jeu cylindre/piston T140/TR7
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- tigerTR7
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jeu cylindre/piston T140/TR7
bonjour,
je viens de ré-ouvrir mon haut moteur à cause de fumée trés importante, et bougie noire gras (surtout coté droit).
je m'interroge sur le jeu cylindre/piston car en mesurant au pied à coulisse je trouve 0,15 mm de jeu.
est-ce trop ? quel est le jeu idéal pour ces moteur (cylindre fonte dans mon cas).
merci d'avance pour vos réponses,
Jef
je viens de ré-ouvrir mon haut moteur à cause de fumée trés importante, et bougie noire gras (surtout coté droit).
je m'interroge sur le jeu cylindre/piston car en mesurant au pied à coulisse je trouve 0,15 mm de jeu.
est-ce trop ? quel est le jeu idéal pour ces moteur (cylindre fonte dans mon cas).
merci d'avance pour vos réponses,
Jef
Re: jeu cylindre/piston T140/TR7
a depend du fabricant de piston et c'est en general marqué sur la boite
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Re: jeu cylindre/piston T140/TR7
Bon à savoir
merci
merci
- tigerTR7
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Re: jeu cylindre/piston T140/TR7
Oui, merci pour l'info mais il me faudrai quand meme une indication chiffrée pour savoir si mes pistons sont trop usés ou pas compte tenu du jeu que j'ai,
apres remesure ca avoisine les 0,20 millimétre sur mon moteur, ca me parait beaucoup quand meme,
sachant que je ne connais pas la marque des pistons ni le jeu d'origine,
mes cylindres sont nickel, pas d'usure, pas de rayure, ils ont un diamétre de 76,4 mm,
donc je pensais monter des pistons neufs pour avoir un jeu optimum et résoudre mon probléme d'étanchéité,
parallélement je vais faire guides de soupapes et soupapes neuves.
cdt
jef
apres remesure ca avoisine les 0,20 millimétre sur mon moteur, ca me parait beaucoup quand meme,
sachant que je ne connais pas la marque des pistons ni le jeu d'origine,
mes cylindres sont nickel, pas d'usure, pas de rayure, ils ont un diamétre de 76,4 mm,
donc je pensais monter des pistons neufs pour avoir un jeu optimum et résoudre mon probléme d'étanchéité,
parallélement je vais faire guides de soupapes et soupapes neuves.
cdt
jef
- Tricati
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Re: jeu cylindre/piston T140/TR7
Les pistons ça s'use pas, c'est le cylindre et les segments qui se bouffent, déjà avec un "pied à coulisse" c'est pas le top pour mesurer un alésage, il te faut un comparateur d'alésage, et mesurer l'ovalisation en plusieurs points.
Une méthode empirique pour voir le degré d'usure de ton cylindre, tu prends un segment, tu le mets en bas de l'alésage, enfoncé à 2 cm, bien d'équerre en t'aidant du piston pour le mettre en place, tu mesures le jeu à la coupe. tu répètes l'opération en haut du cylindre, tu re mesures le jeu à la coupe, la différence entre les 2 valeurs de jeu à la coupe va te donner l'usure de ton cylindre, on considère qu'en bas c'est la cote d'alésage originelle puisque théoriquement il n'y a pas d'usure à ce niveau.
Une méthode empirique pour voir le degré d'usure de ton cylindre, tu prends un segment, tu le mets en bas de l'alésage, enfoncé à 2 cm, bien d'équerre en t'aidant du piston pour le mettre en place, tu mesures le jeu à la coupe. tu répètes l'opération en haut du cylindre, tu re mesures le jeu à la coupe, la différence entre les 2 valeurs de jeu à la coupe va te donner l'usure de ton cylindre, on considère qu'en bas c'est la cote d'alésage originelle puisque théoriquement il n'y a pas d'usure à ce niveau.
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Re: jeu cylindre/piston T140/TR7
Salut,
maintenant que c'est démonté, un réalésage et un jeu de pistons neufs s'impose, en espérant que tu ne sois pas en dernière cote... ce serait dommage de remonter comme ça.
Ceci dit, contrôle aussi tes jeux soupapes-guides car sur les Triumph de ces générations, c'est souvent là que ça s'use et ça pourrait expliquer que tu crames de l'huile.
maintenant que c'est démonté, un réalésage et un jeu de pistons neufs s'impose, en espérant que tu ne sois pas en dernière cote... ce serait dommage de remonter comme ça.
