Royal Enfield 350 Bullet 1963 - pas d'étincelle
Publié : 05 juil. 2015, 23:27
Je ne passes que très rarement ici, car je reste encore trop Triumph années 90 (plastiques, TCI, un peu d'électronique, ...).
Mais bon, depuis quelques mois, j'ai ouvert mon atelier pro et j'accueille surtout les motos à carbus.
Et justement, un client m'a apporté un 350 Bullet de 1963, importé d'Inde (encore immatriculé en Inde) et entièrement rénové.
Je n'ai jamais travaillé sur une moto aussi ancienne.
La mécanique et l'électricité reste simple. Mais comme toute chose simple, tout devient vite compliqué.
Comme le Kouign Amman, le fait qui veut, le réussi qui peut. Mais je m'égare là...
Problème : il n'a pas d'étincelle à la bougie.
Le circuit électrique est neuf, commodos neufs, bougie neuve, bobine neuve.
Circuit électrique neuf, certe, mais certaines connectiques ne sont pas pro du tout : une vraie connectique cotoie une simple épissure enroulée de scotch...
Bref, de la production Indienne.
La moto aurait roulée 300 kms avant d'arriver chez mon client sur Nantes, où elle n'a plus rien voulue savoir.
Je suis passé chez Jivaro, qui m'a prodigué quelques conseils (surtout celui qui veut qu'une Indienne procure beaucoup de surprises), une bobine d'essai, un manuel atelier kivabien et une boutanche de Cotes du Rhône (enquillée à 3, à 3 heures du mat' dans son atelier
).
J'ai testé la bobine (elle se charge à environ 5V, un poil faible...), réglé les vis platinés à 0.4mm (elles étaient à... au moins 2 mm et très sales), testé la bougie, la continuité d'une partie du circuit.
Me reste, sauf oubli de ma part, le stator à tester et le condo.
Mais là, il faut vidanger pour démonter le carter et accéder au stator...
La moto n'est là que pour poser un devis de réparation => je ne peux pas tout démonter et passer des heures de taf juste pour constater une panne (le client n'accepterais pas de payer 2 ou 3 heures de M.O. pour poser un devis de réparation).
J'arrive aux limites des possibilités rentablement efficace pour un devis.
Je suis sur le point de décliner le travail, mais ça, j'aime pas et je ne voudrais pas rester sur un constat d'échec.
=> auriez vous une idée du pourquoi du comment la moto ne démarre pas ?
Ou quelques conseils d'autres points à vérifier ?
Merci d'avance.
Mais bon, depuis quelques mois, j'ai ouvert mon atelier pro et j'accueille surtout les motos à carbus.
Et justement, un client m'a apporté un 350 Bullet de 1963, importé d'Inde (encore immatriculé en Inde) et entièrement rénové.
Je n'ai jamais travaillé sur une moto aussi ancienne.
La mécanique et l'électricité reste simple. Mais comme toute chose simple, tout devient vite compliqué.
Comme le Kouign Amman, le fait qui veut, le réussi qui peut. Mais je m'égare là...
Problème : il n'a pas d'étincelle à la bougie.
Le circuit électrique est neuf, commodos neufs, bougie neuve, bobine neuve.
Circuit électrique neuf, certe, mais certaines connectiques ne sont pas pro du tout : une vraie connectique cotoie une simple épissure enroulée de scotch...
Bref, de la production Indienne.

La moto aurait roulée 300 kms avant d'arriver chez mon client sur Nantes, où elle n'a plus rien voulue savoir.
Je suis passé chez Jivaro, qui m'a prodigué quelques conseils (surtout celui qui veut qu'une Indienne procure beaucoup de surprises), une bobine d'essai, un manuel atelier kivabien et une boutanche de Cotes du Rhône (enquillée à 3, à 3 heures du mat' dans son atelier

J'ai testé la bobine (elle se charge à environ 5V, un poil faible...), réglé les vis platinés à 0.4mm (elles étaient à... au moins 2 mm et très sales), testé la bougie, la continuité d'une partie du circuit.
Me reste, sauf oubli de ma part, le stator à tester et le condo.
Mais là, il faut vidanger pour démonter le carter et accéder au stator...
La moto n'est là que pour poser un devis de réparation => je ne peux pas tout démonter et passer des heures de taf juste pour constater une panne (le client n'accepterais pas de payer 2 ou 3 heures de M.O. pour poser un devis de réparation).
J'arrive aux limites des possibilités rentablement efficace pour un devis.
Je suis sur le point de décliner le travail, mais ça, j'aime pas et je ne voudrais pas rester sur un constat d'échec.
=> auriez vous une idée du pourquoi du comment la moto ne démarre pas ?
Ou quelques conseils d'autres points à vérifier ?
Merci d'avance.