Canicule

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

PhilScorpio

Re: Canicule

Message non lu par PhilScorpio »

elmo a écrit : 29 déc. 2025, 18:03 Oui, c'est bien ça.

Mais même si ce joint est mort ou mal monté, ça ne me parait pas possible que le remplissage d'huile de ton carter se fasse par ce joint.
C'est en amont de ce joint qu'il y a une fuite, forcément en amont et je ne vois que la pompe (ce serait surprenant si c'est une Morgo neuve), son joint ou le plan de joint du carter à mettre en cause.
Cela ne t'empêche pas de vérifier le sens du SPI et son état ainsi que l'état de la portée du vilo en contact avec ce SPI.
D'ailleurs, je te conseille (vu le prix) de changer ce SPI. C'est important que ce soit en bon état pour avoir la bonne pression d'huile aux coussinets, mais ça m'étonnerait beaucoup que ce soit la cause de l'ennui dont tu parles.
Ok, je le changerai quand j'ouvrairai le carter de distribution
elmo

Message non lu par elmo »

Tout ceci dit, ça ne t'empêche pas de "mater" les billes de la pompe sur leurs sièges.

Une fois que tu verras par où ça sort : de la pompe ou de derrière elle, tu seras renseigné.

Je pense à autre chose, je n'ai pas relu le sujet depuis le début, mais il me semble que tu as dit que le retour d'huile dans la colonne se faisait correctement. Tu confirmes?

Si ce n'est pas le cas, il peut y avoir un autre diagnostique , mais si tu n'as mis que quelques coups de kick, ça m'étonnerait que ce soit ça :

Le bouchon de vidange du carter moteur est muni d'une crépine en forme de tube qui vient entourer un tube en acier qui est serti dans le carter moteur. C'est du bout de ce tube que la pompe aspire l'huile du bas du carter.
Il peut arriver que ce tube se dessertisse de l'alu du carter et alors la pompe n'aspire plus par le bout mais par la base du tube . Or cette base est hors de l'huile et la pompe aspire de l'air jusqu'au moment ou le niveau d'huile monte et atteint la base du tube, alors la pompe va recommencer à aspirer de l'huile et le retour se fera (mais le niveau dans le carter sera trop haut) .
C'est facile à vérifier : Tu enlèves le bouchon de vidange, la crépine vient avec. Tu essayes de faire bouger le tube avec le doigt. On y arrive, c'est pas très pratique, le bout du tube est un peu loin de l'ouverture du carter, mais on y arrive.
Si le tube bouge..... problème. S'il est fixé fermement, fin de l'histoire.
Je ne te souhaite pas que ce soit ça car la réparation exige de tout démonter pour agir de l'intérieur du carter. Mais je n'ai jamais vu ni entendu parler que cette panne soit arrivée à quelqu'un. Maintenant cette panne est signalée dans le chapitre wet sumping du manuel d'atelier...... alors, je t'en parle.

De plus, ça n'expliquerait pas les 3 litres d'huile dans le carter car la pompe aurait aspiré tout ce qui se trouverait au dessus du niveau de la base du tube.

Ca ne coûte pas grand chose de vérifier la bonne tenue de ce tube.

Image
PhilScorpio

elmo a écrit : 29 déc. 2025, 21:45 Tout ceci dit, ça ne t'empêche pas de "mater" les billes de la pompe sur leurs sièges.

Une fois que tu verras par où ça sort : de la pompe ou de derrière elle, tu seras renseigné.

Je pense à autre chose, je n'ai pas relu le sujet depuis le début, mais il me semble que tu as dit que le retour d'huile dans la colonne se faisait correctement. Tu confirmes?

Si ce n'est pas le cas, il peut y avoir un autre diagnostique , mais si tu n'as mis que quelques coups de kick, ça m'étonnerait que ce soit ça :

Le bouchon de vidange du carter moteur est muni d'une crépine en forme de tube qui vient entourer un tube en acier qui est serti dans le carter moteur. C'est du bout de ce tube que la pompe aspire l'huile du bas du carter.
Il peut arriver que ce tube se dessertisse de l'alu du carter et alors la pompe n'aspire plus par le bout mais par la base du tube . Or cette base est hors de l'huile et la pompe aspire de l'air jusqu'au moment ou le niveau d'huile monte et atteint la base du tube, alors la pompe va recommencer à aspirer de l'huile et le retour se fera (mais le niveau dans le carter sera trop haut) .
C'est facile à vérifier : Tu enlèves le bouchon de vidange, la crépine vient avec. Tu essayes de faire bouger le tube avec le doigt. On y arrive, c'est pas très pratique, le bout du tube est un peu loin de l'ouverture du carter, mais on y arrive.
Si le tube bouge..... problème. S'il est fixé fermement, fin de l'histoire.
Je ne te souhaite pas que ce soit ça car la réparation exige de tout démonter pour agir de l'intérieur du carter. Mais je n'ai jamais vu ni entendu parler que cette panne soit arrivée à quelqu'un. Maintenant cette panne est signalée dans le chapitre wet sumping du manuel d'atelier...... alors, je t'en parle.

