vos conseils pour remontage moteur norton
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
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vos conseils pour remontage moteur norton
Salut les maceurs
j'entame le remontage de ma norton 850 de 1974, après trois ans de démontage, de référencement des pièces, rectification, peinture, électricité....
je m'occupe du carter moteur et votre aide va m'être très précieuse.
- je m’aperçois que sur un carter il n'y a qu'un pion de centrage alors et qu'il y a un trou pour un autre que je n'ai pas vu ou perdu au démontage. y a t'il un seul ou deux pions?
- pour remonter les bielles sur le vilo et serrer les écrous au couple, la clé ne passe pas. faut il tailler une clé?
merci et à bientôt pour la suite
fred
j'entame le remontage de ma norton 850 de 1974, après trois ans de démontage, de référencement des pièces, rectification, peinture, électricité....
je m'occupe du carter moteur et votre aide va m'être très précieuse.
- je m’aperçois que sur un carter il n'y a qu'un pion de centrage alors et qu'il y a un trou pour un autre que je n'ai pas vu ou perdu au démontage. y a t'il un seul ou deux pions?
- pour remonter les bielles sur le vilo et serrer les écrous au couple, la clé ne passe pas. faut il tailler une clé?
merci et à bientôt pour la suite
fred
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Re: vos conseils pour remontage moteur norton
Salut Fred,
Pour les bielles, une clé à cliquet avec rallonge suffit normalement. Bonne chance
Pour les bielles, une clé à cliquet avec rallonge suffit normalement. Bonne chance

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Re: vos conseils pour remontage moteur norton
salut
le problème est que la douille bute (son diametre est trop important) et que je ne peux visser.
le problème est que la douille bute (son diametre est trop important) et que je ne peux visser.
- Bertrand
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Re: vos conseils pour remontage moteur norton
Au remontage, tu peux utiliser les mêmes clefs que pour le démontage, en principe.
- Francis V
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Re: vos conseils pour remontage moteur norton
Il y a 2 pions sur le carter moteur gauche. (3)
http://www.nortonmotors.de/ANIL/Norton% ... &Plate=005
http://www.nortonmotors.de/ANIL/Norton% ... &Plate=005
- Bertrand
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Re: vos conseils pour remontage moteur norton
Oui Marc. C'est moi qui l'ai supprimé.Komar a écrit :j'avais posté un message
fredtriumph poste une question purement technique, c'était pas la peine d'en rajouter.
fredtriumph:
A ce niveau d'intervention, il faut les bons outils. En l'occurence, une douille amincie (toutes les marques en font), de 1/4" W.
En dépannage, tu pourras meuler une douille, mais celle ci ne pourra te servir qu'un temps limité.
- Pachi
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Re: vos conseils pour remontage moteur norton
Arrives ce point ci j'ai une doute.
Les ecrous sont Philidas:
"Philidas� industrial nut are an all metal locking hexagon nut designed to have a friction grip between the nut and the bolt threads.
The Philidas� industrial nut is the most versatile self-locking nut in the Philidas� range and is a popular choice within many industrial
applications.
Philidas industrial nuts are an all-metal one-piece nut with a collar above the hexagon, with two slots in the same plane cut in
the collar and the metal above the slots set to de-pitch the threads.
The all-metal Philidas� industrial nut is suitable for use in high or low temperature conditions and the locking
performance is unaffected by oil, petrol or other liquids and vapours.
Aussi j'ai lu que l’arrêt des boulons est coupante n'est ce pas? Et qu'avant remontage il faut vérifier l'absence de métal enlevé au fond du lamage.
PS: ne pensez pas que je connais de mecanique...c¡est une chose que j'avais lu sur un manuel
c'est pour ça que j'ai doutes parce que je ne reussi pas traduire avec exactitude "le fond du lamage"... chapeu de bielle par ou y entre le boulon? n'est ce pas.
Les ecrous sont Philidas:
"Philidas� industrial nut are an all metal locking hexagon nut designed to have a friction grip between the nut and the bolt threads.
