The Squariel (mk1)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Xpongebob

Re: The Squariel (mk1)

Message non lu par Xpongebob »

Ce système, ultra moderne et à la pointe de la technologie, se compose d’un peson et d’une clé plate de longueur variable comme tu l’as constaté. Il faut nécessairement faire une règle de 3 à chaque fois pour déterminer l’effort à appliquer, le plus à la perpendiculaire possible à la clé en sus.
Très pratique sur d’autres bécanes, notamment la commando.
Pachi

Message non lu par Pachi »

Tu dis le réglage..! :lol: :lol:

Avec du papier et du crayon avec l'aide de la calculette du portable j'imagine.
nino

Message non lu par nino »

Xpongebob a écrit : 18 févr. 2023, 08:01 Ce système, ultra moderne et à la pointe de la technologie, se compose d’un peson et d’une clé plate de longueur variable comme tu l’as constaté. Il faut nécessairement faire une règle de 3 à chaque fois pour déterminer l’effort à appliquer, le plus à la perpendiculaire possible à la clé en sus.
Très pratique sur d’autres bécanes, notamment la commando.
Quand on dit "il faut serrer à 3,5 kg" çà veut dire 3,5 kg au peson si la cle fait 1 m ?
Alain B.

Message non lu par Alain B. »

nino a écrit : 18 févr. 2023, 17:45 Quand on dit "il faut serrer à 3,5 kg" çà veut dire 3,5 kg au peson si la cle fait 1 m ?
Le couple de serrage est donné par le produit F (Force en Newton) x l (Longueur en m.)
Donc, ça s'exprime en N.m.
Comme l'a expliqué Xpongebob, il faut appliquer une force au bout d'une clé, le plus perpendiculairement possible à la clé. Il suffit alors de faire une règle de 3 pour retomber sur la force à appliquer si la clé ne mesure pas 1m ( Y'en a pas beaucoup!)

Très longtemps, on a exprimé le couple de serrage en m.kg: tout est affaire d'unité !
nino

Donc la réponse est oui à ma question ?
Alain B.

Oui!
J'ai juste essayé d'expliquer que ça ne s'exprime pas en "kg".....
loulou

Message non lu par loulou »

Sauf que pour les pinailleurs 1 kg ne font pas 1 newton :evil:
Pachi

A mon avis on oublie aussi les calcules pour chaque long du levier (long de la clé, soit une 13mm plus courte qu'une 23mm, une 1/4"plus courte qu'une 1/2"), où s'applique la mesure du dynamomètre par rapport le fulcrum (point d’appui ou la tête du vis), pour connaitre le valeur du vecteur de torsion ou torque…, bon, quand j’avais dit calculer, j’avais aussi pensé à la loi du levier vu que le dynamomètre en échelle de Kg pour mesurer un poids, ou peson, se place un peu loin de la tete du vis, quand une cle dynamométrique a le réglage et la mesure de force juste sur le fulcrum..., je ne le comprends pas, ...ou au moins qu'on ait fait avant les calcules pour chaque long de clé et on ait écrit ou fait après une échelle transversale avec unités en nw.m, ft.lb ou kgf.m et lignes en diagonal entre unités par rapport le long de levier de chaque numération de la clé pour avoir avec une rapide lecture la conversion de la force exprimée a Kg dans le dynamomètre sur le bout du levier a la force réelle faite a nw.m sur la tête du vis, ...pareil ou semblable a ce qu'ils avaient fait les romains (ils sont fous ces Romains!), avec sa balance.

Je suis intrigué quand même, et peut être que je me trompe et que me complique la vie en trop et qu'il soit plus facile...
nino

Donc pour les écrous des gougeons d'embase de (3/8") de 750 Norton qu'il faut serrer à 3,5 N m, si la longueur du levier offert par ma clé plate est de 16,5 cm, je devrai exercer au peson une force de 3,5 / 0,165 soit à peu près 21 kg affiché
Xavier, aurais tu une recommandation pour l'achat du peson ? :mrgreen:
çà me plait, comme méthode... 8)
Pachi

Je n'ai effectué pas ces calcules depuis longtemps..., quand j'avais fabriqué un dynamomètre avec un tuyau de cuivre et un ressort d'expansion avec deux échelles, une de masse et autre de force.

Vu qu'un peson c'est un dynamomètre avec un ressort et une échelle réglée pour mesurer une masse, mais qu'aussi le même dynamomètre avec une échelle réglée de manière différente peut mesurer un poids, il ne faut que faire la conversion de Kg (masse), a Nw (poids).

