L'Aporie du clapet
Publié : 02 juin 2014, 17:24
Selon Zerton de la Gironde:
"la fuite à cette prise (du compte-tours sur les modelés depuis les Commando 750 MK IV), est aussi due à une légère surpression dans le bas-moteur"
Et oui... après un premier essaie après avoir installé le clapet ou Reed Valve j'ai pu constater (on verra plus avant), que l’absence de passage (traduction littérale d'Aporie), d'air aspire par le tuyau du reniflard vers le bloc moteur, il provoque une surpression extérieure qui force entrer l'air par n'importe quel autre passage possible (prise du compte-tours, joint centrale du bloc, des couvercles, joints spy...), et pour tant ces endroits ne fuient plus... malheureusement si on y pense bien, dans un jour de pluie peut être qu'aussi on y entre de l'eau... et pour tant Mayonnaise! et un possible plus que souvent démontage du clapet pour le nettoyer et une plus courte périodicité pour échanger l'huile moteur en hiver.
Par suite de la particularité du reniflard d'une MK IV et V de 750, j'ai du placer le clapet en haut pour faciliter le débit d'huile vers le réservoir, et sur un endroit très accessible pour nettoyer la mayonnaise du clapet.

PS: je me permets, mon ami, faire ce petit jeu de mots avec ton alias et Zenon d'Elea
"la fuite à cette prise (du compte-tours sur les modelés depuis les Commando 750 MK IV), est aussi due à une légère surpression dans le bas-moteur"
Et oui... après un premier essaie après avoir installé le clapet ou Reed Valve j'ai pu constater (on verra plus avant), que l’absence de passage (traduction littérale d'Aporie), d'air aspire par le tuyau du reniflard vers le bloc moteur, il provoque une surpression extérieure qui force entrer l'air par n'importe quel autre passage possible (prise du compte-tours, joint centrale du bloc, des couvercles, joints spy...), et pour tant ces endroits ne fuient plus... malheureusement si on y pense bien, dans un jour de pluie peut être qu'aussi on y entre de l'eau... et pour tant Mayonnaise! et un possible plus que souvent démontage du clapet pour le nettoyer et une plus courte périodicité pour échanger l'huile moteur en hiver.
Par suite de la particularité du reniflard d'une MK IV et V de 750, j'ai du placer le clapet en haut pour faciliter le débit d'huile vers le réservoir, et sur un endroit très accessible pour nettoyer la mayonnaise du clapet.

PS: je me permets, mon ami, faire ce petit jeu de mots avec ton alias et Zenon d'Elea
