Conversion bague bronze/roulement A7

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Michel 67
Messages : 3144
Inscription : 24 sept. 2007, 10:07
Localisation : Brumath Bas-Rhin Elsass
Contact :

Re: Conversion bague bronze/roulement A7

Message non lu par Michel 67 »

Et si moi, pour ma culture personnelle je veux savoir comment se fait la modif du circuit de lubrification d'un A7 une fois la bague remplacée par un roulement, celui qui a la réponse me la donnera-t-il?

Quelqu'un a-t-il seulement la réponse à cette simple question?

Slt et frt
Michel 67
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3192
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Conversion bague bronze/roulement A7

Message non lu par Jivaro »

Voui.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7278
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Conversion bague bronze/roulement A7

Message non lu par Tricati »

Faite dans les règles de l'art et par un atelier expérimenté, ça peut le faire, comme sur les Triumph 350 et 500 première version, mais c'est surtout intéressant pour des moteurs utilisés au maximum longtemps, compétition, pour un usage "collection" ça ne se justifie pas du tout.
Après chacun fait ce qu'il veut, les avis ne sont que des réponses à une consultation, si une modification, "modernisation", d'un élément de sa bécane permet au propriétaire de rouler serein, sans être à l'écoute du moindre bruit, en se disant que la moto le ramènera toujours à bon port, si ça lui permet de réaliser qu'il peut s'éloigner de plus de 5 kms de son garage avec sa trapanelle, on peut tout faire !

Michel un exemple de conversion :

http://bsa-a10.hailwood.com/mybsaa10rol ... rsion.html
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7824
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Conversion bague bronze/roulement A7

Message non lu par jean-pierre »

J'ai vu aussi une tentative de montage d'un embiellage de 650XS dans des carters A65
Il y en a bien qui mettent du Coca dans du Lagavulin
Xpongebob
Messages : 1387
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Conversion bague bronze/roulement A7

Message non lu par Xpongebob »

Je réfléchis sérieusement à remplacer les roulements de vilo de ma Commando par des bagues bronze , pour la mettre au standard de l'industrie britonne, quelqu'un a-t'il déjà fait la modif´ ?
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Conversion bague bronze/roulement A7

Message non lu par Vincent04 »

à ce sujet, toutes modifications de ce style ne vont pas toujours dans le sens de la fiabilité...
J'ai échangé récemment avec jan de Jong (absaf) au sujet de mon moteur de Goldstar et de la modif effectuée par l'ancien propriétaire (remplacement des bagues bronzes de la distribution par des roulements torrington).
Voilà ce qu'il en pense :
One of this changes I saw on your bike is the needle bearing for the crankshaft timing pinion in the timing gear plate.This modification will lead to a broken crankshaft.
this bearing prevents the crank to ,,flex'' and therefore this shaft wich is already not big enough(22,5 mm with 4 mm hole in it) will break after some time.
When these gold stars were raced on flat tracks in their heydays in the USA many top riders like Dick Mann took the bronze bush out of this timing gear plate so that the crank could move free !


Je suis une buse en anglais mais ce que je comprends c'est qu'une bague bronze peut être bien plus "safe" pour le moteur qu'un roulement...
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Conversion bague bronze/roulement A7

Message non lu par PHILIPPE »

jean-pierre a écrit :J'ai vu aussi une tentative de montage d'un embiellage de 650XS dans des carters A65
Il y en a bien qui mettent du Coca dans du Lagavulin

faudrait p'tet penser a réouvrir cayenne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3192
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Conversion bague bronze/roulement A7

Message non lu par Jivaro »

