Autodafé.....Et ben non.... mais n'y revenez pas!

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

elmo

Autodafé.....Et ben non.... mais n'y revenez pas!

Message non lu par elmo »

Bon......... :evil: :evil: :evil:

Je rachète des guides de soupapes, des soupapes, des joints.....
La culasse chez le rectifieur pour qu'il monte et microbille cette culasse.....
Il me la rend hier, je la monte plein d'espoir .... le problème de la fumée va peut être disparaitre.... :roll:

Démarrage.... et bien non.... ça fume comme avant.

Bon, il y avait du jeu dans les guides donc la réparation de la culasse n'était pas inutile mais maintenant je cherche du côté des segments.... hein les experts?????

Sinon ça pourrait être quoi d'autre cette fumée..... En tout ca c'est pas du wet sumping.... les niveaux d'huile dans les carters sont corrects ainsi que le retour d'huile au culbus....

Je pense donc très fort aux segments.... ai je raison????

Sinon un petit audodafé :mrgreen:
Dernière modification par elmo le 18 juin 2015, 13:24, modifié 2 fois.
jean-pierre

Re: Autodafé.....

Message non lu par jean-pierre »

Si ca fume beaucoup d'un coup c'est rare que caviennedes segments ou alors apres un serrage ou une amorce ,encore moins de jeu dans les guides ou alors un guide qui se barre
Si ca fume d'un côté il se peut qu'un piston se fende surtout sur
T120
Je verrai un probleme de lubrification une durite retour pincée pas de mise a l'air du réservoir, une pompe huile fatiguée ,une bille de pompe qui coince
Est ce que le reniflard renifle ,crache t'il de l'huile ?
Pachi

Message non lu par Pachi »

elmo... et l'échappement, tu penses qu'il peut avoir encore dedans de l'huile sans brûler provenant de la fuite d'huile des vieilles guides de soupapes?
elmo

Merci JP

Je vais regarder pour le reniflard
C'est une T140 donc pour les pistons......Kwat'est ce ke t'il?
Ca fume des deux côtés.
J'avais nettoyé les chambres et tout était propre. Premier redémarrage : ça fume pas; ça commence un peu plus tard et ça n'arrête plus.
Il faut que je vérifie le retour dans le cadre (l'huile arrive très bien aux culbus)
Le jeu aux guides : avec des guides et des soupapes neufs???? :shock: La culasse a été remontée par le rectifieur qui fait ça 25 fois par jour.... Si il avait eu un problème de logement de guide agrandi il me l'aurait dit, je pense..... mais bon.
La pompe est récente.

Je vais rouler un peu et faire les vérifications:
Reniflard .... retour au cadre.

On va voir..... Mais en attendant si vous avez des idées.
didier29

Message non lu par didier29 »

racleurs d'huile un peu faiblards et qui font pas leur boulot. Faudrait démonter pour en mettre des neufs et passer un coup de flex-hone ( c'est une marque américaine...)dans les cylindres pour obtenir un joli croisé. Si ça vient pas de la culasse, ça peut venir que de là...
Ben

Message non lu par Ben »

Salut Elmo,
juste pour te faire part de mon expérience avec les mêmes symptômes que les tiens sur ma BSA, c'est à dire moteur froid la moto ne fumait pas et une fois en température hop grosse fumée trois quatre coups de gaz toujours de la fumée.
je pensai aussi que cela venait des guides donc démontage c'était effectivement tout mort mais par acquis de conscience et pour ne pas avoir à tout re-démonter( :mrgreen: ) je sort les cylindres mesure et là verdict cylindre hors cote de 5 centièmes.
cétoikivois..............................
jean-pierre

chacun la sienne comme pour l'huile
il faudrai aussi savoir en combien de temps ça fume car d'aprés ce que j'ai cru comprendre c'est plus que fumer c'est bouffer une très grosse quantité d'huile en peu de temps ,peu de kilomètres
quand Elmo a déjà évoqué le sujet ,cette consommation plus qu’excessivement traditionnelle d'huile ne me faisait pas du tout penser aux guides
les racleurs rincés de telle manières en peu de temps ,si il n'y a pas eu d'amorce de serrage ou la moto stockée a l'humidité qui aurait corrodé les cylindres ,ça me semble étonnant ,mais pourquoi pas
mais comme j'ai déja eu des pompes a huiles avec le siège des billes mal ajusté qui devenait même ovale et qui limitait la remontée ,je pense aussi a ça
mais comme on dit on est pas dedans ,donc je n'affirme pas que cela ne peut venir que de la
jean-pierre

je viens de lire l'ancien post 2 litres en 400 kms aprés avoir refait le moteur a cause du roulement primaire au tas
chose qui arrive quand un roulement est plus que mort que l'on roule quand même il y a un désalignement qui fait travailler le vilo de travers et qui ovalise les cylindres dans un cas extrême
est qu'elle fumait aussi avant le démontage complet du moteur?
Bertrand

Message non lu par Bertrand »

Pareil que Didier29: racleurs hs.
zerton

Message non lu par zerton »

Elmo, je me souviens que quand tu es passé à la maison il y a kéke temps déjà,
et avant tous tes déboires ( quand on a bu, après il faut déboire..) j'avais remarqué que ta moto
fumait beaucoup au démarrage, et plus du tout après....

