Aux métallos
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- Michel H
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Aux métallos
Question à cent balles !
Quel est le terme exact en métallurgie qui désigne l'action d'aplatir l'extrémité du tube d'échappement pour que l'écrou le serre dans le cylindre ? Le décolletage, ou c'est une bêtise ?
Merci.
Quel est le terme exact en métallurgie qui désigne l'action d'aplatir l'extrémité du tube d'échappement pour que l'écrou le serre dans le cylindre ? Le décolletage, ou c'est une bêtise ?
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Re: Aux métallos
en plomberie on dirait collet battu
- APEMA
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Re: Aux métallos
Le décolletage, c'est enlever du métal d'une pièce (ou "usinage par enlèvement de métal", c'est le terme exact) au moyen d'un outil coupant : Faire une pièce décolletée, c'est en gros ce qu'on appelle "usiné dans la masse" (avec des copeaux, donc, ou des déchets de métal).Michel H a écrit :Question à cent balles !
Quel est le terme exact en métallurgie qui désigne l'action d'aplatir l'extrémité du tube d'échappement pour que l'écrou le serre dans le cylindre ? Le décolletage, ou c'est une bêtise ?
Merci.
Ce que tu veux faire ("aplatir"), ça ressemble plutôt à de "l'emboutissage", c'est à dire donner une forme à une pièce en métal au moyen d'une presse (mécanique ou hydraulique). Mais je pense que c'est plutôt du "laminage", c'est à dire réduire l'épaisseur d'un métal entre deux cylindres pour "l'étirer" (autre technique de la métallurgie...).
Si tu pouvais en dire plus sur ton terme "aplatir" ???
- Michel H
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Re: Aux métallos
Je veux dire faire un col de 1 ou 2 mm à 90° pour former un disque autour de l'ouverture du tube, une excroissance sur lequel vient s'appuyer l'écrou de serrage libre sur le tube. C'est t'y pas claire
?

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Re: Aux métallos
Le terme adéquat est bien "collet battu".
A+,
Loïc.
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- Michel H
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Re: Aux métallos
Et voici la cause de ma question. Je dois changer l'écrou de serrage sur mon tube d'échappement. On ne peut pas l'enlever du tube par le bas car il y a une patte de fixation qui y est soudée. On doit donc passer par le haut en meulant le collet existant puis en façonnant un nouveau collet après avoir enfiler le nouvel écrou. L'opération doit causer obligatoirement une perte de matière et donc un raccourcissement du tube de 1 ou 2 mm. Je suppose que la différence de 1 ou 2 mm ne devrait pas poser problème au remontage ? Ais-je raison ?
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Re: Aux métallos
Si l'objet du désir est de serrer un écrou ou un boulon dans l’orifice rond d'un pot d’échappement ou d'un tube fuite je l’appellerai dudjeonnage !
- Michel H
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Re: Aux métallos


- Transgarp
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Re: Aux métallos
Bah, c'est du fittage 

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Re: Aux métallos
Il demeure néanmoins que le tube doit s'appliquer sur le fond de la culasse, tout en écrasant le joint intercalé entre la culasse et le tube, afin d'assurer une bonne tenue du tube et d'empêcher les fuites des gaz. Comme à l'autre extrémité du tube, il y a la patte de fixation qui le limitera dans sa course, raccourcir ce tube fera qu'il ne pourra s'appliquer correctement contre la culasse, enfin à mon avis.
Il vaudrait peut-être mieux virer la patte de fixation et la ressouder ensuite après la pose du nouvel écrou ?
A+,
Loïc.
Il vaudrait peut-être mieux virer la patte de fixation et la ressouder ensuite après la pose du nouvel écrou ?
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- Dumulot
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Re: Aux métallos
Une patte de fixation, ça peut se tordre un peu, le trou dans cette patte peut, de circulaire qu'il est, devenir oblong.
Et quelques mm de différence dans la longueur du tube, je crois que ça n'est pas très important. D'ailleurs, si on compare 2 échappements pour le même modèle de moto, il y a souvent de petits écarts de dimensions.
Il me semble qu'il faut d'abord serrer la bague sur le cylindre, puis fixer la patte avec son boulon, en tirant un peu si nécessaire.
Et quelques mm de différence dans la longueur du tube, je crois que ça n'est pas très important. D'ailleurs, si on compare 2 échappements pour le même modèle de moto, il y a souvent de petits écarts de dimensions.
Il me semble qu'il faut d'abord serrer la bague sur le cylindre, puis fixer la patte avec son boulon, en tirant un peu si nécessaire.
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Re: Aux métallos
Bonsoir,
Sur ma Commando j'ai eu un problème semblable, impossible de démonter le silencieux pour monter des écrous neuf, donc j'ai coupé le collet battu pour passer les écrous, puis j'ai soudé des rondelles correspondant au collet battu fabriquées au tour.
Jean.
Sur ma Commando j'ai eu un problème semblable, impossible de démonter le silencieux pour monter des écrous neuf, donc j'ai coupé le collet battu pour passer les écrous, puis j'ai soudé des rondelles correspondant au collet battu fabriquées au tour.
Jean.