De plus, ça n'expliquerait pas les 3 litres d'huile dans le carter car la pompe aurait aspiré tout ce qui se trouverait au dessus du niveau de la base du tube.

Ca ne coûte pas grand chose de vérifier la bonne tenue de ce tube.
Alors, dans l'ordre, à chaque coup de kick un filet d'huile s'écoule par l'orifice, pour ce qui est de cette crépine d'aspiration de l'huile (pour refoulement vers la colonne via la pompe) je n'ai pas souvenir de son emplacement (carter remonté il y a plus de 20 ans), j'ai trouvé cela par contre :

Image
elmo

Ce que tu montres en photo, c'est le bouchon de vidange du carter (N°4) dont je parlais. Il se situe sous le carter moteur droit. Tu vides l'huile contenue dans le carter en dévissant ce truc.

Image

Comme tu vois sur ta photo ce bouchon est équipé d'une crépine. Au sommet de cette crépine il y a un trou.
C'est dans ce trou que rentre le fameux tube serti dans le carter.

Je suppose que l'orifice dont tu parles est celui de retour de l'huile dans la colonne. ????
elmo

Je reprends mon précédent message pour être parfaitement sûr de bien comprendre
PhilScorpio a écrit : 30 déc. 2025, 17:59 Alors, dans l'ordre, à chaque coup de kick un filet d'huile s'écoule par l'orifice,
Je suppose que tu parles de "l'orifice" de refoulement d'huile dans le réservoir.

pour ce qui est de cette crépine d'aspiration de l'huile (pour refoulement vers la colonne via la pompe) , j'ai trouvé cela par contre :
Image

C'est bien ce bouchon dont je parlais

je n'ai pas souvenir de son emplacement (carter remonté il y a plus de 20 ans)

:shock: Si tu ne sais pas où se trouve ce bouchon, comment as tu fait pour vidanger le carter (comme tu l'as dit précédemment)???? :shock: :shock: :?:
D'autre part, c'est dans le trou (flèche rouge) que vient s'enfiler le tube serti dans le carter principal, dont je parlais plus haut. Celui qui ne doit pas "branler".
Image

D'autre part, j'ai relu l'historique de cette panne , confirme ou infirme ce que j'écris (j'ai pu mal comprendre) :

1- tu refais le moteur
2- tu essayes de démarrer, mais ça démarre en "patate" car tu n'as pas pu ou su régler le Rita
3- tu laisses la moto comme ça pour t'occuper d'autre chose
4- tu redémarres de temps en temps pour que les pistons ne "collent" pas
5- au cours de ton dernier démarrage, tu t'aperçois que l'huile est entièrement descendue dans le carter.
6- tu vidanges : carters principal et primaire plus la colonne

Si je comprends bien, actuellement, il n'y a plus d'huile, ni dans les carters, ni dans la colonne. C'est bien ça?

Ce que je voudrais savoir (pour nous éclairer) c'est si la descente d'huile s'est faite progressivement ou brutalement.
Un peu d'huile (mais pas les 2,5 litres de la colonne, d'où mon idée de la fuite à la pompe) a pu descendre entre 2 de tes redémarrages et la pompe en a remonté un peu (puisque tu dis qu'il y a un écoulement au retour au réservoir à chaque coup de kick) à chaque redémarrage ou coup de kick....
PhilScorpio

elmo a écrit : 31 déc. 2025, 01:42 D'autre part, j'ai relu l'historique de cette panne , confirme ou infirme ce que j'écris (j'ai pu mal comprendre) :

1- tu refais le moteur
2- tu essayes de démarrer, mais ça démarre en "patate" car tu n'as pas pu ou su régler le Rita
3- tu laisses la moto comme ça pour t'occuper d'autre chose
4- tu redémarres de temps en temps pour que les pistons ne "collent" pas
5- au cours de ton dernier démarrage, tu t'aperçois que l'huile est entièrement descendue dans le carter.
6- tu vidanges : carters principal et primaire plus la colonne

Si je comprends bien, actuellement, il n'y a plus d'huile, ni dans les carters, ni dans la colonne. C'est bien ça?

