Démarreur MK3

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LOYERA
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Démarreur MK3

Message non lu par LOYERA »

Salut à tous

Pour des raisons de santé je ne peux plus démarrer au kick ma Commando .
J'ai le démarreur d'origine mais les 3 câbles font maintenant 9 mm de diamètre avec une batterie neuve 18AH 250CCA
roue libre neuve 18 doigts origine Norton Andover
réalésage (j'ai repris 2/10 au diamètre ) de la piste intérieure du pignon de chaine primaire qui était marqué .
toilage de la piste du grand pignon qui était légèrement marqué aussi.
Malgré cela la roue libre entraine rarement le vilo .Sans les bougies pas de soucis mais en charge ça "claquette " 7fois / 10 .
J'ai le même résultat en câblant en direct sur une batterie auto (câble qui part du relai débranché )
Je passerais bien au NORVIL mais est ce que ça réglera le problème ? Le couple de démarrage est il si différent ?
Merci de réponses et expériences
Je tente de mettre 2 photos : tou toute 1° fois ....
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Francis V
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Re: Démarreur MK3

Message non lu par Francis V »

Non je pense pas que le Norvil solutionne ton problème,j'en ai monté un il y a 3 ans et parfois il "patine dans la rillette",tourne dans le vide quoi.

Pendant 5 ans,avant, j'utilisais celui d'origine,remis en bon état,sans souci bien sûr avec des gros câbles solénoïde (neuf) batterie,batterie démarreur,et une batterie DEKA XT15 (230cca) et en rupteurs.

Il me semble que cela peut venir des réglages avance-allumage-carburation :|

Si tu peux fait faire un essai au kick par une autre personne pour contrôler qu'elle démarre bien.
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LOYERA
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Re: Démarreur MK3

Message non lu par LOYERA »

Merci Francis V pour ces infos

j'avais 1 Boyer qui avait tendance à "renvoyer" , quand il a lâché j'ai mis 1 Trispark , aucun retour de kick et surtout démarre à la 1° compression à chaud ou à froid pour celui qui arrive à la passer ; le problème c'est que la roue libre ne "crochète "pas toujours .
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michelm
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Re: Démarreur MK3

Message non lu par michelm »

Salut,

Je ne comprends pas exactement ça "claquette" ?
Si c'est un problème de roue libre le démarreur tourne vite et dans le vide sans entrainer le moteur.
Si c'est un bruit de claquement comme si la batterie était déchargée (le relais de démarreur se ferme, la puissance demandée écroule la tension et le relais retombe, la tension remonte le relais se referme etc.) c'est soit un problème de batterie, avec une autre en parallèle probablement non, ou de mauvais contact qui consomme une bonne partie de la puissance, à surveiller toutes les connexions des câbles, de la masse (important !), le relais (pas assez bon contact interne, oxydation), le démarreur (isolement des bobinages, bon contact des balais, bon état du collecteur, bon serrage du câble).
Pour tester le démarreur et la roue libre mettre une batterie auto en direct sur lui (+ à la masse !) s'il tourne et entraine le moteur sans problème, il reste le relais et les câbles, connexions...
Attention au court-circuit de batterie pendant les essais !!
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michelm
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Re: Démarreur MK3

Message non lu par michelm »

Si c'est la roue libre, il doit y avoir trop de jeu entre les bagues ou un mauvais état de surface, une usure prématurée (acier traité normalement).
david c
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Re: Démarreur MK3

Message non lu par david c »

Bonsoir,ton écrou du limiteur de couple ne doit pas être assez serré,normalement 7 mkg,si malgré cela le limiteur débraye tu peux le serrer un peu plus mais pas trop car après c'est les dents du pignon du démarreur qui cassent..Autrement tu peux soulager le démarreur en appuyant en même temps légèrement sur le kick.
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michelm
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Re: Démarreur MK3

Message non lu par michelm »

C'est vrai je l'oubliais ce limiteur de couple !
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Francis V
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Re: Démarreur MK3

Message non lu par Francis V »

Je pensais aussi à lui mais le mien n'a jamais été modifié,il est comme à l'origine et cela a bien fonctionné pendant des années,mais effectivement comme l'a écrit david c en cas de démontage de celui-ci ou si on connait pas son historique faut serrer l'écrou à 7 kgs pas moins.

