De l'huile moteur passe dans le carter primaire!
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De l'huile moteur passe dans le carter primaire!
Salut à tous,
Ca y est, j'ai remis les carburateurs de la Commando en état et réglé la carburation (tout seul, comme un grand, j'étais pas peu fier), première ballade, bref le bonheur.
Seulement voilà, je m'apperçois que de l'huile moteur passe dans le carter primaire. Celui ci se remplit, doucement certe, mais même à l'arret. Résultat, quand je roule, le trop plein d'huile s'échappe au niveau du pignon, d'ou suintements, projection, etc ...
Ce que je ne comprends pas, c'est comment l'huile moteur peut se retrouver dans ce carter.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Salutations.
Ca y est, j'ai remis les carburateurs de la Commando en état et réglé la carburation (tout seul, comme un grand, j'étais pas peu fier), première ballade, bref le bonheur.
Seulement voilà, je m'apperçois que de l'huile moteur passe dans le carter primaire. Celui ci se remplit, doucement certe, mais même à l'arret. Résultat, quand je roule, le trop plein d'huile s'échappe au niveau du pignon, d'ou suintements, projection, etc ...
Ce que je ne comprends pas, c'est comment l'huile moteur peut se retrouver dans ce carter.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Salutations.
- Flo-03
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Re: De l'huile moteur passe dans le carter primaire!
Joint de vilo HS ........
- michelm
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Re: De l'huile moteur passe dans le carter primaire!
Bonjour,
Et vérifier le retour d'huile au réservoir, le reniflard...
Et vérifier le retour d'huile au réservoir, le reniflard...
- Francis V
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Re: De l'huile moteur passe dans le carter primaire!
Très simple : l'huile du réservoir descend dans le carter moteur à travers les engrenages de la pompe à huile,très courant avec ce type de pompe,ensuite elle passe,comme l'a écrit Flo-03, par le joint spi du vilo (côté gauche donc de la moto),c'est du vieillissement surtout,c'est souvent le cas si elle n'a pas tourné pendant plusieurs années ou s'il est d'origine.
Solution:changer le joint spi.
Solution:changer le joint spi.
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Re: De l'huile moteur passe dans le carter primaire!
Lorsque le carter moteur se remplit ( wet sumping) l'huile peut passer aussi par les vis de fixation du carter primaire , qui débouchent dans le carter moteur et dont une est plus basse que le vilbrequin.
Un peu de frein filet ou de pate d'étanchéité sur les filets des vis solutionne le probléme.
Un peu de frein filet ou de pate d'étanchéité sur les filets des vis solutionne le probléme.
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Re: De l'huile moteur passe dans le carter primaire!
Joint de vilo à vérifier!
C'est sûr, ça va prendre du temps! mais y'aura sûrement de la joie au bout
C'est sûr, ça va prendre du temps! mais y'aura sûrement de la joie au bout

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Re: De l'huile moteur passe dans le carter primaire!
C'est quel modèle? Je veux dire le reniflard est-il à l'arrière du carter moteur, sur le côté gauche (en bout d'arbre à cames) ou sur le haut du carter d'allumage?
De toute façon, change déjà le joint spi.
De toute façon, change déjà le joint spi.
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Re: De l'huile moteur passe dans le carter primaire!
Merci pour vos réponse.
Il va falloir ressortir la caisse à outils.
JR, quand j'ai monté le démarreur Alton, j'avais bien vu une vis un peu fuyarde, mais bon je m'en suis pas préoccupé plus que ça.
ça m'apprendra, il ne faut rien négliger.
Je vais aussi vérifier le joint de vilo.
michelvincent, c'est une Commando Fastback de 71, je vais aussi voir pour le reniflard.
Heureusement j'ai un peu de temps pour bricoler et la météo est pas terrible.
Salutations.
Il va falloir ressortir la caisse à outils.
JR, quand j'ai monté le démarreur Alton, j'avais bien vu une vis un peu fuyarde, mais bon je m'en suis pas préoccupé plus que ça.
ça m'apprendra, il ne faut rien négliger.
Je vais aussi vérifier le joint de vilo.
michelvincent, c'est une Commando Fastback de 71, je vais aussi voir pour le reniflard.
