Navrant

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
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jean-pierre
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Navrant

Message non lu par jean-pierre »

Il y a des lustres que je ne regarde plus les spécialistes qui œuvrent pour remplir les rayons des maisons de la presse
Étant aujourd'hui chez mes enfants ,je tombe sur une rubrique concernant ce qu'il faut faire pour acquérir un beau Triton.et bien je suis content d.apprendre que les AC des Triumph etait le talon d.achille ,et les guides médiocres
Ce qui est navrant c.est la non communication sur le forum de ceux qui le fréquente et lise ces articles
Encore heureusement que je tombe la dessus en début d'hiver,il doit se trouver encore facilement les pieces pour pouvoir intervenir avant les beaux jours
En espérant que les fournisseurs ne vont pas être debordes par l'afflu de commandes suite à ce post
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Jivaro
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Re: Navrant

Message non lu par Jivaro »

Qu'est ce que tu veux que l'on y fasse, mon pauv' Germain ! Rappelle toi le dernier article sur l'atelier. On y voit une Vincent, la transmission primaire ouverte, et la légende dit: Une Vincent, la boite ouverte. J'avais demandé à lire les légendes, même pas l'article, avant parution. autant uriner dans un Stradivarius (distraction couteuse). Bof, laisse les écrire n'importe quoi, dans deux ans, ce n'est plus la mode, et on sera peinards.
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Francis V
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Re: Navrant

Message non lu par Francis V »

Je m'étais permis de te le signaler cela, bien que tu ne sois pas en cause,mais on sait aussi que dans la presse écrite il faut faire vite pour vendre rapidement leur papier :wink:

Comme Jean-Pierre c'est navrant parce que les "youngtimers" vont prendre ces âneries comme "pain béni" et comme étant la références "ben si c'était écrit dans le truc machin de ce mois",affligeant de les tromper ainsi. :cry: :cry:
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guit
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Re: Navrant

Message non lu par guit »

Jivaro a écrit :Qu'est ce que tu veux que l'on y fasse, mon pauv' Germain ! Rappelle toi le dernier article sur l'atelier. On y voit une Vincent, la transmission primaire ouverte, et la légende dit: Une Vincent, la boite ouverte. J'avais demandé à lire les légendes, même pas l'article, avant parution. autant uriner dans un Stradivarius (distraction couteuse). Bof, laisse les écrire n'importe quoi, dans deux ans, ce n'est plus la mode, et on sera peinards.
Boh , tu sais j'ai été ravi d'apprendre lors de l'article sur mon atelier que ma première pétoire était un triton avec lequel je fesais 40000kms par an , que mon paternel roulé en Ratier et tout un tas d'autres conneries que je ne leurs avais pas mentionnés. :roll:
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Tricati
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Re: Navrant

Message non lu par Tricati »

Jean Pierre, bien qu'étant un Triumphiste plus que convaincu, il faut reconnaitre que les cames bouffées étaient monnaie courante avant que les AAC ne soient systématiquement nitrurés à partir de 69, faut voir aussi le nombre de modifications sur le graissage ou non des poussoirs au fil des ans, le jeu aux culbuteurs, Meriden était bien au courant des soucis sur la distribution, faut voir les courriers échangés entre l'Angleterre et les USA sur les problèmes de garantie...
Le problème d'usure des cames était plus fréquent avec les poussoirs type R (1"1/8 de radius) qu'avec les standard, ensuite les panachages entre AC et ressorts de soupapes n'étaient pas toujours bon, par exemple il ne faut surtout pas monter les ressorts premier modèle sur des moteurs 6T et T110 équipés des AAC avec un profil "rampe de silence", changement identifié par la "roue" frappée à côté du numéro de série moteur.
Et bien sûr l'utilisation du moteur, démarrage à froid plein pot, espacement des vidanges non respecté, etc....

Sur certains millésimes de Triples c'est effrayant le nombre d'AAC qu'on trouve bouffés, à cause de mauvais traitement en fabrication, même, qu'en douce, l'usine conseillait aux concessionnaires de mettre plus de jeu aux culbuteurs pour essayer d'augmenter la durée de vie des cames et poussoirs !