Et lors de notre escapade au Pays Basque, elle ne fumait pas beaucoup ,
en tout cas on pouvait te laisser devant!

Des racleurs fatigués très probablement, mais révise donc ton circuit huile /retour/reniflard, on sait jamais...
jean-pierre

Ouais ,mais si j'ai bien pigé l'histoire ,elle a fumé après avoir refait le bas moteur et énormément
Est ce que les racleurs ont été démontés et remis ? Dessus ,dessous ?
Avec une telle consommation avant démontage ,les pistons auraient du etre noircis par l'huile brûlée ce qui aurait obligé à un controle pistons cylindres
Peut être etait ce le cas mais on y etait pas
Dans le post début de l'histoire il est indiquer 400 bornes 2 litres et il ya eu des reppnses
-c'est les guides !!
J'ai émis des doutes ,apres réfection culasse c'est kif kif
Je dit pas que c'est pas les racleurs , mais que les racleurs qui se bouffent ,si c'est d'origine le cylindre doit aussi avoir reçu
Mais quand même il faudrai savoir si cette consommation d'huile a ete soudaine ,ou venue progressivement ,sinon les théories restes des théories
elmo

Merci les gars

Alors........

La conso d'huile n'est présente qu'après la réfection du bas moteur (réfection due au fait que le primaire était détruit et changement du roulement gauche de vilo obligatoire). On a fait ça à Marseille et je suis rentré à Toulouse (400 Kms) la bécane fumait tout le long du chemin et j'ai donc découvert en retouchant à la bécane qu'il manquait 2 litres. Ceci pour mémoire .....

Bon maintenant et au vu de vos avis divers..... Je vais vérifier les reniflards et le retour dans le cadre puis je vais rouler un peu histoire de voir si la fumée n'est pas due à de l'huile restée dans les pots (Pachi).

Si ça s'arrête, fin du problème

Si ça continue, je regarde l'état des cylindres (peut être glacés et donc segments moins efficaces) et de toutes façon changements des segments (je les ai en stock et donc ça ne coute pas cher).....

Remontage, démarrage et on verra ce que ça donne.

Ce qui est sûr c'est que je ne peux pas rouler comme ça (conso d'huile de 2l pour 400kms :roll: )

Merci de votre aide.... est ce que la méthodologie ci dessus vous semble correcte?
roadster

Message non lu par roadster »

N' oublie pas de faire la métrologie des cylindres (ovalisation,tolérance de jeu entre pistons et cylindre) avant de changer tes segments.

Bon courage

LUC
elmo

Vérification des reniflards:

3 reniflards:

Du carter primaire...............................................ça souffle (pas exagérément) et pas de crachotis d'huile
Du rocker box d'échappement...............................ça souffle (pas exagérément) et pas de crachotis d'huile
De mise à l'air libre du cadre.................................j'arrive à souffler et aspirer de l'air librement par la durite

Démarrage et 10 min de chauffe en sur place..... le moteur tourne toujours parfaitement et fume au bout de 1 min ou 2.

Benoit, je ne t'ai pas répondu mais mes cylindres pistons ont été changés il y a 5000 bornes.

Je ne m'y connais pas beaucoup mais c'est vrai que les traces hélicoïdales sur le cylindre ont bien disparu. C'est ça le "glaçage"? Je ne comprends pas bien comment un segment raclerait moins bien une paroi de cylindre lisse plutôt que rayée?
gabardan

Message non lu par gabardan »

Ben a écrit :je pensai aussi que cela venait des guides donc démontage c'était effectivement tout mort mais par acquis de conscience et pour ne pas avoir à tout re-démonter( :mrgreen: ) je sort les cylindres mesure et là verdict cylindre hors cote de 5 centièmes.
cétoikivois
Si tu as 5/100em d'usure , c'est pas ça qui te fait fumer . je pense qu'il y en a un paquet parmi nous qui aimerait n'avoir que ce hors cote de 5/100 em .
Tu n'as plus qu'à tirer tes cylindres .
Ceci n'est que mon avis .
Jean
Répondre