La saison prochaine ...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Gillou

La saison prochaine ...

Message non lu par Gillou »

Comme ma chut de cheval m'a arrêtée dans mon élan et que je hormis de toutes petites bricoles je ne peux rien faire.... j'ai réfléchi, :mrgreen: même pas mal, enfin si ... au dos.

Sur ma Commando de piste cadre stock j'avais un problème garde au sol, réglé avec la mise en place de coude type SS mais en diamètre 35, les précédent Sweptback était en 38 et je trouve, respiraient beaucoup mieux.

Donc plus de problèmes de garde au sol, mais... il y a un mais ! L'assise sur la moto c'est élargie de 10cm de chaque coté :lol: , du coup le pilotage en est devenu assez inconfortable, j'ai dû écarter les reposes-pieds etc...

Alors je me suis dit, je vais faire comme les autres, acheter un cadre Seeley, puis voyant le prix un Rickman et enfin vu ce que va me couter le remontage du moteur cassé à Magny Court.... Je vais rester sur mon Cadre d'origine avec comme cahier des charges :

* rester avec l'isolastic pour pouvoir monter un moteur de Commando équilibré pour un montage rigide ou pas
* Utiliser un maximum de pièces standards
* Pouvoir à tout moment revenir à une machine de route, donc à part rajouter des pattes soudées au cadre, pas de modif irréversibles.
* Et enfin que ça me coûte le moins cher possible.

la moto actuellement :

Image

Première étape, la machine a été remise sur la table d'opération par Madame. Deuxième étape, régler mon problème d'écartement des tubes d'échappement, donc les faire passer au plus près du cadre et pour ça il faut déplacer le réservoir d'huile qui ressort du "V" arrière du cadre.

LA solution??? En acheter un fait sur mesure en alu et tout et tout... Trop cher... Mettre un réservoir d'une autre machine a carter à sec, genre XT, XTZ ou TDM le problème c'est que sur ces réservoirs on ne voit pas de retour d'huile, il y avait encore ceux de CB750 etc Je n'ai pas réussi à m'y résoudre. Faire un OIF chouette ça, mais je ne sais pas souder ni braser et pour un retour à l'origine...

Alors voilà ma solution, centrer le réservoir d'origine sous la poutre centrale du cadre, comme je n'ai plus le support batterie :

Image

Image

Image

Image

Je reste sur un réservoir d'origine qui me permet de monter mon moteur de piste ou mon MK4 de ma machine de route par exemple, j'utilise les silentbloc et patte d'origine, j'ai quand même besoin de gagner de la hauteur et du fait, de modifier le reniflard éxitant.

Suite au prochain épisode.
didier29

Re: La saison prochaine ...

Message non lu par didier29 »

zut, moi qui pensais récupérer tes amortos arrières...
Gillou

didier29 a écrit :zut, moi qui pensais récupérer tes amortos arrières...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
zerton

Message non lu par zerton »

Faut voir le côté positif: tu as du temps devant toi pour changer encore d'avis, ou trouver d'autres idées!
Gillou

zerton a écrit :Faut voir le côté positif: tu as du temps devant toi pour changer encore d'avis, ou trouver d'autres idées!
Oui c'est vrai!!!! Pour l'instant je reste sur cette idée qui me plait bien, et puis je reste avec de la pièce d'origine ce qui est bien.
Gillou

Quelques modif a venir en passant par l'atelier un quart d'heure par ci, une demi heure par là...

Suppression des belle platines alu de la Commando, je me suis fait des petits gabaries en bois pour découper de futures platines en acier.

Image

Image

Je reste encore sur mes John Tickle pour les commande, ça évoluera sûrement dans le futur idem pour le MC Brembo.