Il y a d'autres marques qui ont eu les mêmes soucis, même des japonaises :mrgreen:

C'est dans quelle revue que tu as lu ça ?
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jean-pierre
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Re: Navrant

Message non lu par jean-pierre »

ce qui m'a fait rigoler c.est pas tant de savoir si l'usure des cames et des poussoirs c'est le point faible des Triumph ou pas c'est de la façon dont est fait l'article
Il y a plein de trucs vrai mais assez bateau
Puis il ya attention a la culasse ,les guides sont de la daube les poussoirs aussi les cames Mais si vous avez une pompe Morgo .......ouf
C'est pas pire ,pas mieux que tout ce que l'on peut lire dans ce genre de littérature , c'est que ça fait bien longtemps que je n'avais eu l'occasion de tomber sur un article dans la presse spécialisée,et je constate que ça bouge pas
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Jivaro
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Re: Navrant

Message non lu par Jivaro »

Moralité: Roulez BSA, la moto sans défauts !!! BSA, la moto qui va !!
ThéoThénor
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Re: Navrant

Message non lu par ThéoThénor »

.....je compatis, je suis passé par là...............CAME!
TT
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Bertrand
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Re: Navrant

Message non lu par Bertrand »

Ahaaaa!!!
Non, rien! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Alain B.
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Re: Navrant

Message non lu par Alain B. »

Bertrand a écrit :Ahaaaa!!!
Non, rien! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:lol:
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PPAT
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Re: Navrant

Message non lu par PPAT »

En dehors des "privates jokes", si on parle de la revue "à trois lettres", cette rubrique est bizarre...
Si j'ai à acquérir une machine (connue ou pas) ou à vouloir des précisions... oui, ben ça existe, mais franchement, on cherche les bons interlocuteurs et pour les anglaises, ils sont ici...!
C'est pas par nostalgie, mais, par exemple, les vieux Moto-Revue avec les "ce qu'ils en pensent" c'était pas mal ? L....v...m pourrait lancer cette rubrique, ... mais ça ferait des pages et des embauches pour bosser là-dessus... :?
PPat, (qui ne veut pas de Triton... Excuse I !!!!)
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PHILIPPE

Re: Navrant

Message non lu par PHILIPPE »

la vie medievale a déjà un forum

ou ceux qui critiquent se font ejecter


s'en foutent , ça se vend quand meme
Komar
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Re: Navrant

Message non lu par Komar »

Jivaro a écrit :Qu'est ce que tu veux que l'on y fasse, mon pauv' Germain ! Rappelle toi le dernier article sur l'atelier. On y voit une Vincent, la transmission primaire ouverte, et la légende dit: Une Vincent, la boite ouverte. J'avais demandé à lire les légendes, même pas l'article, avant parution...
C'est typique des trucs qui mettent en rogne... mais faut savoir qu'entre le rédacteur initial de l'article et le lecteur qui ouvre son magazine, y'a toute une chaine d’intermédiaires qui peuvent gâcher, souvent sans s'en rendre compte, un bon travail au départ.

Partons de l'idée que le rédacteur sache à peu près de quoi il parle... mais déjà, admettons qu'il n'est lui même pas un spécialiste de tel ou tel modèle et si il fait bien son boulot de journaliste, il en apprendra autant en écrivant son papier que ce qu'il espère apprendre au lecteur. Mais aussi consciencieux soit-il, ce journaliste n'est pas un prof, pas un savant ni un ingénieur et parfois, pas un mécanicien. Il est journaliste et si il écrit dans des journaux de motos, c'est généralement qu'il aime ça et qu'il pratique lui-même, ce qui est déjà pas mal. Mais bon, journaliste, c'est un métier et mécanicien, c'est un autre métier (l'un et l'autre peuvent très bien s’apprendre sur le tas et l'expérience vaut autant que l'instruction théorique). On peut savoir un peu des deux, mais ce n'est pas si courant. S'il écrivait comme un ingénieur ou un prof, ça pourrait devenir très chiant et plus personne n'achèterait ce journal. :mrgreen:

Bref, le journaliste remet son papier (il a travaillé soit sur sa propre proposition, soit sur commande). Dans le meilleur des cas, il remet aussi les photos (les siennes ou celles du photographe, ce qui est aussi un métier) agrémentées de ses propres légendes. Une légende photo permet d'expliquer l'image et d'apporter des compléments d'information qu'on n'a pas mis dans le texte de l'article, souvent pour fluidifier, pour que ça reste agréable à lire... ici, je rappelle qu'un article n'est pas une thèse universitaire ni un ouvrage savant. Un article, c'est une transmission d'informations écrit d'une manière où on se place dans un contexte de proximité et de complicité avec son lecteur, du moins est-ce ainsi dans nos domaines de "passion".
Des fois, le rédacteur remet son "papier" séparément par rapport au photographe qui rapporte ses images de son côté... il est même assez fréquent que l'un et l'autre n'aient pas bossé ensemble, voire même que le rédacteur ne voit pas du tout les photos qui vont accompagner son papier. Dans le secteur très dur de la presse "loisirs" (en crise, comme vous le savez), les articles sont plus souvent écrits par des pigistes que par des journalistes "en poste" et permanents de la rédaction.

