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problème de charge sur COMMANDO

Publié : 26 août 2014, 19:55
par LOYERA
Salut

sur ma 850 MK2 , montage électrique d'origine , avec batterie neuve ou autres , je n'ai que 11.8 volt à 4000 t/mn quand le code est allumé , ça monte à 13.8 quand je le coupe ; en débranchant la Zener ça monte à 15.5 à vide mais toujours 11.8 avec le code ; je peux rouler très longtemps sans le code , la batterie recharge et remonte à 12.5 donc je pense que le redresseur n'est pas en cause ,mais avec le code elle descend assez vite au dessous de 12 et du coup avec le Boyer ça merdouille à bas régime .
Pour avoir ces valeurs j'ai roulé avec le testmetre connecté en permanence stoché sur la sacoche réservoir

A priori débit d'alternateur faiblard mais faut il changer le stator (biphasé) ou le rotor ?

Merci de votre aide
ALAIN

Re: problème de charge sur COMMANDO

Publié : 26 août 2014, 20:17
par Nobody
Ici le secrétariat de Tono, Norton 850 MKIII, débutant en élec (mais expérimenté en pannes électriques... résolues par réfection TOTALE du circuit) :

"Bizarre qu'il y ait autant d'écart entre avec et sans lumière. Moi je testerais le débit de l'alternateur directement en branchant le voltmètre sur les fils du stator."

Re: problème de charge sur COMMANDO

Publié : 26 août 2014, 21:10
par michelm
Le rotor, il perd son aimantation.
Vu il y a peu avec Bougnat sur sa 850 MK3, un rotor neuf et ça recharge beaucoup mieux.
A regarder quand même que le rotor est centré, les fis en bon état pas en train de se casser à ras du stator.

Re: problème de charge sur COMMANDO

Publié : 26 août 2014, 21:13
par Tricati
Deux trucs à tester :
1/ cellule redresseuse d'origine, ça vieillit, ça laisse passer moins de courant, vérifier le seuil de conductivité

2/ Démagnétisation du rotor = changer le rotor,

je penche pour la seconde solution dans ton cas

Re: problème de charge sur COMMANDO

Publié : 28 août 2014, 19:53
par LOYERA
Merci de vos infos

vu qu'il y a 2 Commando dans le garage je vais faire le troc de la cellule en 1° car + accessible puis du rotor si besoin et vous tiendrai au " courant"

ALAIN

Re: problème de charge sur COMMANDO

Publié : 28 août 2014, 20:46
par claudet
Salut
C'est cool d'avoir 2 motos identiques pour faire des essais !
Si j'étais toi j'isolerais le circuit de charge pour le faire charger une batterie séparée posée par terre à coté avec voltmètre et amperemètre en série et je ferais tourner la moto sur la capacité de sa batterie et ensuite meme essai sur l'autre moto !
Un jour j'ai fait ça avec 2 Trident et j'ai très vite détecté un stator qui commençait à griller !

Re: problème de charge sur COMMANDO

Publié : 31 août 2014, 09:51
par LOYERA
C'était donc bien le rotor

Pas facile à "mesurer" car je ne sens pas de différence de force d'attraction en posant une masse métallique sur l'1 et l'autre ou même en le faisant glisser dans le stator

Merci