Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
l'année derniére j'ai refait le moteur de ma bonnie , soupapes , guides , siéges rectification de tout les plan de joint de la culasse mais également bagues de pied de bielles , coussinets et nettoyage de l'épurateur (ça va de soit) .......
hors un bruit de distribution persister malgrés des axes de culbus en trés bon états , donc c'est hiver redémontage je me suis aperçu que les bagues d' arbres a cames était usées je les ai fait changer par un copain tourneur fraiseur , aujourd'hui aprés remontage de toute la mécanique je redémarre le moteur qui tourne nickel mais toujours un fort bruit de culbuteurs malgrés les jeu de 5/100 ADM et 10/100 ECH
c'est a ne rien comprendre !! mais j'ai peut étre une idée j' ai fait rectifier les plan de joint des rocker box sur la culasse comme je l'ai déja dit mais je ne sait pas combien ils ont enlever ? ..... de ce fait je pense que la "géométrie " d'appui des culbuteurs a dut en étre changer ??
bonnie33 a écrit : j' ai fait rectifier les plan de joint des rocker box sur la culasse comme je l'ai déja dit mais je ne sait pas combien ils ont enlever ? ..... de ce fait je pense que la "géométrie " d'appui des culbuteurs a dut en étre changer ??
Tu penses bien que c'est pas les 3 ou 4/100 qu'ils ont du enlever pour rendre un état de surface correct
qui va affecter la "cinématique" ( la culture ça fait pas de mal ) de la distributure...
bonjour , comme Jivaro , as-tu vérifié les poussoirs (tappets) et guide poussoirs (tappet blocks) , en-dessous des colonnettes ? quand çà prend du jeu , çà fait pas mal de bruit ....
J'ai la même question pour ma Bonnie de 72. Moteur refait: carter culasse rocker box rectifiés, idem sièges soupapes, nouveaux guides nousveaux coussinets, bagues de pied de bielle idem, nouveaux guides de poussoirs. J'ai refait 3 des 4 bagues en bronze, car les AAC coulissaient dedans de l'ordre de 4/10 (jeu entre le pignon d'AAC et le bord de l'ancienne bague). Mes AAC ne sont pas marqués, idem pour les poussoirs. Hypothèses: du jeu effectivement dans les dents des pignons, ou simplement les poussoirs que j'ai peut-être inversés au remontage (mettre le droit à la place du gauche, c'est possible): comme les pièces ne se sont plus usées ensembles, peut-être du bruit?
J'ai aussi recalé l'axe du pignon intermédiaire qui a tendance à jouer sur les modèles 70-73.
A chaud au ralenti, cela fait du bruit. Par contre, avec un peu de gaz, plus de bruit. Est-ce grave ou pas docteur?
c'est pas les dents du pignon (a part si ce sont des alliages de chez UNITY) c'est le pignon un poil libre sur le vilo qui prend du jeu au niveau de la clavette
Les pignons n'ont pas de jeu sur les AAC, je dois même les faire chauffer pour les emboîter, avec l'outil Triumph. Pour l'axe intermédiaire, j'ai fait plusieurs coups de pointeau: la marque provoquée par le pointeau fait remonter la matière sur les côtés du point et crée ainsi une épaisseur supplémentaire. De là, mis dans le carter à chaud, avec loctite, centré, et plus de prob.
La mienne aussi fait beaucoup de bruit moteur...enfin elle en faisait quand elle tournait.....le moteur a été refait de bas en haut pourtant...elle fait plus de bruit que ma T 500...c'est dire....
la mienne est bruyante aussi ,depuis que la culasse avait fait un tour chez Nanard en 96 après quelques dizaines de milliers de bornes elle est toujours bruyante
j'ai mis ça sur le dos des sièges neufs moins enfoncés qui feraient tirer un peu les ressorts* ,quand j,ai acheté ma Bonneville a presque 17 ans je n'ai jamais remarqué que le moteur faisait du bruit
a 60 ans passés quand je vais essayer une moto** au bout du chemin sans casque je me dit c'est tout mort
* il faut toujours inventer un truc pour se rassurer
** Anglaise d'avant 89 quand je dit moto
jean-pierre a écrit :si l'axe du pignon intermédiaire tourne dans le carter il en existe en cote réparation
oui éffectivement Jean-Pierre l' axe du pignon intermédiaire est libre mais sans jeu ni aucune cote d'usure ( je penser que c'était normal) aujourd'hui j'ai mis des joints plus épais (9/10 éme) sous les rockers box le travail des culbus s'en trouve nettement amélioré visuellement mais je n'ai pas lancer le moteur je vous tiendrez au courant demain soir si cela a changer quelques choses , car ce bruit est apparue depuis la rectif de la culasse qui a était sévére coté culbu !!
mes poussoirs coulisse gras ,et les pignons sont monter serré avec des clavettes en bon état
en tout cas merci pour vos commentaires et suggestions