Chaine primaire
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Michel H
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Chaine primaire
Salut à tous,
Cette après-midi, j'ai sorti la Douglas EW350 (1926) pour quelques règlages. Sur un cassis j'ai entendu un gros bruit, le moteur a débrayé et la moto s'est arrêtée 100 mètres plus loin. J'ai pensé à un problème d'embrayage ou de bris de boîte et je suis rentré au garage (heureusement j'étais à deux pas). Moto sur sa béquille arrière, j'ai regardé en-dessous pour découvrir que j'avais perdu la chaîne primaire ! Je suis retourné sur mes pas mais impossible de retrouver la chaine sur la route (quelqu'un l'avait-il déjà trouvée ?).
Bref, comment identifier une chaine ? Pour son pas, suffit-il de mesurer la distance entre deux dents ? Connaissez-vous des fournisseurs de chaine.
Merci pour votre aide.
Cette après-midi, j'ai sorti la Douglas EW350 (1926) pour quelques règlages. Sur un cassis j'ai entendu un gros bruit, le moteur a débrayé et la moto s'est arrêtée 100 mètres plus loin. J'ai pensé à un problème d'embrayage ou de bris de boîte et je suis rentré au garage (heureusement j'étais à deux pas). Moto sur sa béquille arrière, j'ai regardé en-dessous pour découvrir que j'avais perdu la chaîne primaire ! Je suis retourné sur mes pas mais impossible de retrouver la chaine sur la route (quelqu'un l'avait-il déjà trouvée ?).
Bref, comment identifier une chaine ? Pour son pas, suffit-il de mesurer la distance entre deux dents ? Connaissez-vous des fournisseurs de chaine.
Merci pour votre aide.
- zerton
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Re: Chaine primaire
Alors ça c'est pas banal !
Je suppose que la chaîne primaire là dessus est courte. Es-tu sûr qu'elle n'est pas restée coincée dans les dessous de la belle et que tu ne la vois pas ?
Pour le pas, il est probable que ce soit le même que pour la secondaire.
Je suppose que la chaîne primaire là dessus est courte. Es-tu sûr qu'elle n'est pas restée coincée dans les dessous de la belle et que tu ne la vois pas ?
Pour le pas, il est probable que ce soit le même que pour la secondaire.
- Michel H
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- Localisation : Bruxelles
Re: Chaine primaire
Bonne soirée hier soir,
1. L'équipe belge s'est qualifiée pour les 8èmes de finale au Brésil.
2. Je suis retourné sur les lieux de la panne et j'ai refait à pied toute la rue mètre par mètre et je l'ai reretrouvée !
C'est la maillon amovible qui a laché et évidemment disparu (le bruit entendu quand il a tapé dans le garde chaine).
Selon le club Douglas, la chaine est une 1/2"x3/16". Que cela signifie-t-il ?
Bonne journée.
1. L'équipe belge s'est qualifiée pour les 8èmes de finale au Brésil.
2. Je suis retourné sur les lieux de la panne et j'ai refait à pied toute la rue mètre par mètre et je l'ai reretrouvée !
C'est la maillon amovible qui a laché et évidemment disparu (le bruit entendu quand il a tapé dans le garde chaine).
Selon le club Douglas, la chaine est une 1/2"x3/16". Que cela signifie-t-il ?
Bonne journée.
- Bertrand
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Re: Chaine primaire
Vois ici pour les dimensions: http://www.sprocketsunlimited.com/Chain ... tions.html
1/2" x 3/16" = 12,7mm x 4,9mm. Référence 415.
Hop!
1/2" x 3/16" = 12,7mm x 4,9mm. Référence 415.
Hop!
- ALBERT
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- Michel H
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Re: Chaine primaire
Bonsoir Bertrand,
La référence 415 est-elle celle de Renold ?
Merci à toi.
La référence 415 est-elle celle de Renold ?
Merci à toi.
- Bertrand
- Messages : 9298
- Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
- Localisation : Arcueil 94
Re: Chaine primaire
Chez Renold, oui bien sur.