The Philidas� industrial nut is the most versatile self-locking nut in the Philidas� range and is a popular choice within many industrial
applications.
Philidas industrial nuts are an all-metal one-piece nut with a collar above the hexagon, with two slots in the same plane cut in
the collar and the metal above the slots set to de-pitch the threads.
The all-metal Philidas� industrial nut is suitable for use in high or low temperature conditions and the locking
performance is unaffected by oil, petrol or other liquids and vapours.
Aussi j'ai lu que l’arrêt des boulons est coupante n'est ce pas? Et qu'avant remontage il faut vérifier l'absence de métal enlevé au fond du lamage.
PS: ne pensez pas que je connais de mecanique...c¡est une chose que j'avais lu sur un manuel

Dernière modification par Pachi le 14 mai 2014, 22:30, modifié 1 fois.
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Re: vos conseils pour remontage moteur norton
J'ai des douilles de marque KOKEN qui semblent à peu de choses près normales. Comme le dit Bertrand la clé qui a démonté, elle a marché, bon c'était y'a 3 ans 
EDIT : La correction auto avait modifié la marque des douilles... Dont j'ai entière satisfaction d'ailleurs

EDIT : La correction auto avait modifié la marque des douilles... Dont j'ai entière satisfaction d'ailleurs
Dernière modification par Xpongebob le 16 mai 2014, 22:26, modifié 1 fois.
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Re: vos conseils pour remontage moteur norton
Pour le démontage une clé plate suffit largement. Pour serrer au couple, je ne vois qu'une douille.
Je vais donc tailler une vieille douille en 14
Par contre pachi, tu m'interpelles parce qu' il est vrai que je ne comprends pas pourquoi les écrous ont une entaille
Je vais donc tailler une vieille douille en 14
Par contre pachi, tu m'interpelles parce qu' il est vrai que je ne comprends pas pourquoi les écrous ont une entaille
- Pachi
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Re: vos conseils pour remontage moteur norton
C'est un avertissement que j'ai lu dans un document du NOC que je ne comprends pas tres bien parce que je n'ai pas demonte les bielles et il y a quelque mot technique que je ne sais pas traduire. Ce document dit que cet entaille enleve du materiel qu'il en faut limer pour remettre a son etat d'origine avant donner le coupp de serrage. Mais a mon avis on y parle sur l'arret du boulon et entaille je l'ai traduit comme "entalladura", c'est a dir un rebord avec forme de levre que fait d'Ârret mais dont bout coupe le materiel avec le serrage.
C'est dommage pour moi mais je ne peux te dire plus sur le sujet mais surement les bricoleurs plus avances que moi qu'ils sachent sur quoi j'en parle.
Seulement j'espere ne te confondre ni te tromper pas avec mon commentaire.
C'est dommage pour moi mais je ne peux te dire plus sur le sujet mais surement les bricoleurs plus avances que moi qu'ils sachent sur quoi j'en parle.
Seulement j'espere ne te confondre ni te tromper pas avec mon commentaire.
- Bertrand
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Re: vos conseils pour remontage moteur norton
Tu devrais vraiment inverstir dans une douille de 1/4"W, ça sert vraiment partout sur ta moto.Bertrand a écrit :fredtriumph:
A ce niveau d'intervention, il faut les bons outils. En l'occurence, une douille amincie (toutes les marques en font), de 1/4" W.
En dépannage, tu pourras meuler une douille, mais celle ci ne pourra te servir qu'un temps limité.
Il faut utiliser des vis et des écrous neufs, et on retire les bavures évidemment!
Le serrage doit être le plus progressif possible. A la fin il ne doit y avoir aucun point dur et les bielles doivent tourner sous leur propre poids.
- Bertrand
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Re: vos conseils pour remontage moteur norton
Par ce que toi, tu montes les bielles BSA diféremment? Vas y, explique. Ca peut être utile!jean-pierre a écrit :Donc si j'ai pigé que du technique ,pour les Norton ,donc annexe du NOC
Pas glop
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Re: vos conseils pour remontage moteur norton
Sinon, fredtriumph tu t'en es sorti avec tes bielles?