Ce que je voudrais savoir (pour nous éclairer) c'est si la descente d'huile s'est faite progressivement ou brutalement.
Un peu d'huile (mais pas les 2,5 litres de la colonne, d'où mon idée de la fuite à la pompe) a pu descendre entre 2 de tes redémarrages et la pompe en a remonté un peu (puisque tu dis qu'il y a un écoulement au retour au réservoir à chaque coup de kick) à chaque redémarrage ou coup de kick....
Voilà c'est çà, bien résumé. J'ai fini de vidanger aujourd'hui le reste d'huile dans le carter moteur, en démontant le bouchon avec crépine (cf photo), j'ai aussi vidé le petit reste d'huile dans la colonne réservoir, j'ai démonté la pompe Morgo (cf photo). Très peu d'huile dans le carter de distribution, joint de la pompe ok, et présence d'une huile un peu noire (boueuse) à l'entrée du côté droit du vilebrequin, pour lubrification des paliers de bielles (via le tube répartiteur).

J'ai aussi phographié les pignons de distribution, afin de vérifier de visu qu'ils étaient bien monté, en fait j'ai suivi la documentation en alignant les traits à gauche et les ronds à droite, je n'ai pas utilisé le disque gradué en rapport avec le PMH.

Je ne sais pas si cela pourrait être la cause des détonations dans les pots quand je coupais le contact, au cas où ce ne serait pas bien monté (incohérence entre l'admission et l'échappement).

Je n'ai aucune idée du moment où toute l'huile est partie dans le carter moteur, quand la moto était dans mon garage je n'avais rien détecté, c'est après mon déménagement, c'est quand j'ai voulu vidanger la moto pour remettre de l'huile neuve que je m'en suis rendu compte.

Image

Image
PhilScorpio

elmo a écrit : 31 déc. 2025, 01:42 Je reprends mon précédent message pour être parfaitement sûr de bien comprendre
PhilScorpio a écrit : 30 déc. 2025, 17:59 Alors, dans l'ordre, à chaque coup de kick un filet d'huile s'écoule par l'orifice,
Je suppose que tu parles de "l'orifice" de refoulement d'huile dans le réservoir.

pour ce qui est de cette crépine d'aspiration de l'huile (pour refoulement vers la colonne via la pompe) , j'ai trouvé cela par contre :
Image

C'est bien ce bouchon dont je parlais

je n'ai pas souvenir de son emplacement (carter remonté il y a plus de 20 ans)

:shock: Si tu ne sais pas où se trouve ce bouchon, comment as tu fait pour vidanger le carter (comme tu l'as dit précédemment)???? :shock: :shock: :?:
Je ne me souvenais plus que l'aspiration de l'huile dans le carter moteur se faisait par le bouchon de vidange :mrgreen:

D'autre part, c'est dans le trou (flèche rouge) que vient s'enfiler le tube serti dans le carter principal, dont je parlais plus haut. Celui qui ne doit pas "branler".
Image

J'ai vérifié, le tube serti ne bouge pas, par contre la crépine est un peu fatiguée

Image

Image
elmo

La pétarade est sûrement due a un mauvais calage de l'avance.
Le bouchon, je le changerais mais je ne vois pas de rapport avec la descente d'huile.
Je ne vois plus qu'une raison.....la descente de l'huile s'est faite peu a peu.
Mystère car sur la mienne ca n'arrive pas.
Il ne reste plus qu'à mater les billes sur leurs sièges.
Un coup sec avec un jet en bronze ou un chasse goupille.
carcaien En ligne

Message non lu par carcaien »

Il suffit d'une saleté entre la bille et le siège pour que l'huile passe.Elmo avec le filtre Renault quasiment aucun risque que ça arrive :|
Le tamis est métallique il doit pouvoir se nettoyer néanmoins il paraît bien crado et en parti colmaté . Tu dis avoir refait le moteur...
La détonation dans le pot avec un allumage électronique ce sont des choses qui arrivent rien de grave la coupure de courant déclenche une étincelle. Ça peut arriver aussi en mettant le contact.
elmo

Le tamis a perdu le petit anneau en bronze qui borde le trou superieur de la grille.
Il est vraiment abîmé....
carcaien En ligne

Message non lu par carcaien »

effectivement
elmo

Comme tu parles d'un "filet" d'huile au retour. Je pense à un truc :

La pompe est sensée remonter plus d'huile dans le retour qu'elle n'en envoie à l'alimentation (gros piston au retour, petit piston à l'aller) tout ça pour que l'huile ne s'accumule pas dans le carter.
Mais si il y a une merdouille dans le circuit de retour, alors la pompe fait ce qu'elle peut mais elle ne renvoie plus assez d'huile et ne vide donc plus le carter comme il faudrait. Pour le coup, le carter se remplit....
Alors, peut être qu'envoyer de l'air sous pression un peu partout dans le circuit de retour.... Pour voir si ça circule librement..... Au point de démontage où tu en es.....
Répondre