C'est universel, comme les tailles 1,2,3,4 US pour ta culotte!
C'est universel, comme les tailles 1,2,3,4 US pour ta culotte!
- Michel H
- Messages : 1105
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Re: Chaine primaire
Merci à tous et merci Bertrand,
Très bien ton lien vers le site. Mais le forum club Douglas me fait douter car il y a deux options:
1. Réf. 415: pitch 12,70mm, intérieur 4,90mm, diamètre 7,75mm
2. Réf. 110044: pitch 12,70mm, intérieur 5,20mm, diamètre 8,51mm
Ma chaîne: pitch 12,70mm (OK pour les deux options), intérieur 5,20mm (OK pour 110044), diamètre 7,75mm (OK pour 415).
Bref elle est un mélange des deux références
Que choisir ? A mon avis le pitch (12,70mm) et le diamètre du rouleau (7,75mm) sont prioritaires, la largeur intérieur supérieur de 0,30mm n'étant pas un inconvénient pour les dents des pignons.
Le choix se porte donc sur la Réf.415.
J'ai raison ? That's the question.
Très bien ton lien vers le site. Mais le forum club Douglas me fait douter car il y a deux options:
1. Réf. 415: pitch 12,70mm, intérieur 4,90mm, diamètre 7,75mm
2. Réf. 110044: pitch 12,70mm, intérieur 5,20mm, diamètre 8,51mm
Ma chaîne: pitch 12,70mm (OK pour les deux options), intérieur 5,20mm (OK pour 110044), diamètre 7,75mm (OK pour 415).
Bref elle est un mélange des deux références

Que choisir ? A mon avis le pitch (12,70mm) et le diamètre du rouleau (7,75mm) sont prioritaires, la largeur intérieur supérieur de 0,30mm n'étant pas un inconvénient pour les dents des pignons.
Le choix se porte donc sur la Réf.415.
J'ai raison ? That's the question.
- Michel H
- Messages : 1105
- Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
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Re: Chaine primaire
Mais en y réflechissant, la largeur peut poser problème avec le nouveau maillon de connection ?
- Bertrand
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Re: Chaine primaire
Ton raisonnement est bon.
Il faut voir avec la place qu'il y a dans le carter et la largeur totale de la nouvelle chaine.
A l'époque ils n'étaient pas très avares de place dans les carters, à mon sens ça devrait aller!
Il faut voir avec la place qu'il y a dans le carter et la largeur totale de la nouvelle chaine.
A l'époque ils n'étaient pas très avares de place dans les carters, à mon sens ça devrait aller!
- Alain B.
- Messages : 4176
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Re: Chaine primaire
En prenant les cotes de la chaine existante, il y a peut-être moyen de définir la chaine dont tu as besoin, sachant que pour ce type d'utilisation, une chaine industrielle fera l'affaire: (Voir page 11)
http://www.brampton-renold.com/nmsrunti ... 09&sID=860
http://www.brampton-renold.com/nmsrunti ... 09&sID=860
- Michel H
- Messages : 1105
- Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
- Localisation : Bruxelles
Re: Chaine primaire
Merci Alain, je l'avais repéré et de nouveau ma chaîne semble un mélange de B12048 et 11044. Cela dit je constate que les maillons de raccord sont les mêmes n°4, n°107 et n°26.
Je pense que je vais commander le n°26 et j'espère qu'ils vendent au particulier.
Je pense que je vais commander le n°26 et j'espère qu'ils vendent au particulier.
- Alain B.
- Messages : 4176
- Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
- Localisation : Près d'Angers
Re: Chaine primaire
Chez nous, on trouve ça chez les distributeurs de pièces mécaniques pour l'industrie. Ce qui peut poser problème, c'est parfois le minimum de facturation, parce qu'au dessous d'un certain montant, ils refusent la transaction. Après, il faut "discuter au guichet": parfois, en expliquant son cas on trouve des vendeurs compréhensifs... !!!