Michel,

Deux voies ont été explorées. D'abord, une amenée d'huile suivant le principe original, ce qui permettait de garder tout le système d'origine. Il fallait pour cela trouver d'abord une bague à aiguilles avec le chemin extérieur rainuré et percé, et ensuite poser sur le vilo une bague elle même percée. Ensuite, il fallait trouver une étanchéité de chaque coté du roulement. Bien que simple dans la démarche, cela s'est avéré un casse tête, d'une part pour l'étanchéité en question, sui doit se faire dans un encombrement fort réduit, d'autre part pour la qualité d'alimentation, soumise aux turbulences des aiguilles et au hachage du débit par ces mêmes aiguilles. L'autre idée est de passer en mode 'Triumph', avec une alimentation en bout de vilo. Cela implique des usinages conséquents, perçage du vilo, montage d'un embout rectifié centré, création d'une boite à huile dans le carter de distri, avec un alésage et un spi, eux même centrés sur la queue de vilo. Ensuite, déviation du circuit d'huile, avec un perçage du carter, sortie d'huile, conduite du lubrifiant dans la boite à huile du couvercle de distri. Tout est possible, bien sur, mais c'est vraiment du taf. Tout cela pour un résultat aléatoire.

J'tai tout dis, bises,

Jivaro.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Conversion bague bronze/roulement A7

Message non lu par jipé »

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais en ce cas le grand maitre Jivaro ne manquera pas de m'affubler d'un bonnet d'âne, mais il me semble me souvenir que les paliers de vilebrequin des BSA n'ont jamais été à l'origine équipées de bagues bronze. Il s'agissait en fait d'une bague régulée comme le sont les coussinets de bielle et que le dit palier existait tout comme les coussinets en cote réparation, -0.010 et -0.020.
Ce n'est que par la suite que certains accessoiristes peu scrupuleux les ont remplacé par des paliers en bronze bien moins cher à fabriquer, mais sans doute bien moins efficaces et fiables.
Cela dit je connais un moteur, un bicylindre de 650cc à plan de joint vertical et sans arbre d'équilibrage, monté non pas sur un, comme les BSA, mais sur deux paliers lisses, qui prend 10000tm, développe entre 65 et 68ch et fait ses bien plus de 100 000km sans avoir besoin de réfection. Certes c'est un V twin, il a un refroidissement liquide, deux ACT et surtout une "vraie" pompe à huile.
Il est de cotes super carrées, donc rien à voir avec un moteur anglais classique, et n'est pourtant pas du tout désagréable à utiliser. Petit indice, lors de sa sortie la publicité annonçait que cette moto était susceptible de procurer "un plaisir monstre" à son utilisateur.
C'est quoi ?
Gillou
Messages : 954
Inscription : 29 janv. 2009, 20:51
Localisation : 78 Yvelines, proche Mantes

Re: Conversion bague bronze/roulement A7

Message non lu par Gillou »

Ducati???? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Conversion bague bronze/roulement A7

Message non lu par jipé »

Perdu. Jusqu'à l'apparition de la "Panigale" les twins Ducati sont montés sur deux roulements à billes à contact oblique.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3192
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Conversion bague bronze/roulement A7

Message non lu par Jivaro »

Un bon point au Docteur Jipé. Je n'avais pas abordé le sujet, car l'attention était focalisée sur les roulements adaptables. La bague d'origine est en régule trimétal. Et si l'entretien est soigné, assez inusable. J'ai un temps eu l'idée, et le carnet d'adresses, pour en faire refabriquer. L'étroitesse du marché, la propension marquée des possesseurs de machines classiques a aller voir le moins cher sur internet en Papouasie, un certain écœurement de tout cela, m'ont fait abandonner le projet. Je me contente de réguler mes vieilles bagues pour mon usage personnel. Et je me suis fabriqué les montages pour aléser moi même les bagues en places, sur les références d'origine. Comme ça, je suis peinard. Après tout, ça n'intéresse pas grand monde. Et encore moins sont prêt à payer le prix du travail. Surtout qu'une BSA n'est maintenant pas une moto très cotée.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7278
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Conversion bague bronze/roulement A7

Message non lu par Tricati »

Suzuki SV 650 :wink:
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Conversion bague bronze/roulement A7

Message non lu par jipé »

Bravo en voila un qui connait tous ses classiques sur le bout des doigts mais pas que.
Gillou
Messages : 954
Inscription : 29 janv. 2009, 20:51
Localisation : 78 Yvelines, proche Mantes

Re: Conversion bague bronze/roulement A7

Message non lu par Gillou »

Tricati a écrit :Suzuki SV 650 :wink:

Je savais pas.... et en plus y en a une dans le garage.... et une autre avec le moteur SV mais version trail....

:mrgreen:
Répondre