problème de charge sur COMMANDO
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- LOYERA
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problème de charge sur COMMANDO
Salut
sur ma 850 MK2 , montage électrique d'origine , avec batterie neuve ou autres , je n'ai que 11.8 volt à 4000 t/mn quand le code est allumé , ça monte à 13.8 quand je le coupe ; en débranchant la Zener ça monte à 15.5 à vide mais toujours 11.8 avec le code ; je peux rouler très longtemps sans le code , la batterie recharge et remonte à 12.5 donc je pense que le redresseur n'est pas en cause ,mais avec le code elle descend assez vite au dessous de 12 et du coup avec le Boyer ça merdouille à bas régime .
Pour avoir ces valeurs j'ai roulé avec le testmetre connecté en permanence stoché sur la sacoche réservoir
A priori débit d'alternateur faiblard mais faut il changer le stator (biphasé) ou le rotor ?
Merci de votre aide
ALAIN
sur ma 850 MK2 , montage électrique d'origine , avec batterie neuve ou autres , je n'ai que 11.8 volt à 4000 t/mn quand le code est allumé , ça monte à 13.8 quand je le coupe ; en débranchant la Zener ça monte à 15.5 à vide mais toujours 11.8 avec le code ; je peux rouler très longtemps sans le code , la batterie recharge et remonte à 12.5 donc je pense que le redresseur n'est pas en cause ,mais avec le code elle descend assez vite au dessous de 12 et du coup avec le Boyer ça merdouille à bas régime .
Pour avoir ces valeurs j'ai roulé avec le testmetre connecté en permanence stoché sur la sacoche réservoir
A priori débit d'alternateur faiblard mais faut il changer le stator (biphasé) ou le rotor ?
Merci de votre aide
ALAIN
- Nobody
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Re: problème de charge sur COMMANDO
Ici le secrétariat de Tono, Norton 850 MKIII, débutant en élec (mais expérimenté en pannes électriques... résolues par réfection TOTALE du circuit) :
"Bizarre qu'il y ait autant d'écart entre avec et sans lumière. Moi je testerais le débit de l'alternateur directement en branchant le voltmètre sur les fils du stator."
"Bizarre qu'il y ait autant d'écart entre avec et sans lumière. Moi je testerais le débit de l'alternateur directement en branchant le voltmètre sur les fils du stator."
- michelm
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Re: problème de charge sur COMMANDO
Le rotor, il perd son aimantation.
Vu il y a peu avec Bougnat sur sa 850 MK3, un rotor neuf et ça recharge beaucoup mieux.
A regarder quand même que le rotor est centré, les fis en bon état pas en train de se casser à ras du stator.
Vu il y a peu avec Bougnat sur sa 850 MK3, un rotor neuf et ça recharge beaucoup mieux.
A regarder quand même que le rotor est centré, les fis en bon état pas en train de se casser à ras du stator.
- Tricati
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Re: problème de charge sur COMMANDO
Deux trucs à tester :
1/ cellule redresseuse d'origine, ça vieillit, ça laisse passer moins de courant, vérifier le seuil de conductivité
2/ Démagnétisation du rotor = changer le rotor,
je penche pour la seconde solution dans ton cas
1/ cellule redresseuse d'origine, ça vieillit, ça laisse passer moins de courant, vérifier le seuil de conductivité
2/ Démagnétisation du rotor = changer le rotor,
je penche pour la seconde solution dans ton cas
- LOYERA
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Re: problème de charge sur COMMANDO
Merci de vos infos
vu qu'il y a 2 Commando dans le garage je vais faire le troc de la cellule en 1° car + accessible puis du rotor si besoin et vous tiendrai au " courant"
ALAIN
vu qu'il y a 2 Commando dans le garage je vais faire le troc de la cellule en 1° car + accessible puis du rotor si besoin et vous tiendrai au " courant"
ALAIN
- claudet
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Re: problème de charge sur COMMANDO
Salut
C'est cool d'avoir 2 motos identiques pour faire des essais !
Si j'étais toi j'isolerais le circuit de charge pour le faire charger une batterie séparée posée par terre à coté avec voltmètre et amperemètre en série et je ferais tourner la moto sur la capacité de sa batterie et ensuite meme essai sur l'autre moto !
Un jour j'ai fait ça avec 2 Trident et j'ai très vite détecté un stator qui commençait à griller !
C'est cool d'avoir 2 motos identiques pour faire des essais !
Si j'étais toi j'isolerais le circuit de charge pour le faire charger une batterie séparée posée par terre à coté avec voltmètre et amperemètre en série et je ferais tourner la moto sur la capacité de sa batterie et ensuite meme essai sur l'autre moto !
Un jour j'ai fait ça avec 2 Trident et j'ai très vite détecté un stator qui commençait à griller !
- LOYERA
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Re: problème de charge sur COMMANDO
C'était donc bien le rotor
Pas facile à "mesurer" car je ne sens pas de différence de force d'attraction en posant une masse métallique sur l'1 et l'autre ou même en le faisant glisser dans le stator
Merci
Pas facile à "mesurer" car je ne sens pas de différence de force d'attraction en posant une masse métallique sur l'1 et l'autre ou même en le faisant glisser dans le stator
Merci