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C'est vrai qu'on ne voit plus trop la différence en terme de fluidité (à l’œil) entre la 20W50 et la 75W90.
J'avais le souvenir de la 90 épaisse qui coulait tout doucement du bidon...
La qualité des souvenirs est sans doute proportionnelle au coefficient de vétusté...
Bertrand a écrit :Les API GL4 bouffent les bagues bronze...
Jusqu'à maintenant, j'ai plutôt lu que c'est l'API GL5 qui serait contre-indiqué pour les montages contenant du bronze, à cause des additifs à base de souffre.... dès lors, c'est plutôt la GL4 (sans ces additifs) qui serait conseillée.
Pourtant, sur le site que tu cites en référence, on peut lire :
"Les huiles de transmission avec leurs additifs extrême pression (soufre phosphore) attaquent le bronze des bagues et des couronnes, il faut impérativement mettre une huile qui respecte le bronze et dont la viscosité soit celle préconisée par le constructeur.A défaut, on peut utiliser une huile affichant la norme API GL4. Mais évitez impérativement les huiles affichant la norme API GL5! "
salut,
chez "c...y" j'avais trouvé de la Silkolène 80W-90 en GL4, mais maintenat elle est en GL5
Sinon, chez "Norau.o" : Shell Spirax S4G 75W-80 en GL4 recommandée par PSA, alors.....
PPat
Komar a écrit :"Les huiles de transmission avec leurs additifs extrême pression (soufre phosphore) attaquent le bronze des bagues et des couronnes, il faut impérativement mettre une huile qui respecte le bronze et dont la viscosité soit celle préconisée par le constructeur.A défaut, on peut utiliser une huile affichant la norme API GL4. Mais évitez impérativement les huiles affichant la norme API GL5! "
Donc à défaut d'avoir la bonne huile, API GL4 peut faire l'affaire. On ne peut pas parler de recommandation! Dans les deux cas, c'est assez mauvais.