En fait c'est lors du premier démarrage de la journée qu'il tourne dans le vide ensuite il enclenche normalement,ma roue libre est neuve (attention de bien positionner ses galets lors de la mise en place) et ses "pistes" (vilo et pignon interne sortie de vilo) sont nettoyées au moins une fois par an.

Je vais,pour éliminer une cause possible,contrôler le limitateur.
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LOYERA
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Re: Démarreur MK3

Message non lu par LOYERA »

Bonjour à tous

Je reviens sur cette phrase de Francis V / "Attention à la position des galets ".Pas compris ; poulie neuve et les galets sont positionnés d'origine dans leurs cages .
La poulie est asymétrique , la cage arrière est plus grande en diamètre que celle de l'avant ; une fois ça respecté que peut il se passer ? monté à l'envers le moteur entrainerait le démarreur .. ?
Y a peut être un truc la dessous ?
J'ai contrôlé le serrage du limiteur , il est bien à 7 mkg .A priori jamais ouvert car 1 seul coup de pointeau
Je refais le test avec batterie auto en direct , j'ai le même résultat :
la grande couronne tourne à chaque fois mais la roue libre n'entraine pas le vilo
Ceci dit je ne sais pas s'il y a quelque part une 850MK3 qui démarre au bouton à chaque fois .
J'avais merdé pour les photos , j'ai dû les effacées sur imagésia , je re essaie
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michelm
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Re: Démarreur MK3

Message non lu par michelm »

La roue libre n'est pas montée à l'envers sinon elle n'entrainerait jamais le moteur et effectivement le moteur lui le ferait (ce qui exploserait le démarreur).
Si les logements (extérieur intérieur) ont été usinés je pense qu'il y a trop de jeu pour un bon blocage des galets, on peut sur certaines motos ajouter une bague en acier traité mais le serrage est délicat, pas assez ça tourne, trop ça casse sous les efforts.
Pas essayé sur Norton.
Sur un 600 Gilera (problème chronique des roues libres) j'avais usiné un peu la bague intérieure et ça fonctionnait malgré le jeu en plus.
Sur la Norton MK3 mon démarreur fonctionnait bien à chaud, pas à froid (suivant saison, pas assez de puissance de la batterie et du démarreur, dans les années 80), je l'aidais en kickant en même temps.
Sinon j'en connais une qui démarre très bien au démarreur, allumage Trispark et bon circuit de charge (rotor alternateur a été changé).
H2B
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Re: Démarreur MK3

Message non lu par H2B »

Ben sur la mienne, le démarreur est neuf...le relais...les cables ont été augmenté en section...tout semble correct et pourtant ça n'a jamais vraiment fonctionné...
à froid , même pas la peine, le démarreur n'a pas la force d'entrainé l'équipage mobile !! ça claque sur le relais et c'est tout !!
A chaud, quand la NORTON est bien lunée, ça marche une fois sur ...4 !!
La solution , c'est d'enlever les bougies et là tout fonctionne ..mais bon :wink:
Il est vrai que la compression a été augmentée à la rectif de la culasse et qu'il faut vraiment kicker fort pour remuer les pistons ( compression calculée à 9,3 au lieu des 8,5 d'origine..)... bref je fais parti des " MK3 sans démarreur"...consolation elle s'ébroue au premier coup de kick à chaud comme à froid ( avance 28 comme préconisé..)
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Francis V
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Re: Démarreur MK3

Message non lu par Francis V »

Position des galets de la roue libre lors de son montage schéma 1 et 2.

