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Réglages commando

Publié : 16 sept. 2014, 13:05
par vincent 3131
Bonjour à tous

Je suis en train de terminer une 850 commando de 1973. La moto est en ordre, le moteur tourne sans problème. Je viens de faire les premiers essais sur route, et de là j'ai quelques questions.
1. J'ai peu de puissance à bas régime, je soupçonne soit des carbus encrassés, soit un boisseau ou gicleurs qui ne seraient pas de la bonne dimension. Serait-il possble d'avoir la coupe du carbu, taille du gicleur principal en 2 carbus, et hauteur d'aiguille?
2. Je trouve que la boîte tire long, en comparaison avec ma Bonneville 650 boîte 5. En sortie de boîte, j'ai un pignon de 22. Est-ce la bonne taille?

Merci de vos réponses

Vincent

Re: Réglages commando

Publié : 16 sept. 2014, 13:15
par Francis V
Coupe du boisseau : 3 1/2,gicleurs 230,aiguille 106 au 2ème ou 3ème cran,vis d'air 1 tour 1/2 réglage de base.Si les carbus sont anciens faire déjà un bon nettoyage surtout le circuit de ralenti.

Le pignon de sortie de boîte en 22 dents fait effectivement tiré long et fragilise la boîte,charge plus importante sur les arbres et roulements,met un 21 dents et ça ira déjà mieux.Jusqu'à la mi 72 les commandos étaient en 19 dents 8)

Re: Réglages commando

Publié : 16 sept. 2014, 13:43
par Bertrand
1. J'ai peu de puissance à bas régime
Ce moteur n'est pas fait pour tourner à bas régime. 3000 tr/mn sont un miimum. A 3000 tr/mn, ce moteur développe 30 chevaux à tout casser. En revanche, mené toujours entre 3000 tr/mn et 5,500 tr/mn (régime de couple maxi), il est incassable et développe bien plus de puissance qu'on croit.
Serait-il possble d'avoir la coupe du carbu, taille du gicleur principal en 2 carbus, et hauteur d'aiguille?
Les réglages de base sont sur le site dans les pages techniques http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... ation.html , ou dans la revue technique.
2. Je trouve que la boîte tire long
Le pignon de sortie de boite de 22 dents est pour rouler à 200 km/h. il fait souffrir exagérément la transmission et la boite de vitesses. 20 dents en sortie de boite est l'idéal.

Re: Réglages commando

Publié : 16 sept. 2014, 14:00
par vincent 3131
Merci de vos réponses, rapides et très efficace.
Je pensais que ce moteur aurait plus de ressources à bas régime. Petite info en plus, le vilo a été équilibré à 63%: cela influence le comportement?

Re: Réglages commando

Publié : 16 sept. 2014, 14:12
par APEMA
Francis V a écrit :....Jusqu'à la mi 72 les commandos étaient en 19 dents 8)
Et les modèles US, après mi-1972, étaient toujours en 19 dents, pas faits pour la vitesse maxi, mais des reprises en 2 ou 3, :D jouissives sur nos routes bridées aux radars !...

Re: Réglages commando

Publié : 16 sept. 2014, 14:25
par vincent 3131
Autre question: quel est le ratio de la prise du speedo à la roue? Je pensais pouvoir la lire sur ma moto, mais la pièce est foutue, et impossible de trouver la référence.

Merci

Vincent

Re: Réglages commando

Publié : 16 sept. 2014, 14:32
par david c
15/12=1.25

Re: Réglages commando

Publié : 17 sept. 2014, 08:32
par vincent 3131
Merci à tous pour vos réponses. Je vais pouvoir fignoler la moto. Je vais essayer de mettre des photos bientôt

Re: Réglages commando

Publié : 30 sept. 2014, 18:47
par vincent 3131
Bonjour à tous

Pas encore de photos, mais j'espère ce week-end.
Par contre, je reste avec des soucis de carburation. J'ai renettoyé mes 2 amal: cela va un peu mieux, j'arrive à garder un ralenti stable autour de 1200 tour, mais toujours peu de puissance à bas régime. Je pense qu'ils sont bien fatigués.

J'aimerais essayer avec un seul carbu. Lorsque j'ai récupéré la moto, elle était déjà montée ainsi: une pipe d'admission 2 en 1, et un Amal, neuf celui-là. Il est monté avec un boisseau de 3, un gicleur principal de 270, puits 106. L'aiguille est différente: elle compte 4 crans de réglage. Pouvez-vous me dire si ce sont les bonnes pièces?
Merci d'avance

Vincent

Re: Réglages commando

Publié : 01 oct. 2014, 09:35
par gigi
Qui n'engage que moi : offre toi deux Amal (Amaux ???) neufs et régale toi !

Le monocarbu, c'est comme une soupe sans moustache .... :lol:

Re: Réglages commando

Publié : 01 oct. 2014, 14:46
par Pappy Boyington
Un Mikuni serait plus indiqué, qu'en pensez vous?

Re: Réglages commando

Publié : 01 oct. 2014, 16:20
par vincent 3131
Ben oui, c'est quand même meilleur de tremper la moustache dans la soupe. Je compte bien la remonter en double carbu: c'est juste qu'après 9 mois de travail, j'ai enfin envie qu'elle tourne bien histoire d'aller faire un petit tour. Tu as raison Gigi.

Par contre un Mikuni, pas envie même si ça va bien. La BSA, la Bonnie tournent toutes les deux avec des amal(aux) et je ne voudrait pas en changer

Re: Réglages commando

Publié : 01 oct. 2014, 20:21
par vincent 3131
Permiers essais, enfin.
Le carbu: mono carbu Amal avec boisseau 3, gicleur principal 270, aiguille plus courte que sur le montage 2 carbu. La moto démarre sans prob, monte bien dans les tours, mais pas trop car rôdage (tout a été remis à neuf). Seul souci, je n'arrive pas à avoir un ralenti stable en-dessous de 1500 tours. Je vais donc aller revoir mes réglages de soupapes. Les photos vont bientôt arriver

Re: Réglages commando

Publié : 03 oct. 2014, 15:36
par Piaf
une fois le moteur chaud, au ralenti,tu peux debrancher un antiparasite. le moteur doit tourner sur 1 cyl a environ 600tm.s'il cale , recommence en changeant de cylindre.Tu as sans doute un cylindre qui donne + que l'autre; peut etre une mauvaise synchro des carbus. ça peut expliquer la"molesse "a bas regime.
en tout cas ,essaie de regler tes carbus 1 par 1 en debranchant une bougie
Gaaaazzz!!
sinon demande a Nicko

Re: Réglages commando

Publié : 03 oct. 2014, 19:02
par APEMA
Piaf a écrit :...essaie de regler tes carbus 1 par 1 en debranchant une bougie...
On peut faire le test aussi avec une moto à allumage électronique ???