reglage tambour commando
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
reglage tambour commando
salut à tous
elle est quasiment fini la belle. j'attends le réservoir et les caches, qui sont en peinture, et hop on the road again.
mon dernier problème est le réglage de ce fameux frein à tambour. j'ai suivi le post à la lettre et nada. ca freine pas.
soit elle freine sur une seule machoire, soit en réglant à fond les différents réglages, j'ai l'impression que les cames sont à fond et que les machoires manquent d'épaisseur. (elles sont neuves)
que faire merci.
elle est quasiment fini la belle. j'attends le réservoir et les caches, qui sont en peinture, et hop on the road again.
mon dernier problème est le réglage de ce fameux frein à tambour. j'ai suivi le post à la lettre et nada. ca freine pas.
soit elle freine sur une seule machoire, soit en réglant à fond les différents réglages, j'ai l'impression que les cames sont à fond et que les machoires manquent d'épaisseur. (elles sont neuves)
que faire merci.
- Bertrand
Re: reglage tambour commando
Il doit y avoir 20/100e entre les garnitures et le tambour fini.
Faire regarnir plus épais et passer au tour pour ajuster.
Faire regarnir plus épais et passer au tour pour ajuster.
-
je suis déjà passé au tour pour rectifier le tambour qui était ovale mais sans perdre le diametre initial.
j'ai pensé faire regarnir mes machoires mais de combien?
tu me conseilles de faire le calcul à partir des 20/100e
diametre du tambour - les 20/100e pour voir l’écart avec mes mâchoires actuelles?
j'ai pensé faire regarnir mes machoires mais de combien?
tu me conseilles de faire le calcul à partir des 20/100e
diametre du tambour - les 20/100e pour voir l’écart avec mes mâchoires actuelles?
- Bertrand
Diamètre du tambour fini moins diamètre des mâchoires non garnies en position de freinage* = épaisseur de garniture, plus un chouïa pour que l'outil morde.
*N'oublie pas d'agir sur le levier pour que les mâchoires soient en position de freinage. Le but c'est que quand le boulot sera fini, toute la surface des garnitures s'appliquera au tambour.
*N'oublie pas d'agir sur le levier pour que les mâchoires soient en position de freinage. Le but c'est que quand le boulot sera fini, toute la surface des garnitures s'appliquera au tambour.
-
detalonner??? tu peux m'expliquer
- Francis V
Supprimer l'angle droit aux extrémités des garnitures en les biaisant avec une lime,ça permet d'avoir un freinage moins brutal. 

- jean-pierre
Biaiser en limant brutalement
Ah ces Nortonistes-,
Ah ces Nortonistes-,
-
parfait j'ai compris
merci
merci
- Pachi
Vraiment c'est pour eviter le blocage la roue d'arriere. Un vieux truc pour tambours de grand diametre avec un sabot tres large qu'agissent sur roues etroites montees sur motos tres legeres avec un levier de frein avec beaucoup bras ce que fait perdre un peu le tacte sur la pression qu'on fait avec le pied, telle comme une Ossa Copa, une Ducati Scramble ou une Sanglas. Moi meme j'ai du l'en faire sur ma Ducati Road ou mes Sanglas pour eviter bloquer la roue d'arriere, sur tout quand il pleut ou quand on freine juste sur la peinture un passage pietons.
Mais sur une Commando je mefie que le travaille de limer merite la peine. C'est une moto lourde, avec un sabot etroit et si bien le levier de frein a un grang longueur de bras et la roue plus large c'est un 4.10" (etroite), dans mon cas je n'ai pas ete capable bloquer la roue d'arriere meme quand je l'en ai voulu faire a volonte. Maintenant avec les reposepieds recules tipe dunstall avec un bras de levier tres court c'est completement imposible de bloquer la roue d'arriere, meme d'avoir un freinage effectif... le tambour d'arriere ne sert a peine que pour faire de timonier a l'entree de courbe, pour retenir la moto dans un embouteillage du centre ville ou equilibrer le poids la moto quand on freine fort avec le frein de disc de la roue d'avant.
Mais pour essayer, on ne perds rien!
Mais sur une Commando je mefie que le travaille de limer merite la peine. C'est une moto lourde, avec un sabot etroit et si bien le levier de frein a un grang longueur de bras et la roue plus large c'est un 4.10" (etroite), dans mon cas je n'ai pas ete capable bloquer la roue d'arriere meme quand je l'en ai voulu faire a volonte. Maintenant avec les reposepieds recules tipe dunstall avec un bras de levier tres court c'est completement imposible de bloquer la roue d'arriere, meme d'avoir un freinage effectif... le tambour d'arriere ne sert a peine que pour faire de timonier a l'entree de courbe, pour retenir la moto dans un embouteillage du centre ville ou equilibrer le poids la moto quand on freine fort avec le frein de disc de la roue d'avant.
Mais pour essayer, on ne perds rien!
Dernière modification par Pachi le 16 avr. 2015, 20:59, modifié 1 fois.
pachi
detalonner des mâchoires , c'est un truc que les anciens faisait systématiquement
meme sur des 2 cv
je met meme des petits coups de scie en travers (façon magret de canard) en partant du principe qu'une godasse avec des semelles a crampons glisse moins qu'une semelle lisse
detalonner des mâchoires , c'est un truc que les anciens faisait systématiquement
meme sur des 2 cv

je met meme des petits coups de scie en travers (façon magret de canard) en partant du principe qu'une godasse avec des semelles a crampons glisse moins qu'une semelle lisse
- gigi
Pachi, tu as la chance d'avoir l'ABS ! et gratuit , en plus !!! 

- Pachi
Oui, on doit choisir entre l'ABS ou le DRA (dérapage roue arrière).
PS: bon truc ça des petits coups de scie en travers. J'oublie toujours l'en faire et après le sabot se cristallise avec la poussière et il glisse beaucoup en faisant un bruit de fort caqueté au freinage c'est que je regrette de n'avoir pas égorgé le canard avant.
PS: bon truc ça des petits coups de scie en travers. J'oublie toujours l'en faire et après le sabot se cristallise avec la poussière et il glisse beaucoup en faisant un bruit de fort caqueté au freinage c'est que je regrette de n'avoir pas égorgé le canard avant.