outillage Triumph

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

BONNIE70

outillage Triumph

Message non lu par BONNIE70 »

Bonjour à tous,
J'ai voulu acheter un jeu de douilles pour ma T 120 chez SMP ( http://www.smp-outillage.com/shop2/index.php).
je voulais en douilles ce que j'ai déjà en clé plates et oeil , mais j'ai pas du bien choisir....j'ai reçu des petites douilles ( socket set 1/4'' drive impérial )
Ce que j'ai en plates çà va du 1/8 W à 9/16 W . , par exemple le 1/4 W fait entre 13 et 14 Millimetres
le 1/2 W fait 23 millimetres alors que la douilles de 1/2 du set que je viens d'acheter fait à peu prés 13 mm....
Si quelqu'un peu me conseiller sur quelles douilles il me faut acheter , je pourrais commander à coup sur .
J'ai acheté ici les premières douilles de la liste : http://www.smp-outillage.com/shop2/outi ... c-148.html
Merci d'avance.
Jivaro

Re: outillage Triumph

Message non lu par Jivaro »

Tu as reçus des douille en AF. Le 1/2, est la cote de la tête du boulon, soit 12,7mm.

Au fait, pour les Triumph plus anciennes, genre avant guerre, c'est pas un outil, mais je viens d'acheter le practical guide de A.st.J. Masters. Il traite des Triumph de 1937, 38, 39. Dessins, conseils techniques. Je peux photocopier des pages pour dépanner;
BONNIE70

jipé

Message non lu par jipé »

Petite explication du phénomène.
Les américains bien qu'utilisant des cotes en pouce raisonnent presque comme nous. Leurs tailles de clés indiquent la taille de l'écrou sur plat comme chez nous. Pour nous une clé de 13 est destinée à un écrou de 13mm sur plat, pour les américains ça n'est pas du 13 mais du 1/2 soit un écrou de 12.7mm sur plat.
Chez nos amis anglais, c'est différent et bien plus subtil. La taille indiquée sur leurs clés correspond d'une part au diamètre de la vis considérée, mettons une vis de 1/4 soit 6.35mm et d'autre pas à la norme du filetage utilisé par exemple W pour la norme Whitworth. Mais comme se sont des gens pleins d'à propos, il y a chez eux plusieurs normes de filetage, et comme se sont également des gens pratiques la même clé servira pour au moins deux normes de filetage mais pour des tailles de vis différentes. Par exemple ta clef de 1/4W sera également marquée 5/16 BSF. peu importe la taille proprement dite de la clé, cela doit faire 17/32 soit 13.49mm sur plat, elle servira sur une vis de 1/4 (6.35mm) en filetage W (20 TPI) ou sur une de 5/16 (7.92mm) en filetage BSF (26 TPI).
Limpide n'est il pas.
BONNIE70

jipé a écrit :Petite explication du phénomène.
Les américains bien qu'utilisant des cotes en pouce raisonnent presque comme nous. Leurs tailles de clés indiquent la taille de l'écrou sur plat comme chez nous. Pour nous une clé de 13 est destinée à un écrou de 13mm sur plat, pour les américains ça n'est pas du 13 mais du 1/2 soit un écrou de 12.7mm sur plat.
Chez nos amis anglais, c'est différent et bien plus subtil. La taille indiquée sur leurs clés correspond d'une part au diamètre de la vis considérée, mettons une vis de 1/4 soit 6.35mm et d'autre pas à la norme du filetage utilisé par exemple W pour la norme Whitworth. Mais comme se sont des gens pleins d'à propos, il y a chez eux plusieurs normes de filetage, et comme se sont également des gens pratiques la même clé servira pour au moins deux normes de filetage mais pour des tailles de vis différentes. Par exemple ta clef de 1/4W sera également marquée 5/16 BSF. peu importe la taille proprement dite de la clé, cela doit faire 17/32 soit 13.49mm sur plat, elle servira sur une vis de 1/4 (6.35mm) en filetage W (20 TPI) ou sur une de 5/16 (7.92mm) en filetage BSF (26 TPI).
Limpide n'est il pas.
j'ai déjà mal à la tête.... :mrgreen:
Tricati

Message non lu par Tricati »

Image

Image

Sur une Triumph d'après 68, le deuxième tableau c'est les clefs qu'il faut, (dimension hexagone)

pour une Commando il faut les deux types de clefs Imperial et Withworth
BONNIE70

ben c'est pas simple....pourtant j'ai un écrou qui va avec la clé de 1/4 W sur la boite.....
ET

Message non lu par ET »

jipé a écrit :Petite explication du phénomène.
Limpide n'est il pas.
Petite correction si je puis me permettre

la clé de 1/4W qui fait 17/32" entre plat comme tu le dis correspond au diamètre de la première norme Withworth de quand on n'était pas né du tout.
Ça fait donc une grosse tête pour une toute petite vis. Du coup quand la technologie des matériaux s'est améliorée, Mr Withworth s'est dit qu'on pourrait diminuer la taille des têtes pour la même vis .... ou augmenter la taille de la vis pour la même tête ....
Mr Withworth a donc augmenter la taille de la vis pour la même tête mais en prenant bien soin de garder le même nom de clé pour que les restaurateurs d'anglaises soit bien emmerdés ....

Donc sur une clé 1/4W le 1/4 correspond à la taille de la vis de l'ancienne norme Withworth

C'est bien pour ça qu'une vis Withworth TH de 5/16" a besoin d'une clé de 1/4W pour être serrée.
Par contre ce qui bizarre , c'est que la clé 5/16 BS correspondent .... z'ont manqué une occasion de nous emmerder encore un peu plus .....

Pour moi BS est une abréviation de British Standard Cycle et non de British Standard Withworth Fine ... mais je ne suis pas sur.

E.T.
Dernière modification par ET le 09 janv. 2015, 22:33, modifié 1 fois.
zerton

Message non lu par zerton »

Les Triumph, je les attaque avec la clé kivabien.
Epicétou.

Image
loulou

Message non lu par loulou »

C est du bionique avant l heure ( j avais trouve ta main froide ) :roll:
Jivaro

Message non lu par Jivaro »

BS est juste British Standard. BSC, British Standard Cycle est une norme de filetage.
Tacoma

Message non lu par Tacoma »

J'suis pas sur d'avoir tout bien compris, surtout que vous nous parlez des dimensions que sur la cote sur plat.

Vous pourriez nous faire la conversion avec la cote sur angle :mrgreen:
jacques F

Message non lu par jacques F »

Pour compliquer un peu, tu as aussi les douilles Metrinch distribué par ALP , j' en ais et c' est pas mal. :D
ET

Message non lu par ET »

De toute façon les Triumph c'est fait pour les petits baigneurs ...
Les Norton, elles ... elles sont faites pour les psychopathes ...
Sur les Commando, on trouve : BSW, BSF, UNC, UNF, BSC, BA, ISO, BSP + 2 vis à bois ....

E.T.
gigi

Message non lu par gigi »

La vis à bois, la Velopette passe .... :mrgreen:
Répondre