en quête d'explication, je partage une petite expérience amusante (?) du week-end avec ma Bonnie 1970 munie d'un allumage électronique :
samedi aprem :
après qq heures de charge de la batterie (pas à fond, pas le temps - et batterie plus toute jeune), je veux la vidanger aussi je fais tourner le moteur quelques minutes pour chauffer l'huile. Démarrage au 2/3eme coup de kick, ralentit à peu près stable. Je vidange la boîte et le moteur et remets les bonnes huiles.
J'en profite pour changer l'ampèremètre dont l'écran a été arraché par le vent à cause de la vitesse... sur ma remorque

dimanche matin :
malgré tous mes efforts sur le kick, la bougresse ne veut rien savoir ! les pots pétaradent, retour de kick, et explosion dans les filtres à air, 2/3 poum poum et c'est tout. Phénomène bizarre : parfois, mettre ou couper le contact provoque un bruit de dépression (pas compris comment c'était possible ce truc).
En désespoir de cause, et vaguement inquiet, je remets l'ancien ampéremètre et après quelques coups de kick elle tourne !
sur le moment satisfait et perplexe, je vais faire un tour en essayant d'expliquer ce mystère. Je le sais maintenant après avoir lu le forum, la batterie n'était sans doute pas assez vigoureuse pour l'allumage électronique.
==> mes conclusions : il doit y avoir une différence de résistance entre les deux ampèremètres, minime et suffisante pour perturber l'allumage électronique quand la batterie est fatiguée, pas assez rechargée - voire déchargée après une nuit un peu fraîche. Je vais donc la changer et remonter le nouveau ampèremètre.
qu'en pensez vous ?
ps1 : j'ai constaté que les modèles YUASA était plutôt bien appréciés sur le forum. Quelle référence choisir pour ma Bonnie de 70 ?
ps2 : mon petit tour a été sportif, avec un cylindre droit qui marche quand il veut (c'est à dire par intermittence). De retour, j'ai vérifié les étincelles (ok) et les bougies : la gauche est ok (couleur café au lait), la droite est noire charbonneuse et humide --> souci de carburation sur le carbu droit ?