Vu que le poids c'est le produit de la masse par l’attraction de force de la gravité "g" qui s'exprime comme une accélération comme m/s², et qui c'est de 9,8 m/s², une masse de 1 Kg aura un poids de P (Nw)= masse (Kg) x accélération (m.s²), ce produit sera égal a 9,8 Kg.m/s², ou 9,8 Nw. Dire que la masse ne varie jamais pendent que le poids varie avec l'altitude. Une bascule romaine ou une autre a deux bras, les deux bascules toujours et n'importe ou équilibrent deux masses dont l'une d'elles qui est connue fait d’étalon de masse, pendent qu'une bascule par ressort (peson), ou électronique mesurent un poids qui varie avec la variation de la gravité "g" en fonction de l'hauteur, et pourtant les deux doivent être réglées par rapport l'altitude (et dans un futur par rapport le planète).

D'autre part un poids (ou une force), de 9,8 Nw appliquée sur le bout d'une clé avec 0,165 m de bras, le "torque" (mesure exprimé comme Nw.m ou Kg.m²/s²), résultant sur l'autre bout du bras de la clé ou se place le vis c'est 9,8 Nw x 0,165 m = 1,617 Nw.m

Simple règle du 3: Si 1,617 Nw.m de torque sur le vis c'est équivalent a 1 Kg de masse sur l'autre bout du bras de la clé, un torque sur le vis de 3,5 Nw.m = X Kg de masse.

X= 3,5 Nw.m x 1 Kg / 1,67 Nw.= 3,5/ 0,167 x 1Kg = 20,958 Kg

Si je ne me trompe pas, bien sur! En tout cas je trouve 21 Kg excessif.

PS: comme je suis sur de m'avoir trompé j'ai vérifié mon raisonnement et j'ai refait la dernière division, et oui, j'avais trompé un décimal dans la conversion de cm a m et le bon résultat c'est 20,958 Kg, pourtant appliquer une force sur le peson pour faire indiquer sur son échelle une masse de 21 Kg, ce qui n'est pas assimilable pour moi donc je n'ai pas les bras de Hulk. :mrgreen:
Xpongebob

Message non lu par Xpongebob »

Pour simplifier, disons 1kg pour 10 N, pas de polémique messieurs, la physique c'est la théorie, la mécanique, son application :mrgreen:

3.5 N.m me donnent 0.35 m.kg, si ma clé plate mesure 16.5 cm de centre à centre (imaginez l'emplacement de l'axe de rotation du boulon et l'endroit où va se prendre le crochet du peson) soit 0.165 m, on doit appliquer 0.35/0.165 soit 2.1 kg environ.

Si Pachi ! Que es bueno !

On trouve des pesons dans les magasins de pêche, voire même des décat'. Leur précision est bien sûr meilleure dans le milieu de leur domaine de mesure.
J'ai cassé le mien en voulant peser une valise y'a pas longtemps... Il m'a explosé à la tronche (c'est un gros ressort dedans). :twisted:
elmo

Message non lu par elmo »

nino a écrit : 18 févr. 2023, 22:44 Donc pour les écrous des gougeons d'embase de (3/8") de 750 Norton qu'il faut serrer à 3,5 N m, si la longueur du levier offert par ma clé plate est de 16,5 cm, je devrai exercer au peson une force de 3,5 / 0,165 soit à peu près 21 kg affiché
Ben non car tu veux un couple (3,5) en N.m donc en newton x mètre. Le reste de ton raisonnement est juste.

Si ton peson indique des Newtons alors l'aiguille de ton peson doit monter effectivement jusqu'à 21. Mais si ton peson indique des Kilogrammes alors il faut que son aiguille monte jusqu'à 2,1.
(Un peson sert à peser des poids donc il est généralement gradué en KG)

CAR 1 KILOGRAMME = 10 NEWTON (à peu près).
zerton

Message non lu par zerton »

T'ahar ta gueule à la récré ! :lol:

Mais y vont se battre si on n'intervient pas !

Cette mesure en Nm n'a pas de sens pour moi. Des bons vieux mKg, ça parle bcp plus, principalement à ceux dont les
clés dynamométriques sont graduées sur cette échelle et qui n'ont pas envie de se prendre le choux.

Note bien que pour les mesures de puissance des moteurs à combustion, on a grandi avec les CV ( Din, SAE...)
et pas avec les kW...qui eux ne prennent tout leur sens qu'avec les ouatures électriques seulement. Et pis les moulins à café,
les laves linge, la scie circulaire . (ya rien à voir)
elmo

Message non lu par elmo »

Sinon..... faut dire chocolatine ou pain au chocolat, parce qu'un pote prétend qu'une chocolatine = 10.pains au chocolat.
Mais je comprends rien à son raisonnement.
Alain B.

elmo a écrit : 19 févr. 2023, 10:30 Sinon..... faut dire chocolatine ou pain au chocolat, parce qu'un pote prétend qu'une chocolatine = 10.pains au chocolat.
Mais je comprends rien à son raisonnement.
Non!
1 chocolatine = 9,81 pains au chocolat... soyons précis :mrgreen:
Répondre