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Y'en a marre des sujets récurrents alors un peu d'originalité...
Je vais m'attaquer au remontage de la culasse du Triton et je vais changer tous les joints, surtout ceux des colonnettes. Il semble que ce soit tout un art et que pour un résultat efficace et propre, il faille quelques décennies d'expérience.
Qu'est ce que vous me conseillez ? Je remonte normalement, avec des joints neufs et ça va marcher ? Je mets de la pâte machin avant ? J'asperge le moteur avec du sang de poule vierge ? Je rentre les colonnettes à la masse, ça tombe bien, elle est chaude ?
Alors....
As tu fait les sacrifices rituels poule vierge, hanneton de l'année dernière, venin de moustique shinkungunia..... (la recette sur vaudouservices.com).
Machines et Moteurs dit:
"Tu mets les joints en bas tu poses la culasse avec les colonettes en appui sur les dits joints et tu dois avoir 5/10mm entre la culasse et le joint de culasse"
Joints toriques neufs et pâte à joint partout: en haut et en bas.
Ca marche comme ça sur la mienne à tous les nombreux démontages et remontages que j'ai pu faire. Etanche.
elmo a écrit :
Machines et Moteurs dit:
"Tu mets les joints en bas tu poses la culasse avec les colonettes en appui sur les dits joints et tu dois avoir 5/10mm entre la culasse et le joint de culasse"
yes c'est la seule réponse sensée
pour le sang de poule verte à écailles, laisse tomber, tut trouves absolument n'importe quoi sur le net
du jus de mandragore séché suffit largement
Je ne mets jamais de pâte ça a le seul intérêts de faire glisser les joints blancs
On peut en mettre un poil dans la gorge du torique inférieur après c'est chacun sa chapelle comme pour l'huile
Je proffite de l'occasion pour sauter à pieds joints dans l'opportunité, et te conseiller de nous faite un petit topo sur le montage des colonnettes Triumph unit. Le grand Babu (celui qui sent l'eau de cologne) te le rendra à 5,25%.
Mon conseil: pose tes colonnettes sans joints et pose par dessus ta culasse avec son joint. Tu dois constater un léger jeu vertical des colonnettes et que tu peux les faire tourner sur elles mêmes sans que ça coinçe.
Ca rejoint complètement la technique M&M. C'est un exercice particulièrement scabreux quand tu montes des colonnettes neuves made in China avec une culasse qui a déja été rabottée trois fois! Mais là ça a déja été monté, c'est du velours pour toi.
Avec l'expérience de mon Bonneville-Scrambler après 40 années de soins.
- 2.3812mm précis entre la culasse et le joint de culasse"
- colonette plus courte (machinée) pour permettre une plus grande diversité d'épaisseur de joints
- collier de colonette du bas 2 fois plus haut que ceux d'origine, je les ai fabriqué sur mesure
- aucune colle
Salut Yeti et à Tous ,
Je viens juste de remonter ma culasse ( T 120 de 65 ) Sacré bazarre ces colonnetes , celles que j'avais dans la caisse avec le moteur étaient bien trop longues , j'en ai acheté d'autres apres avoir mesuré la longueur idéale , manque de chance elles ne rentre pas sur les guides poussoirs . j'ai donc retaillé les premières à la côte désirée , mais je n'ai plus de place pour mettre le joint à section carrée en dessous , il me reste le joint torique intérieur . En haut j'ai mis le blanc à section carrée avec un serrage de l'ensemble de 1 à 2 mm , aucune pâte à joint qui risque de boucher les passages d'huile sur les guides . Heureusement qu'il y a de nombreux joints de différentes tailles dans la pochette .
Je verrai à l'usage le résultat . Tout ça pour te dire que ce n'est pas évident .
Bon courage .
Jean
Yeti a écrit :Y'en a marre des sujets récurrents alors un peu d'originalité...
Je vais m'attaquer au remontage de la culasse du Triton et je vais changer tous les joints, surtout ceux des colonnettes. Il semble que ce soit tout un art et que pour un résultat efficace et propre, il faille quelques décennies d'expérience.
Qu'est ce que vous me conseillez ? Je remonte normalement, avec des joints neufs et ça va marcher ? Je mets de la pâte machin avant ? J'asperge le moteur avec du sang de poule vierge ? Je rentre les colonnettes à la masse, ça tombe bien, elle est chaude ?
Alex, déjà fais gaffe aux joints de colonnettes qu'ils soient compatibles avec le modèle de colonnettes que tu as, vu que ton engin a eu une vie antérieure apparemment dans les mains de "bricolos" ( tu te rappelles quand on l'a faite démarrer la première fois....un allumage anti clockwise monté sur un Triumph...)
Mets nous des photos des colonnettes, du cylindre avec ses guides de poussoirs, de la culasse, des boitiers de culbuteurs, on pourra t'orienter sur le bon choix. Ensuite, oui, 5/10èmes à 8/10èmes de mm de compression des joints c'est bien, ça fait 2 1/2 à 4/10èmes sur chaque joint, quant à un peu de pâte à joint ça fait pas de mal en haut quand l'état de surface est moyen.