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Aujourd'hui...Redémarrage de ma Commando (après 1 mois sans tourner, ça me démangeait !), avec nettoyage complet, et ressérrages divers...RAS, sauf petites fuites aléatoires sur le bas moteur (sans doute encore cette prise de compte-tours.. Je vérifierai plus tard). Mais surprise, au contact, pas de témoin de charge allumé...(Batterie chargée à 12,7 V). Bon, le twin part au premier kick quand même, je chauffe gentiment, tout ronronne nickel...Je coupe le contact, le remet, et toujours pas de voyant de charge...Qu'à cela ne tienne, je change l'ampoule, au cas où, même si l'ancienne me parait correcte (filaments visibles...à la loupe !)...ET toujours rien ??? Tout parait correct dans les circuits (dans le phare et sous le réservoir) ?
Je dois chercher où dans le circuit pour retrouver mon petit voyant rouge, malgré l'ampoule neuve ?
Bonsoir,
il faut d'abord savoir si ça charge ou pas.
Le plus simple c'est de mettre un voltmètre aux bornes de la batterie et de démarrer. Normalement la tension doit monter lorsque tu accélères.
Si ça charge normalement, c'est probablement le relais de témoin de charge qui est à soupçonner.
c'est un petit boitier noir situé derrière le filtre à air sous la batterie.
Merci pour l'info. du relais ! Mais je ne vois pas ce relais, derrière le filtre à air et sous la batterie...? Normalement, je devrais suivre un fil "blanc-marron" (idem à celui qui sort du témoin, dans le phare ?) mais je ne vois rien ? Et c'est quelle référence (je n'ai pas de "part-list"... )
Ah, quand même, une bizarrerie : Le klaxon ne fonctionnait plus depuis un moment (sans doute depuis la mise HS du témoin de charge...), et en changeant l'ampoule du témoin, hier, le klaxon s'est remis à fonctionner !!?? Normalement, aucun rapport, je sais, mais coïncidence amusante ...A part des p'tites masses qui se feraient quelques promenades sur le circuit...
Je me permets de demander une indication sur la même question. Je suis en train de refaire un circuit électrique complet sur une commando 850 de 73. Le warning light assimilator est équipé de 3 broches. Comment les brancher? Merci de vos réponses
Merci d'avoir réagi aussi rapidement.
J'ai remplacé la cellule redresseuse et le zeiner par un régulateur: 2 arrivées blanches venant de l'alternateur, un départ rouge et un départ noir. J'ai branché le départ rouge sur une borne du boitier, puis un autre fil qui part du boitier vers le témoin, qui est aussi alimenté par un négatif. Je pense que je me suis un peu fourvoyé, mais je sais pas trop comment.
De plus, j'ai fixé le régulateur sur le cadre, et je pense que j'ai une perte: quand je replace les cables sur la batterie, j'ai des étincelles, pas bon
Tout est remonté, cela semble fonctionner moteur non tournant. Demain je vais faire la première "mise à feu": premier démarrage de la moto. Je vous tiens au courant
La moto tourne, j'attends les plaques pour essayer sur toute. Tout à l'air de fonctionner, sauf le voyant de charge qui reste allumé moteur tournant. Je vais devoir mesurer la charge à l'alternateur, puis à la batterie pour savoir ce qui ne va pas.