T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Le Bulk

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Le Bulk »

La rondelle va sur le rotor ... :wink:
Luc94

Message non lu par Luc94 »

:wink:
La même rondelle était sur le rotor au démontage
Au remontage, j'ai preféré en poser une autre qui ressemblait plus à celle de la part list
Faut dire que ces rondelles étaient regroupées en sachet pour T100
Du coup je me retrouve avec une rondelle de plus , sans savoir ou elle va
Peut être sur un autre modèle de T100 ?
J'ai beau revoir la part list, je ne vois pas
Help svp
Luc94

Problème du tab washer réglé, je pense
je relis ma part list, en fait une compilation de deux parts list ( un peu kon je vous l'accorde )
Le tab washer que j'ai monté au rotor est en fait celui qui va au moyeu d'embrayage sur les pré 63....
Sur les photos du haynes, c'est bien celui de ma photo qui va au rotor
Faire et défaire....
Luc94

Des news : Ca continue d'avancer :roll:
En fait je ne vais pas changer cette rondelle frein, après tout elle prends la queue du vilo et l'écrou
Sinon le carter de timing est fermé, roulement du carter intermédiaire de boite posé et celui du spindle itou ( qué calor !! )
La boite est rentrée, pas toute seule mais après plusieurs montages à blanc, j'ai enfin compris :roll:
A ce stade, je vais mettre le moteur dans le cadre ( pas leger avec la boite en plus :roll: )
elmo

Message non lu par elmo »

ATTENTION: Sur le T140 il y a une rondelle DERRIÈRE le pignon de vilo....

Avec Didier29 on n'a jamais réussi à sortir le pignon de vilo côté droit because la rondelle était absente et du coup les "dents" de l'extracteur n'avaient pas la place pour aller prendre l'arrière du pignon.... grosse galère au démontage.

Peut être qu'il y a aussi cette rondelle sur ton moteur :roll:
Luc94

Merci
pour le coup, on cause de rondelles frein
Pas ce souci sur les T100
Tout a été remonté " part list " et j' ai fait tourner le moteur à la main avant de fermer le carter timing
Luc94

Julien se propose pour venir m'aider à mettre le moteur dans le cadre en fin de matinée .... je dois partir sur Paris ....Dommage !
Rentré à 16h, à 17h en piste pour le One man show
Je descends le moteur de son trône Black et d'équerre
Technique des leviers et bascule des poids ( merci les chaudronniers qui m'ont appris ça ) : le moteur se retrouve dans le cadre ....Ouf
Je commence à attaquer les fixations...prise de tête :roll:
J'arrête à 2Oh 45...demain je terminerai ça

Image

Image
jipé

Message non lu par jipé »

incontestablement, une moto avec son moteur même juste posé dans le cadre ça ressemble beaucoup plus à une vraie moto.
En plus ça incite à parachever l'œuvre, le problème à ce moment la est de ne pas se laisser submerger par l'impatience, plus que légitime certes, mais qui risque de faire oublier le détail dont la négligence pourrait être lourde de conséquences.
Cela dit, une moto sans moteur ça ressemble à ça et c'est quand même triste.
Image
Maintenant que le plus gros est fait, reste toutes les finitions et pinaillages divers et tu vas vite voir qu'il n'en manque pas.
Surtout ne pas céder à la tentation du "ça ira bien comme ça" tu risque de le regretter très vite.
Au boulot, on attend la suite avec impatience.
Luc94

Merci de tes lignes
Sympa !
Hier soir....question : comment mettre la chaine primaire et la cloche sans démonter des bouts ....en fait tout va bien sans les galets ....faudra les coller à la graisse un par un
On y croit et merci encore !
benito m

Message non lu par benito m »

ça marche comme ça ! avec les doigts bien poisseux a la fin !!
ça avance bien !! a bientot a la Ferté!!
Luc94

Pourquoi pas !
Tu veux parler de quelle La Ferté ? Stp
sinon, le Kouac du jour...Le reservoir d'huile est vibratodestroy au niveau de l'attache gauche souder ou changer ?
JuJu

Message non lu par JuJu »

fais le resouder, la qualité d'une refab sera pire...
Luc94

Merci
je vais :wink:
jipé

Message non lu par jipé »

Effectivement, à moins qu'il ne soit complètement détruit, mieux vaut faire ressouder celui d'origine.
Toutefois, si c'est une patte de fixation qui est cassée, fait particulièrement attention au bon positionnement de la dite patte. Bien monté et avec des caoutchoucs neufs le réservoir est sensé être monté souple et plus ou moins à l'abris des vibrations. Si les pattes sont mal positionnées, les caoutchoucs vont travailler de travers, se détruire très vite et le réservoir va vibrer avec tous les résultats contrariants que cela peut entrainer.
Au passage pense à en nettoyer scrupuleusement l'intérieur, c'est inimaginable ce que l'on peut trouver dans le fond d'un vieux réservoir d'huile. Finalement le mieux que j'ai trouvé pour le faire c'est du gas-oil avec rinçage final au jet d'eau. C'est long, fastidieux, crade au possible et bien évidemment on se retrouve avec un résidu mélange de gas-oil et de boue huileuse qu'il faut pouvoir éliminer de manière convenable ensuite. Chez moi je le récupère dans des vielles bouteilles de lait ou de jus de fruit et je le porte à la déchetterie locale qui accepte de s'en occuper. Dans ton secteur je ne sais pas ce qu'il est possible de faire. C'est un détail dont on ne se préoccupait pas trop dans les années 70, que celui qui à cette époque n'a pas vidangé à peu près n'importe ou me jette la première pierre, mais autres temps, autres mœurs.
Luc94

Peu aprés avoir acheté cette bécane...nettoyage du filtre ....comme figé dans la boue
en fait plus d'un tiers de cette boue inside !!!
J'ai nettoyé et avais l'impression que c'était sans fin !
Ok pour bien préparer la soudure afin que la fixation reste oú elle est
Merci
Répondre