Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
"la fuite à cette prise (du compte-tours sur les modelés depuis les Commando 750 MK IV), est aussi due à une légère surpression dans le bas-moteur"
Et oui... après un premier essaie après avoir installé le clapet ou Reed Valve j'ai pu constater (on verra plus avant), que l’absence de passage (traduction littérale d'Aporie), d'air aspire par le tuyau du reniflard vers le bloc moteur, il provoque une surpression extérieure qui force entrer l'air par n'importe quel autre passage possible (prise du compte-tours, joint centrale du bloc, des couvercles, joints spy...), et pour tant ces endroits ne fuient plus... malheureusement si on y pense bien, dans un jour de pluie peut être qu'aussi on y entre de l'eau... et pour tant Mayonnaise! et un possible plus que souvent démontage du clapet pour le nettoyer et une plus courte périodicité pour échanger l'huile moteur en hiver.
Par suite de la particularité du reniflard d'une MK IV et V de 750, j'ai du placer le clapet en haut pour faciliter le débit d'huile vers le réservoir, et sur un endroit très accessible pour nettoyer la mayonnaise du clapet.
PS: je me permets, mon ami, faire ce petit jeu de mots avec ton alias et Zenon d'Elea
Dernière modification par Pachi le 04 juin 2014, 22:05, modifié 1 fois.
Pour revenir au clapet, je vois ce problème autour de moi et les diverses solutions mises en œuvre pour essayer de solutionner ce problème me laissent penser que la surpression ne serait peut-être pas la cause ou du moins pas la seule au problème d'incontinence de la prise de compte-tour des Commando
Bien sur que non Michel, je suis d'accord avec toi.
L'étanchéité de l'ensemble couteaux d'une thermomix est plus bien conçu que cette prise avec deux petites roulements blindes et deux joint spy... mais avec le temps ce mécanisme grippe.
Pour tant je pense que chez Norton a préféré la simplicité comme le moindre mal et avoir une petite fuite permanent sur la prise qu'avoir un future grippage d'un mécanisme qu'agis directement sur l'arbre a cames... pareil que la simplicité de monter un roulement radial sur la colonne de direction en fois d'un roulement axial pour prévenir un hypothétique mauvais serrage.
Bon, par le moment avec la réfection du moteur, le neuf vis sans fin avec un joint torique neuf, la neuve gaine du câble neuf et le clapet, Juliana n'a aucune fuite d'huile par cet endroit... et je vais m'amuser du moment.