout , les rupteurs s'ouvrent bien apres le pmh !
Je passe un moment à chercher une position à peu pres bonne pour les 2 cylindres mais impossible !
Comme si les toucheau n'étaient pas assez gros ... Je compare à l'origine usé...C'est flagrant, les toucheaux bakélite neufs sont presque 2 mm plus court que les ceux des vis usées !!! Décidément pas de bol avec mes achats...
je remet la partie mobile d'origine pour le cylindre gauche apres avoir passé à la pierre le contact . (au passage pas besoin de tester les anciens condensateurs pour voir qu'ils doivent etre mort !).
Grace au coup de main de mon nouveau collaborateur, on trouve une position à peu pres convenable dans le réglages mais vraiment pas top ! ( rupteur trop écarté, et 10 ° d'écart entre droit et gauche. Autant dire que c'est pas terrible... J'arrive pas à faire mieux...
Bon on la descend du pont ....
Ah non encore deux bricoles avant...
Monter le filtre à air ( attention il doit être déporté sinon il ne passe pas avec le reservoir d'huile).
Resouder une petite fixation sur le coude d'échappement d'origine ,
Bof... je progresse doucement en soudure !!!
Mettre de l'huile dans le reservoir d'huile ( ben oui !) et dans la boite. pour la boite je mets ce que j'ai, et il faut remplir jusqu'a ce que ça coule par le petit tube dessous. (ce n'est pas un simple bouchon, mais un petit tube qui remonte dans la boite et donne le niveau).
Batterie 6 volt chargée, allez on descend, émotions et fébrilité !
Episode 14...
Roulement de tambour, suspens et vidéo !
La suite demain !
Dernière modification par xav3ta le 22 août 2023, 20:08, modifié 1 fois.
Je suis impressionné par ton approche méthodologique et le planning mûrement réfléchi de ta restauration.
Et je ne parle pas de ta documentation par image...
Chapeau bas!