coupure moteur au débéquillage !
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- APEMA
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Re: coupure moteur au débéquillage !
Après une petite interruption, j'ai repris mes investigations : Je pense quand même, comme certains d'entre vous l'avaient diagnostiqué, qu'il s'agit d'une question de masse compte tenu de la "souplesse" du montage moteur dans son caoutchouc, et de la fixation de la béquille sur le support moteur. (Au passage, le démontage de la béquille centrale n'a rien donné...).
Au béquillage, le moteur est "remonté", ou plutôt il descend au débéquillage, et là, sans doute perte de masse...
A part le gros câble de masse qui va du bas du carter moteur au "+" batterie, il y a donc ce fil de masse qui est également en direct sur le "+" batterie : Sur certaines photos de moteurs de Commando, je ne vois pas cette masse fixée sur cette platine alu triangulaire...? (elle doit être ailleurs ?) Je pense qu'elle a été ajoutée récemment, car vous remarquerez l'écrou neuf par rapport aux deux autres qui ont bien vécu...La continuité électrique de ce fil, de la cosse jusqu'à la batterie, est impeccable. J'ai pensé aussi à cette fixation moteur qui serait cassée, et donc là encore perte de masse quand le moteur "redescend" ? Mais rien de visible...? Et l'alu ne perd t-il pas de la conductibilité quand il est vieux comme cette platine ?
J'essaierais bien de placer cette cosse à un autre endroit du cadre, pour voir ?
Au béquillage, le moteur est "remonté", ou plutôt il descend au débéquillage, et là, sans doute perte de masse...
A part le gros câble de masse qui va du bas du carter moteur au "+" batterie, il y a donc ce fil de masse qui est également en direct sur le "+" batterie : Sur certaines photos de moteurs de Commando, je ne vois pas cette masse fixée sur cette platine alu triangulaire...? (elle doit être ailleurs ?) Je pense qu'elle a été ajoutée récemment, car vous remarquerez l'écrou neuf par rapport aux deux autres qui ont bien vécu...La continuité électrique de ce fil, de la cosse jusqu'à la batterie, est impeccable. J'ai pensé aussi à cette fixation moteur qui serait cassée, et donc là encore perte de masse quand le moteur "redescend" ? Mais rien de visible...? Et l'alu ne perd t-il pas de la conductibilité quand il est vieux comme cette platine ?
J'essaierais bien de placer cette cosse à un autre endroit du cadre, pour voir ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- carcaien
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Re: coupure moteur au débéquillage !
Tires directement un cable de bonne section de la batterie au moteur tu verras bien si c'est ça
- PPAT
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Re: coupure moteur au débéquillage !
De mémoire, ces platines triangulaires sont en acier 

- Francis V
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Re: coupure moteur au débéquillage !
La masse sur ta photo c'est d'origine au moins sur la 850 MK3,la conductivité se fait par le boulon essentiellement.
Tu as encore au moins une autre masse : derrière la batterie sur le support du cache latéral.
Tu as encore au moins une autre masse : derrière la batterie sur le support du cache latéral.

Dernière modification par Francis V le 02 sept. 2023, 21:20, modifié 1 fois.
- APEMA
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- Francis V
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Re: coupure moteur au débéquillage !
Oui c'est pas de l'alu mais comme il y a les gros silents blocs en caoutchouc c'est les boulons vissés dans le cadre qui font la continuité .
Il y a une vingtaine de mise à la masse sur la 850MK3 comme le montre le schéma électrique.

Il y a une vingtaine de mise à la masse sur la 850MK3 comme le montre le schéma électrique.