Je suis toujours curieux de prendre des nouvelles des NORTON, je galère un peu avec la mienne.
Philippe solidaire.
Je suis toujours curieux de prendre des nouvelles des NORTON, je galère un peu avec la mienne.
Philippe solidaire.
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Re: vos conseils pour remontage moteur norton
Ben oui, où en es-tu? Je suis en train de remonter une 850 de 73. J'ai terminé le bas-moteur il y a 2-3 semaines. Donne-nous des nouvelles
Vincent
Vincent
- Bertrand
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Re: vos conseils pour remontage moteur norton
Ce que j'aurais aimé dire à fredtriumph, si on ne m'avait pas interrompu, c'est qu'il y a peu de choses sur une Norton qui mérite une grande attention.
Remonter des bielles sur un vilebrequin en est une. Ce n'est pas dans les manuels.
Il faut un espace de travail absolument propre, tout le monde le sait mais ça va encore mieux quand c'est la réalité. On ne fait pas du bon travail sur un coin de table dégueulasse dans un espace mal éclairé.
On utilise de l'essence propre, des chiffons propres, de l'huile neuve et propre, des mains propres.
On utilise les bons outils: au démontage, on se demande si on sera capable de remonter. Il n'y a rien de plus stupide que démonter un moteur et ne jamais pouvoir le remonter. Ca ne semble pas évident pour tout le monde.
Les pièces doivent être absolument propres. On élimine les traces de chocs, on élimine les bavures et les copeaux laissés par les outils et les anciens boulons, ainsi que toute trace de saleté. On souffle de l'air comprimé dans les passages d'huile, et on sèche le tout.
On va utiliser des vis et des écrous neufs. Ceux ci méritent d'être vérifiés, les arrêtes vives seront "cassées" avec de la toile émeri fine et on nettoiera le tout.
Le vilo, sutout s'il a été nettoyé intérieurement et dégraissé, doil être huilé sur toutes ses faces sinon il s'oxydera très vite même dans un lieu réputé sec.
On passe enfin au remontage: le vilo est serré dans l'étau (avec protection). On lubrifie abondament les pièces et les boulons, on les met en place, et on serre au bon couple. Il faut juste faire attention à ne pas introduire de poussières pendant l'opération.
Si la préparation a été bien menée, cette dernière étape est facile et rapide, et la réussite est obligatoire!
Remonter des bielles sur un vilebrequin en est une. Ce n'est pas dans les manuels.
Il faut un espace de travail absolument propre, tout le monde le sait mais ça va encore mieux quand c'est la réalité. On ne fait pas du bon travail sur un coin de table dégueulasse dans un espace mal éclairé.
On utilise de l'essence propre, des chiffons propres, de l'huile neuve et propre, des mains propres.
On utilise les bons outils: au démontage, on se demande si on sera capable de remonter. Il n'y a rien de plus stupide que démonter un moteur et ne jamais pouvoir le remonter. Ca ne semble pas évident pour tout le monde.
Les pièces doivent être absolument propres. On élimine les traces de chocs, on élimine les bavures et les copeaux laissés par les outils et les anciens boulons, ainsi que toute trace de saleté. On souffle de l'air comprimé dans les passages d'huile, et on sèche le tout.
On va utiliser des vis et des écrous neufs. Ceux ci méritent d'être vérifiés, les arrêtes vives seront "cassées" avec de la toile émeri fine et on nettoiera le tout.
Le vilo, sutout s'il a été nettoyé intérieurement et dégraissé, doil être huilé sur toutes ses faces sinon il s'oxydera très vite même dans un lieu réputé sec.
On passe enfin au remontage: le vilo est serré dans l'étau (avec protection). On lubrifie abondament les pièces et les boulons, on les met en place, et on serre au bon couple. Il faut juste faire attention à ne pas introduire de poussières pendant l'opération.
Si la préparation a été bien menée, cette dernière étape est facile et rapide, et la réussite est obligatoire!