Concentric mon amour.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Jivaro

Concentric mon amour.

Message non lu par Jivaro »

Je suis bien emmerdavé en ce moment avec une Lightning. Équipée de deux Concentric d'époque, elle me fait un trou à 2800 tours. J'ai bien évidemment fait le nécessaire sur l'allumage, mais non, c'est la carb' . Du coup, j'ai sorti toutes mes poubelles de bouts de Concentric. Et je me suis plus particulièrement intéressé aux boisseaux et aiguilles. Déjà, les aiguille avec deux traits, il a fallu en remuer un tas pour en trouver deux de la même longueur, avec la même pointe, et des cônes semblables, autant qu'on puisse en juger à œil nu. Mais alors, les boisseaux !! Je n'ai que deux coupes en stock, 3 et 3 1/2. Mesure des coupes, en prenant la cote entre le sommet du boisseau et le haut de la coupe: aux alentours de 37 mm pour les 3, avec une variation de 5/10 autour de la cote, mais, surprise, la même cote sur les 3 1/2 !! Même angle, et tout. Je pas comprendre. Ensuite, simple curiosité mécanique, la profondeur du siège de clip d'aiguille: des variations de 1, voir 1,2 mm !! On ne va plus se pignoler sur la conicité, au vu de la précision du truc. Enfin, une tarte appliquée sur le siège de pointeau à baissée le niveau de cuve, et par la, le trou, qui est maintenant à 2500. J'ai vu également des marquage MB3, MB4 et MB5. Si quelqu'un sait ce que c'est .....
zerton

Re: Concentric mon amour.

Message non lu par zerton »

Tiendez mon brave:

Throttle Slides

Throttles Slides are stamped with their identifying size on the bottom surface. Typical markings will be either 622 for a 600 Series slide, 928 for a 900 Series slide, an MB number which is a foundry mark, and a stamped number from 2 to 5 indicating the height of the cutaway on the inlet side of the slide.

Il se dit aussi que le moule des boisseaux contenait 5 emplacements numérotés.

En clair: on se tamponne du marquage MB.. :roll:
ET

Message non lu par ET »

Jusque là rien de choquant :mrgreen:

Avec un bon camarade on a mesuré les diamètres d'aiguille de GP ça va de ø2,50 à ø2,52 ....
or l'écart entre un gicleur d'aiguille .106(2,69mm) et .107(2,72mm) est de 3/100e ....

Quand tu montes un pointeau bronze à la place d'un pointeau nylon la hauteur de cuve baisse de 2mm

Dans le cadre du pignolage de carbu, sur la Daytona, j’avais une petite hésitation dans la grande courbe à Lezennes, et j'arrivais à rien avec les pièces existantes.
J'ai résolu le prob en calant l'aiguille avec une rondelle de la valeur d'un demi-cran d'aiguille.
Et du coup, comme ça marchait trop bien, j'ai tout viré et mis les Gardner :evil:

E.T.
loulou

Message non lu par loulou »

Apres voir claudet pour l injection :mrgreen:
claudet

Message non lu par claudet »

On ne roule pas à 2500 avec une Lightninge môssieur ! :( C'est pas une M20 !

Cela dit , si c'est la même cote à l’arrière et le même angle c'est peut être la cote de devant qui change , autrement dit la hauteur totale ?!
Jagbruno

Message non lu par Jagbruno »

J'ai une tripotée de boisseaux divers, (on se demande pourquoi :roll: ) mais il y a clairement une différence de coupes entre les 3 et les 3 1/2 (le meilleur moyen de la mesurer avec précision est de poser le boisseau sur un marbre ou une vitre et de mesurer l'espace max entre celui-ci et le haut de la coupe) .

Par contre, par contre, sur certains 3 1/2, le "1/2" gravé derrière est quasi invisible, et je me suis déjà gouré de boisseau à cause de ça...donc, une loupe et bieeeeeen regarder les chiffres. Si tu veux je peux jeter un œil demain matin et faire un relevé des diverses inscriptions sur ceux qui ne sont pas dans mes bécanes...

(De toute manière dans la Norton, j'ai mis des anodisés qui ne s'usent plus...par contre les corps de carbus, eux...) :mrgreen:
Jivaro

Je m'y remet ce matin. 2500 est un régime de transition fort utilisé sur nos virevolteuses routes auvergnates. Je l'aurai, je l'aurai .....
Jagbruno

Message non lu par Jagbruno »

Tu l'as eu, tu l'as eu? :mrgreen:

Dis-moi si tu veux que je mesure précisément les deux coupes de boisseaux...
Jivaro

Ça y est, ça y est, je l'ai eue, je l'ai eue !!!!!!!!!!!!

Bon, ça marche comme il faut. J'ai fini par remettre tout à plat, et faire des moyennes. Les puits de pointeaux ont un fond plat et le cône du siège au milieu. On peut donc prendre une cote en rapport avec le plan de joint. J'en ai mesuré une dizaine. Pour des cote oscillant entre 14mm et 14,8 mm. Vu la démul du flotteur, ce n'est pas rien. J'en ai fait deux à 14,4 et hop. Pour les flotteurs, je n'avais que des tout plastique, deux d'entre eux étaient parfaitement droits, pas tortillés, donc zou, dans les cuves. Pointeaux laiton, quasi neufs, nettoyage et j'ai renquillé le boxif sur les corps. Essai, pas mal, très souple, mais encore le trou !! En fouillant les doc, j'ai trouvé que les aiguilles de certains modèles avaient le clip au cran 1. Comme un bourrin, je les avaient mises au cran du milieu. Cela dit, je n'ai jamais trouvé une indication disant que le 1 se trouvait en haut de l'aiguille ou en bas. J'ai donc collé le bazar tout en haut, aiguille descendue au maxi. Et ma, miraque !!! Plus de trou !!

Ce ne fut pas sans mal.
zerton

Message non lu par zerton »

Accouchement difficile... C'est une fille? Un garçon ? :lol:
druid

Message non lu par druid »

Jivaro, mon poulet, as tu remarqué comme j'avais bien rangé l'atelier en ton absence ?
Tout prop', tout net, tout bien rangé que je l'ai laissé en partant :D

C'est'y pas beau, ça ? :mrgreen:
elmo

Message non lu par elmo »

Et t'as passé un coup de chiffon sur mon B31, j'espère! :wink:
Répondre