serrage culasse
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
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serrage culasse
Bonjour,
Pour un mono cylindre alu, culasse alu (BSA B32), quel est l'ordre et le couple de serrage des huit goujons.
Pas facile hein!
Merci.
Pour un mono cylindre alu, culasse alu (BSA B32), quel est l'ordre et le couple de serrage des huit goujons.
Pas facile hein!
Merci.
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Re: serrage culasse
Salut ,
Si tu serres en diagonale tres progressivement jusqu'au couple , tu ne devrais pas avoir de problème , surtout sur des petites culasses comme ça , ce n'est pas un 6 cylindres en ligne .
Si tu serres en diagonale tres progressivement jusqu'au couple , tu ne devrais pas avoir de problème , surtout sur des petites culasses comme ça , ce n'est pas un 6 cylindres en ligne .
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Re: serrage culasse
Pour le couple , je ne sais pas , mais pour une culasse de T 120 ils préconisent : goujons de 9,5 : 2,5 m.kg , pour ceux de 8 : 2,1 m kg Cela peut te donner une idée .
JP
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- APEMA
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Re: serrage culasse
Voilà une différence fort minime...(2,5 m.kg vs 2,1 m.kg...). En gros, c'est : "pas trop fort, le serrage..."gabardan a écrit :Pour le couple , je ne sais pas , mais pour une culasse de T 120 ils préconisent : goujons de 9,5 : 2,5 m.kg , pour ceux de 8 : 2,1 m kg

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Re: serrage culasse
En l’occurrence ce sont des goujons de 7/ 16éme donc 2.5 kg même si ce n'est pas un T120.
Par contre en croix avec 8 goujons, ça vas faire une croix bizarre.
Merci.
Par contre en croix avec 8 goujons, ça vas faire une croix bizarre.
Merci.
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Re: serrage culasse
Par contre pour le réglage des culbus, ils donnent .008 et .010 inc soit si je ne me trompe pas 0.02 et 0.025 mm, cela ne me parait pas beaucoup.
- gigi
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Re: serrage culasse
Ben ,tu serres en étoile ...sur une Gold star, c'est bien le minimum !!!!!
1 3 5 7 2 4 6 8 et tu recommences en équilibrant coolos ....

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Re: serrage culasse
Si je fais 1;3;5;7;2;4;6;8, ça veut dire que c'est en escargot si on part du principe que les goujons sont 1;2;3;;4;;5;6;7;8 sont en suivant dans le sens horaire.
Non ?
Non ?
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Re: serrage culasse
Salut Apema ,
Ces couples de serrage pour T 120 sont ceux que j'ai relevé sur la revue technique Française Triumph de l'epoque , la n° 0 je crois . Je n'ai rien inventé .
Tu peux toujours serrer plus fort si ça te chante .
JP
Ces couples de serrage pour T 120 sont ceux que j'ai relevé sur la revue technique Française Triumph de l'epoque , la n° 0 je crois . Je n'ai rien inventé .
Tu peux toujours serrer plus fort si ça te chante .
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- APEMA
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Re: serrage culasse
Non, je sais bien que ce sont les valeurs indiquées dans la RTM.gabardan a écrit :Salut Apema ,
Ces couples de serrage pour T 120 sont ceux que j'ai relevé sur la revue technique Française Triumph de l'epoque , la n° 0 je crois . Je n'ai rien inventé .
Tu peux toujours serrer plus fort si ça te chante .
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- gigi
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Re: serrage culasse
Attention sur la Goldie les tirants de culasse sont des inserts bronze ...si on les malmène , ils ont tendance à bouger
Alors douceur et circonspection !!!

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Re: serrage culasse
C'est ça, 8 inserts en bronze
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Re: serrage culasse
c'est entre 4 et 4,5 kg./m le serrage d'une culasse de Gold Star, mais faut avoir les bons outils pour pouvoir le faire à la clef dynamométrique, il y a des boulons pas trop accessibles
.
Avec un peson qui tire sur la clef à 90° et en faisant le calcul par rapport à la longueur de la clef qu'on utilise, c'est faisable
Le plus délicat est l'ajustement du joint de culasse "pelable" pour qu'il soit à la bonne cote...


Avec un peson qui tire sur la clef à 90° et en faisant le calcul par rapport à la longueur de la clef qu'on utilise, c'est faisable

Le plus délicat est l'ajustement du joint de culasse "pelable" pour qu'il soit à la bonne cote...
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Re: serrage culasse
Je viens de passer de 2.1 kgs à 4.5 kgs.
Du coup je voulais la serrer ce week-end et je suis dans le doute.
Du coup je voulais la serrer ce week-end et je suis dans le doute.
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Re: serrage culasse
Salut, par contre le jeu culb. 0.20 et 0.25 si je ne me trompe pas.