Ensuite, un secrétaire de rédaction (le SR) relit l'article qui doit être conforme à la commande, en longueur, en "encadrés" éventuels : portrait du proprio de la bécane ou de l'artisan, rappel historique, fiches techniques, etc...
Si c'est trop long, le "SR" coupe au mieux et là, y'a une première éventualité que des erreurs techniques sur le sujet traité soient commises, car quand on "coupe" un texte, faut raccommoder, revoir des tournures de phrases, etc... si le SR est sérieux, il va en informer le rédacteur et ils en reparleront ensemble. Parfois, le SR aimerait bien faire ça sérieusement, mais le temps lui manque, y'a un bouclage à tenir, d'autres papiers à voir, des feuillets qui partent déjà à la presse... et puis le rédacteur n'est peut-être pas joignable dans la demi-journée où le SR traite son papier.
Bref, ça part ensuite pour relecture au rédac-chef adjoint ou au chef de rubrique... lui, il relit l'ensemble et voit si ça tient la route, si c'est lisible par un lecteur lambda. Déjà là, si il y a une erreur technique ou une approximation malheureuse, le chef de rubrique ou rédac'chef ne la verra peut-être pas.

Et les légendes-photos, si souvent imprécises et même parfois bidonnées après-coup qui nous énervent tant, nous autres lecteurs ? Au montage, une photo sélectionnée par le rédacteur ne convient plus à la maquette... et le maquettiste en prend une autre, comme il peut, où il peut... y'a pas de légende à cette photo là ? Merde alors ! Que faire ? Le rédacteur n'est pas joignable et le boulot doit avancer quand même... alors ça se démerde, on appelle machin "qui s'y connait" en vieux brêlons, il a une anglaise, il doit savoir... des fois, "machin" est contacté par téléphone. Combien de fois ai-je été appelé (parfois dans la soirée) pour des articles écrits par d'autres pour savoir si tel modèle (au téléphone !) a deux carbus ou un kick ou un truc ici ?
Combien de fois ai-je moi-même appelé un pro que je connais (Jivaro pourra d'ailleurs le confirmer) pour obtenir une précision sur tel ou tel question technique ou historique concernant un article auquel je n'ai rien à voir ? Et encore quand ça se passe comme ça, c'est bien, c'est que chacun se démène pour faire au mieux.

"Hey, Momo, l'article sur le mec en Auvergne qui fait des Vincent, là... c'est quoi c'te photo où c'qu'il y a une chaîne sur le coté du moteur, là ? Heu... ça doit être la boîte de vitesses, je pense. Pourquoi, ça urge ? Je veux, Momo ! J'suis déjà grave à la bourre sur c'papier, j'vais encore faire charrette ce soir. Donc, c'est la boîte ? T'es sûr, hein ? Faut pas oublier qu'on est lus par des maniaques qui connaissent tout de leurs caisses à boulons ! Bon, merci... tiens, si t'as le temps, jette un œil à cet article sur les pneus, j'ai pas bien pigé la différence entre les machins tubless et les pas tubless selon le type de jante... demande à Lulu, il fait du vélo le dimanche, il doit savoir..." :mrgreen:
Luc94
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Re: Navrant

Message non lu par Luc94 »

Errare humanum est
persevéraré diabolicum !

Pourquoi ne pas leur faire savoir dans le "courrier des lecteurs", si ça peut aider ensuite
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Francis V
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Re: Navrant

Message non lu par Francis V »

Parce qu'ils n'en ont rien à faire,seul importe la courbe du chiffre des ventes.

Le gros souci avec ceux qui écrivent ces articles c'est qu'ils ne sont pas journaliste de formation, plutôt pigistes et pas toujours bien compétent sur leurs sujets avec une "culture moto" bien restreinte.
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