Tous les galets doivent être inclinés dans le sens de rotation du moteur soit INVERSE d'horloge (avec la pointe d'un stylo ou un tout petit tournevis

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michelm
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Re: Démarreur MK3

Message non lu par michelm »

Une amélioration est le montage du démarreur Prestolite (USA) mais à 4 balais et 4 bobinages (comme les HD, au lieu de 2 sur la Norton)
Par contre si la roue libre n'est pas parfaite ou n'est pas renforcée elle ne tiendra pas le couple supérieur...
Certains remplacent aussi la bague par un roulement, ainsi qu'un relais de démarreur auto et démonte le kick !
lire ici :

http://www.nortonownersclub.org/support ... rter-motor
4-brush Prestolite conversion

Concerning the Mk.lll starter, the INOA Tech Digest says the following:-

A more reliable 4 brush starter can be constructed from your stock unit by installing the following Prestolite components:-
Frame Field: #58-241, MGL 2101A - the body of the motor
Brush Plate: #36-863, MGL 1033B - replaces the 2 brush set
Spring Set: #50-335, MGB 18SS - springs to hold the brushes


Note that the conversion is not just a drop-in; the motor will run backwards or stall unless the new brushes are properly installed. Try spinning the motor with your car battery and jumper cables (note positive/negative ground differences) before installing; it should rotate counter-clockwise as viewed from the drive end.

A Prestolite starter with the improved 4 brush components is used in the Harley Sporster; if you are trying to save cash, used field assemblies can sometimes be had at the local H-D shop. Field assemblies and brush plates rarely fail, and can sometimes be gotten cheaply"

John Pinkham (pinkham@efn.org) on Brit-Iron 28th. Mar 1994
H2B
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Re: Démarreur MK3

Message non lu par H2B »

Le démarreur est neuf et provient de Andover...ça n'a jamais reellement fonctionné et pourtant tout est ( à mon avis) monté correctement....
A chaud, ça peut partir du premier coup ...ou " bloquer"..
A froid , impossible !!
le symptome est toujours le même..." clac" du relais...et bloquage du démarreur qui n'arrive pas à passer la compression ( sauf sans bougies...mais là, ça limite l'intéret d'un démarreur :? )
la batterie est " bonne"... les cables sont " surdimensionnés" ( automobile)et pourtant... c'est vrai que ma 850 est à 9,3 au lieu des 8,5 initial de compression... elle comprime" vraiment fort" par rapport à d'autres 850 sur lesquelles j'ai kické... ça facilite pas les choses....
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Francis V
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Re: Démarreur MK3

Message non lu par Francis V »

Celui monté à l'origine sur la 850 MK3 c'est le même que les Harley de l'époque (Prestolite c'est made in USA) MAIS avec seulement 2 bobinages et donc 2 balais, mettre le support 4 balais,celui des Harley,comme cela se fait souvent, ne sert à rien,là l'usine y est allé à l'économie c'est le moins qu'on puisse dire et aujourd'hui il est vraiment obsolète par rapport à celui commercialisé par Norvil (environ 300 euros) qui serait également un Prestolite le même que sur les Nortons modernes (le concepteur Kenny Dreer est américain) : 4 balais,aimants tournants,rotor sur roulements etc...bref un moderne bien plus puissant et qui se monte sans aucune modif et sans difficulté.

Le mien il arrive parfois qu'il tourne dans le vide mais rarement,peut-être comme l'a écrit MichelM est-ce lié à l'usure des pistes ? car je ne me sers que du démarreur depuis 7 ans (broken feet) et j'en connais d'autres pour lequels il fonctionne très bien soit,celui d'origine,un de Harley ou celui commercialisé par Norvil le tout avec un solénoïde récent,des gros câbles et une batterie avec plus de CCA ,puissance de l'ampérage au démarrage le double d'une batterie classique genre DEKA ETX15 AGM au gel (made in USA) qui a longtemps était monté sur les Harley en série par l'usine,110 euros chez AJS à Vienne spécialiste de la batterie très compétent.
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