
Norton en pature
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- barbe en zinc
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Norton en pature
Une petite video sur les Entrainements à Beauval en Caux en Octobre 2013,c'est du sidecar bien sur,avec du Norton...........fatalement

- PPAT
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Re: Norton en pature
Il est quand très bien ce moteur de Commando!!!!
je rêve ou la 97 c'est un 1100 Yam ?
PPat
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- Francis V
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Re: Norton en pature
Tu m'étonnes plusieurs années de suite champion du monde en side-car cross
Merci Robert pour cette belle démonstration

Merci Robert pour cette belle démonstration

Re: Norton en pature
Merci Robert
jamais roulé à Beauval en Caux ... çà à l'air un peu plat mais pour la glisse c'est bon ! du 4 pattes , du 2 temps , Yam , il y à du Norto en tout cas .
Eh Francis
et le Yam combien d'années ...........................................? on compte plus
Allez Bonne Soirée , magnifique journée d'Automne .



Eh Francis

Allez Bonne Soirée , magnifique journée d'Automne .
- Francis V
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Re: Norton en pature
Oui Jean-Claude le 900? 1000? Yam c'était un moteur moderne et surgonflé,bien loin du 650 de série, alors que beaucoup de Norton étaient standard avec un tout petit pignon de sortie de boîte,16-17, et une grande couronne à l'arrière,enfin c'est ce que j'ai vu et ce que m'on dit les pilotes dans ces années-là (début années 70) 

- PPAT
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Re: Norton en pature
sur la base Yam 650 XS, si mes souvenirs sont bons, il étaient montés en 900 avec chemises et pistons 1750 Alfa Roméo???
PPat
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Re: Norton en pature
Ok Francis , chaque moteur à eu son époque , j'ai commencé en 78 et je peux te dire que le peu Norton qui restaient étaient à bout et que même les boîtes Quaif à 6000 Fr cassaient très bien . Simond Peillex , Bost , Gaudin , Barat , passèrent aux Yam pour disputer les places dans les championnats , et être à l'arrivée
Bien sûre les moteurs étaient gonflés , comme tu nous l'avais déjà mentionné le passage à 1000 cc sonna la fin du Norton . Il furent aussi tapés ce qui les rendit fragile au niveau moteur ; nous sommes bien en compétition ! préparer un moteur en vue de performance et de fiabilité .... on est bien dans la logique de la course .
PPAT ?, effectivement le 650 XS fut choisi pour sa fiabilité et la grande facilité à l'augmenter en cylindrée pour toujours recherche de la puissance et du couple . Les premiers 810 et quelques cc.... furent montés avec des pistons d'Alfa 1750 , également pistons 500XT , quand les chemises arrivèrent très près des gougeons de cylindre , on passa au longue course avec décentrage des manetons de vilo . Chaque cylindrée voir 1060 et autres avaient ses adeptes mais le 84 et 86 d'alésage furent les plus utilisés pour avoir quand même un bon couple , et monter dans les tours pour faire glisser l'attelage . Les longue course collaient la roue AR au sol et étaient très difficile à mettre en travers , on démarrait en 3 pour rouler 3 4 5 ! il fut même fabriqué des boites 3 , très physique pour les passagers avec des manches de 30 minutes plus 2 tours .
Le " monstre " venu de Hollande arriva une saison moteur EML 1000 cc bicylindre 2 temps refroidi par air ( 114 CV ) inconduisible , impossible de passer la puissance ; il fut abandonner rapidement après quelques courses .
Avant de venir au Yam nôtre "irréductible du Norton Simond" voisin de Kawa Performance , roula pendant 2 saisons avec un 4 pattes d'endurance , il n'y avait que lui pour emmener un tel bestiau , le point faible , une roue AR faisant difficilement la course voir la manche ! dans la vidéo ci dessus il y à du 4 cylindres trop lourd , manque de couple ....
Voilà ce que c'est d'ouvrir une page side car cross

Bien sûre les moteurs étaient gonflés , comme tu nous l'avais déjà mentionné le passage à 1000 cc sonna la fin du Norton . Il furent aussi tapés ce qui les rendit fragile au niveau moteur ; nous sommes bien en compétition ! préparer un moteur en vue de performance et de fiabilité .... on est bien dans la logique de la course .

Le " monstre " venu de Hollande arriva une saison moteur EML 1000 cc bicylindre 2 temps refroidi par air ( 114 CV ) inconduisible , impossible de passer la puissance ; il fut abandonner rapidement après quelques courses .
Avant de venir au Yam nôtre "irréductible du Norton Simond" voisin de Kawa Performance , roula pendant 2 saisons avec un 4 pattes d'endurance , il n'y avait que lui pour emmener un tel bestiau , le point faible , une roue AR faisant difficilement la course voir la manche ! dans la vidéo ci dessus il y à du 4 cylindres trop lourd , manque de couple ....
Voilà ce que c'est d'ouvrir une page side car cross