Objectif : atteindre les 160kg et je serai satisfait !!! :mrgreen: :mrgreen: ça compensera la surcharge que j'ai pris en me vengeant sur toutes les tablettes de chocolat de la maison !!!! :lol: :lol:
Tricati

Message non lu par Tricati »

Finalement Gillou tu as choisi la sagesse :wink:
Normalement on devrait se retrouver pour la fin de saison en VMA, j'aurai enfin du temps libre :lol: :lol:
ET

Message non lu par ET »

Coucou

si tu vires le kick, tu peux virer ce moche levier de sélecteur et en mettre un plus simple et surtout un dont le levier fait un angle de 90° avec la tringle :mrgreen:

E.T.
Dernière modification par ET le 19 oct. 2014, 22:10, modifié 1 fois.
Gillou

Tricati a écrit :Finalement Gillou tu as choisi la sagesse :wink:
Normalement on devrait se retrouver pour la fin de saison en VMA, j'aurai enfin du temps libre :lol: :lol:
Oui ! Et comme je ne fais aucune modif irréversible je pourrais toujours revenir à une machine de route sans problème.
Mon ami Guillaume va m'épauler sur mon projet, deux/trois améliorations sympa.

Les pistes d'amaigrissement :

* Un kit courroie, l'ensemble d'origine fait 4kg j'imagine que l'on divisera peu près par 2 :soit -2kg
* Plus de carter primaire d'origine moins 4kg remplacé par un carter en fibre estimé largement à 1kg : -3kg
* Suppression des platine repose-pieds vis et entretoises environ 2kg remplacer par des petites pattes soudées au cadre : -1.5kg
* Remplacement de ma tête de fourche Avon et de son support l'ensemble actuellement fait 6kg je pense faire un gain de 4kg : -4kg
* Retour a la selle production racer par rapport à la JPN, snif j'aime bien ma John Player, on y est bien calé : -2.5kg

Voilà les pistes de réflexion, je suis obligé de rajouter une modif de l'isolastic poids en plus : estimé à 1kg resultat si j'arrive à braquer mon banquier je gagne sans trop d'investissement : 13kg

Donc sur le papier : 174-13= 161kg ça commencerait à causer, c'est sûr que l'on est pas au poids des Seeley mais bon l'objectif des 160kg est proche après descendre en dessous paraît financièrement plus compliqué ! !

Gillou rêveur....
PPAT

Message non lu par PPAT »

Oui, tu "gagnes" 2 kg avec un kit courroie...
"ça fait cher du kg, tu devrais plutôt maigrir" m'avait dit ma femme....
J'en suis à 162kg (enfin, la moto... :( )
PPat
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

si tu veux gagner du poids , de l'efficacité et reduire la largeur sans etre emmerdé par la garde au sol

y a qu'une solution

Image

http://www.unityequipe.co.uk/
Gillou

ET a écrit :Coucou

si tu vire le kick, tu peux virer ce moche levier de sélecteur et en mettre un plus simple et surtout un dont le levier fait un angle de 90° avec la tringle :mrgreen:

E.T.

Oui j'ai aussi ça .... C'est noté dans un coin ! :mrgreen: :mrgreen: Pour l'instant je reste sur ce que j'ai en plus j'ai du rechange ... on sait jamais. Sinon je vendrai un kit complet de John Tickle pour finnacer !
Gillou

PPAT a écrit :Oui, tu "gagnes" 2 kg avec un kit courroie...
"ça fait cher du kg, tu devrais plutôt maigrir" m'avait dit ma femme....
J'en suis à 162kg (enfin, la moto... :( )
PPat
En fait, tu gagnes 2kg sur les pièces en mouvement, et 4 sur le carter primaire, c'est 6kg !!!
PHILIPPE a écrit :si tu veux gagner du poids , de l'efficacité et reduire la largeur sans etre emmerdé par la garde au sol

y a qu'une solution

Image

http://www.unityequipe.co.uk/
Je me suis posé la question de comment marchait la Commando avec un 2 en 1? Déjà on est en 41mm de tube donc elle respire mais quid du 2 en 1?

Concernant la garde au sol, tu est sûr que ça frotte pas?
Bertrand

Message non lu par Bertrand »

Image

Image
Répondre