Ceci dit, contrôle aussi tes jeux soupapes-guides car sur les Triumph de ces générations, c'est souvent là que ça s'use et ça pourrait expliquer que tu crames de l'huile.
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Re: jeu cylindre/piston T140/TR7
...si cela peut aider...
- le jeu piston/cylindre est parfois indiqué sur la boite d'emballage des pistons; parfois, c'est la cote de réalésage, au millième;
- le jeu de 0,20mm sur un piston de ce diamètre me semble LIMITE...(ici 0,12 à 0,14 serait meilleur)
Je mesure parfois "le "jeu" en introduisant le piston "dépouillé" de ses segments, dans son alésage,
à mi-hauteur de la course et je tente l'introduction de cale(s) d'épaisseur (pas trop larges) entre cylindre et jupe du piston (en bas, côté perpendiculaire à l'axe)...
...sans parler du couple guide/soupape...
mais tout ceci n'engag....
TT
- le jeu piston/cylindre est parfois indiqué sur la boite d'emballage des pistons; parfois, c'est la cote de réalésage, au millième;
- le jeu de 0,20mm sur un piston de ce diamètre me semble LIMITE...(ici 0,12 à 0,14 serait meilleur)
Je mesure parfois "le "jeu" en introduisant le piston "dépouillé" de ses segments, dans son alésage,
à mi-hauteur de la course et je tente l'introduction de cale(s) d'épaisseur (pas trop larges) entre cylindre et jupe du piston (en bas, côté perpendiculaire à l'axe)...
...sans parler du couple guide/soupape...
mais tout ceci n'engag....
TT
- tigerTR7
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Re: jeu cylindre/piston T140/TR7
merci pour vos réponses éclairées..;
d'ailleurs je commence a y voir plus clair sur l'état du moteur.
jeu cylindre piston avoisinant les 0,2 mm, jeu a la coupe des segments de 0,45 mm,...pas étonnant que l'huile remonte,
bref, réalésage en cote réparation qui s'impose, je vais commander ce qu'il faut,
par ailleurs ce matin j'"ai apporté la culasse chez un spécialiste pour échange guides/soupapes et également reprendre la planéité du plan de joint..
voila,
ensuite je pense enfin rouler sans enfumer le quartier...
ce qui est dommage, c'est que je ne pourrai pas aller a la sortie Rhones Alpes de dimanche prochain avec la Triumph...sniff !
cdt
jeff
d'ailleurs je commence a y voir plus clair sur l'état du moteur.
jeu cylindre piston avoisinant les 0,2 mm, jeu a la coupe des segments de 0,45 mm,...pas étonnant que l'huile remonte,
bref, réalésage en cote réparation qui s'impose, je vais commander ce qu'il faut,
par ailleurs ce matin j'"ai apporté la culasse chez un spécialiste pour échange guides/soupapes et également reprendre la planéité du plan de joint..
voila,
ensuite je pense enfin rouler sans enfumer le quartier...
ce qui est dommage, c'est que je ne pourrai pas aller a la sortie Rhones Alpes de dimanche prochain avec la Triumph...sniff !
cdt
jeff
- JuJu
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Re: jeu cylindre/piston T140/TR7
Tu montes des pistons standard ou basse compression?
- tigerTR7
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Re: jeu cylindre/piston T140/TR7
je pense monter des pistons standards...pourquoi ?JuJu a écrit :Tu montes des pistons standard ou basse compression?
- JuJu
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Re: jeu cylindre/piston T140/TR7
Pour épargner le bas moteur et la jambe qui kicke 

- tigerTR7
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Re: jeu cylindre/piston T140/TR7
ah cool...pas béte !JuJu a écrit :Pour épargner le bas moteur et la jambe qui kicke

bon, la TR7 étant un peu moins performante que la Bonneville je pense que le bas moteur va supporter les pistons standards, d'autant que j'ai un joint de culasse en cuivre qui me semble plus épais de le joint fibre,
pour ce qui est de kicker, je m'en sort pas trop mal, deux coups de kick, rarement trois et elle part !
enfin quand j'aurai tout remonté !
d'ici une bonne semaine je pense,