- jean-pierre
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Re: coupure moteur au débéquillage !
Donc le probleme serait bien une mauvaise continuité de masse ,causée par l'Isolastic ?
- APEMA
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Re: coupure moteur au débéquillage !
Oui, je sais bien, mais il n’y en a qu’une reliée aussi étroitement au déplacement du moteur/béquille… Les autres masses ne créent guère de soucis puisque tout fonctionne parfaitement moto béquillée !
- APEMA
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Re: coupure moteur au débéquillage !
Oui en gros ce serait la cause d’une moto fonctionnant parfaitement sur la béquille et dont le moteur se coupe immédiatement au debéquillage, donc avec effet « isolastic »…jean-pierre a écrit : ↑02 sept. 2023, 22:01 Donc le probleme serait bien une mauvaise continuité de masse ,causée par l'Isolastic ?
Il faut que je teste d’autres emplacements de masse que celle qui est en place sur cette platine triangulaire gavée de caoutchouc !
- Pachi
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Re: coupure moteur au débéquillage !
La platine de fixation de la culasse se visse sur la tête de la culasse avec 3 vis…, voici un excellent et magnifique endroit.
Tout ce qu’il te faut c’est un vis et il te restent 2 en trop!
Facile, simple, accesible et efficace
PS: il ne faut pas que le câble vient directement de la batterie, si tu as une bonne prise de masse au cadre directe de la batterie; justement sur la culasse tu as la platine de fixation des bobines qui se vise solide et fermement au cadre, si je me souviens bien avec 4 vis, qui garantirent une excellente masse du cadre sur la platine, de même tu peux choisir un vis de l’anneau de fixation d’une bobine qui se vise d’un côté de la platine pour brancher le câble de prise de la masse du cadre vers le vis de fixation de la platine de la culasse…, avec un court câble d’un empan de longueur et de 2,5mm de section le court câble sera plus que suffisant pour assurer une masse excellente sur le moteur. N’oublies pas faire le câble un peu plus long et laisser une “S” pour le donner une grande flexibilité afin d’absorber ou amortir les différentes vibrations du cadre et du moteur et éviter que les fils du câble se déchirent par cause des vibrations juste par l’endroit de branchement avec les cosses rondes,!
Tout ce qu’il te faut c’est un vis et il te restent 2 en trop!
Facile, simple, accesible et efficace
PS: il ne faut pas que le câble vient directement de la batterie, si tu as une bonne prise de masse au cadre directe de la batterie; justement sur la culasse tu as la platine de fixation des bobines qui se vise solide et fermement au cadre, si je me souviens bien avec 4 vis, qui garantirent une excellente masse du cadre sur la platine, de même tu peux choisir un vis de l’anneau de fixation d’une bobine qui se vise d’un côté de la platine pour brancher le câble de prise de la masse du cadre vers le vis de fixation de la platine de la culasse…, avec un court câble d’un empan de longueur et de 2,5mm de section le court câble sera plus que suffisant pour assurer une masse excellente sur le moteur. N’oublies pas faire le câble un peu plus long et laisser une “S” pour le donner une grande flexibilité afin d’absorber ou amortir les différentes vibrations du cadre et du moteur et éviter que les fils du câble se déchirent par cause des vibrations juste par l’endroit de branchement avec les cosses rondes,!
- jean-pierre
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- Francis V
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Re: coupure moteur au débéquillage !
Grant ne mets pas du tout en cause l'isolastique pour les masses sur une commando,il explique bien comment les ingénieurs de l'usine ont conçu le faisceau électrique compte tenu de l'isolastique,entre autre pour la 850 MK3,en précisant que CNW et Alton utilisent le même système pour leur démarreur :
"L'acheminement correct de l'alimentation positive de la batterie est donc le suivant :
Un seul câble de 6 jauges de la batterie au carter sur la MK3
Une connexion au niveau de la tête de moteur dans le reste du faisceau de câblage, comme indiqué dans le faisceau standard de l'usine." (les goujons sont vissés dans le cadre.)
Après quand tout les faisceau a été modifié par des sorciers électriciens il peut y avoir des soucis.

"L'acheminement correct de l'alimentation positive de la batterie est donc le suivant :
Un seul câble de 6 jauges de la batterie au carter sur la MK3
Une connexion au niveau de la tête de moteur dans le reste du faisceau de câblage, comme indiqué dans le faisceau standard de l'usine." (les goujons sont vissés dans le cadre.)
Après quand tout les faisceau a été modifié par des sorciers électriciens il peut y avoir des soucis.


- nino
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- Localisation : Toulouse
Re: coupure moteur au débéquillage !
L'est bien ce site, je connaissais pas...
Dedié à 98% Commando, mais il y a aussi des articles génériques intéressants sur l'eclectricité comme par exemple
https://granttiller.com/simplified-brit ... ng-diagram
pour faire un circuit simplifié pour bécane à magnéto et alternateur, avec notamment le famous contacteur ducon que je ne connais pas non plus

- APEMA
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Re: coupure moteur au débéquillage !
J'ai donc ajouté un fil de masse en section 2,5 mm, comme le conseille Pachi... Et j'ai laissé de la longueur !Pachi a écrit : ↑03 sept. 2023, 00:13
PS: il ne faut pas que le câble vienne directement de la batterie, si tu as une bonne prise de masse au cadre direct de la batterie; justement sur la culasse tu as la platine de fixation des bobines qui se vise solide et fermement au cadre, si je me souviens bien avec 4 vis, qui garantirent une excellente masse du cadre sur la platine, de même tu peux choisir une vis de l’anneau de fixation d’une bobine qui se vise d’un côté de la platine pour brancher le câble de prise de la masse du cadre vers le vis de fixation de la platine de la culasse…, avec un court câble d’un empan de longueur et de 2,5mm de section le court câble sera plus que suffisant pour assurer une masse excellente sur le moteur. N’oublies pas faire le câble un peu plus long et laisser une “S” pour le donner une grande flexibilité afin d’absorber ou amortir les différentes vibrations du cadre et du moteur et éviter que les fils du câble se déchirent par cause des vibrations juste par l’endroit de branchement avec les cosses rondes,!
Cet après-midi, énièmes essais de démarrage débéquillé...J'espère que ce sera le bon !
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