Heureusement j'ai un peu de temps pour bricoler et la météo est pas terrible.
Salutations.
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Re: De l'huile moteur passe dans le carter primaire!
Dans ce cas, le reniflard est pris en bout d'arbre à cames, avec un système de soupape rotative qui permet d'expulser, mais pas d'aspirer. Si tu enlèves le tuyau qui se raccorde au réservoir d'huile, tu démarres, et du vois, en mettant par exemple un bout de papier devant l'orifice, si ça marche bien comme prévu. (ça "souffle", mais ça n'aspire pas) sinon, quelqu'un a mal remonté le système de soupape rotative entraînée par l'arbre à cames. Il faut tout démonter pour le remettre correctement...Si c'est bon, file un bon coup de souflette dans le tuyau, et vois si ça sort bien dans le réservoir. (enlève d'abord le bouchon de réservoir). Il pourrait être bouché par de la "mayonnaise".
Souvent, la surpression dans le carter, qui passe par le joint spi, est due à un mauvais système de reniflard.
Souvent, la surpression dans le carter, qui passe par le joint spi, est due à un mauvais système de reniflard.
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- Messages : 17
- Inscription : 24 nov. 2013, 16:54
- Localisation : Haute Savoie
Re: De l'huile moteur passe dans le carter primaire!
Salutations à tous,
Je roule de nouveaux!
Pour info c'était bien par les vis du carter primaire que l'huile passait.
Merci pour vos conseils avisés.
Je roule de nouveaux!
Pour info c'était bien par les vis du carter primaire que l'huile passait.
Merci pour vos conseils avisés.
- Pachi
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- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: De l'huile moteur passe dans le carter primaire!
J'ai le même problème et cependant que je cherche le temps (et les envies), pour démonter le carter primaire pour échanger le joint spy (et le pignon de sortie de la boite de vitesses), je vidange le carter primaire de temps en temps.
Dans mon cas en plus au même temps il y entre un peu de valvoline procèdent de la boite de vitesses.
Depuis quelque temps de vidanger, le plus curieux c'est que j'ai remarque qu'avec différentes niveaux d'huile et différents degrés de viscosité on y peut ajuster le glissement ou l’adhérence de l'embrayage.
Maintenant que j'ai pu constater ce point avec l’expérience je peux régler le point d’adhérence ou glissement de l'embrayage plus convenable selon la température simplement en changeant le niveau d'huile moteur dans le carter primaire (minérale SAE 20-40), avec addiction plus petite ou plus grande de valvoline (d’être nécessaire pour augmenter la viscosité)... quand l'embrayage a tendance a gripper je vidange et j'y ajoute de l'huile moteur, je roule quelques kilometres pour centrifuger les disques et je vidange de nouveau presque tout et je rajoute de l'huile jusqu'au le bon niveau pour faire descendre la viscosite. Si l'embrayage glisse je vidange et je ajoute de petit peu en petit peu de valvoline jusqu'au je trouve le point de bonne adhérence.
Cela me vient très bien parce qu'a Madrid il y a saute de température très grands, surtout en printemps et automne.
Dans mon cas en plus au même temps il y entre un peu de valvoline procèdent de la boite de vitesses.
Depuis quelque temps de vidanger, le plus curieux c'est que j'ai remarque qu'avec différentes niveaux d'huile et différents degrés de viscosité on y peut ajuster le glissement ou l’adhérence de l'embrayage.
Maintenant que j'ai pu constater ce point avec l’expérience je peux régler le point d’adhérence ou glissement de l'embrayage plus convenable selon la température simplement en changeant le niveau d'huile moteur dans le carter primaire (minérale SAE 20-40), avec addiction plus petite ou plus grande de valvoline (d’être nécessaire pour augmenter la viscosité)... quand l'embrayage a tendance a gripper je vidange et j'y ajoute de l'huile moteur, je roule quelques kilometres pour centrifuger les disques et je vidange de nouveau presque tout et je rajoute de l'huile jusqu'au le bon niveau pour faire descendre la viscosite. Si l'embrayage glisse je vidange et je ajoute de petit peu en petit peu de valvoline jusqu'au je trouve le point de bonne adhérence.
Cela me vient très bien parce qu'a Madrid il y a saute de température très grands, surtout en printemps et automne.