Royal Enfield 350 Bullet 1963 - pas d'étincelle

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
SpeeDayto44
Messages : 15
Inscription : 05 juil. 2012, 21:33
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Royal Enfield 350 Bullet 1963 - pas d'étincelle

Message non lu par SpeeDayto44 »

Je ne passes que très rarement ici, car je reste encore trop Triumph années 90 (plastiques, TCI, un peu d'électronique, ...).
Mais bon, depuis quelques mois, j'ai ouvert mon atelier pro et j'accueille surtout les motos à carbus.

Et justement, un client m'a apporté un 350 Bullet de 1963, importé d'Inde (encore immatriculé en Inde) et entièrement rénové.
Je n'ai jamais travaillé sur une moto aussi ancienne.
La mécanique et l'électricité reste simple. Mais comme toute chose simple, tout devient vite compliqué.
Comme le Kouign Amman, le fait qui veut, le réussi qui peut. Mais je m'égare là...

Problème : il n'a pas d'étincelle à la bougie.

Le circuit électrique est neuf, commodos neufs, bougie neuve, bobine neuve.
Circuit électrique neuf, certe, mais certaines connectiques ne sont pas pro du tout : une vraie connectique cotoie une simple épissure enroulée de scotch...
Bref, de la production Indienne. :roll:
La moto aurait roulée 300 kms avant d'arriver chez mon client sur Nantes, où elle n'a plus rien voulue savoir.

Je suis passé chez Jivaro, qui m'a prodigué quelques conseils (surtout celui qui veut qu'une Indienne procure beaucoup de surprises), une bobine d'essai, un manuel atelier kivabien et une boutanche de Cotes du Rhône (enquillée à 3, à 3 heures du mat' dans son atelier :mrgreen: ).

J'ai testé la bobine (elle se charge à environ 5V, un poil faible...), réglé les vis platinés à 0.4mm (elles étaient à... au moins 2 mm et très sales), testé la bougie, la continuité d'une partie du circuit.
Me reste, sauf oubli de ma part, le stator à tester et le condo.
Mais là, il faut vidanger pour démonter le carter et accéder au stator...

La moto n'est là que pour poser un devis de réparation => je ne peux pas tout démonter et passer des heures de taf juste pour constater une panne (le client n'accepterais pas de payer 2 ou 3 heures de M.O. pour poser un devis de réparation).

J'arrive aux limites des possibilités rentablement efficace pour un devis.
Je suis sur le point de décliner le travail, mais ça, j'aime pas et je ne voudrais pas rester sur un constat d'échec.

=> auriez vous une idée du pourquoi du comment la moto ne démarre pas ?
Ou quelques conseils d'autres points à vérifier ?


Merci d'avance.
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Royal Enfield 350 Bullet 1963 - pas d'étincelle

Message non lu par Komar »

Salut,

utilisateur d'une Bullet-India depuis 2001, je connais un peu ces motos. D'abord, est-ce que ta Bullet est vraiment de 1963 (au quel cas, elle est peut-être réellement composée de pièces anglaises que l'usine Royal envoyait aux Indiens) ou est-ce plutôt un assemblage hétéroclite de pièces de Bullet de 1963 à 2005 indiennes et juste dotée d'un numéro et de carters réellement datés de 1963 ?

Pour ton problème, est-ce que les contacts du rupteur sont alimentés en courant primaire ?
Peut-être que les contacts dans l'allumeur sont mal isolés ou qu'une rondelle isolante est mal positionnée.
Est-ce que l'avance automatique est "libre" ?
Tu dis que tu veux inspecter le stator... celui-ci n'a rien à voir avec l'allumage, il est juste là pour charger la batterie. De plus, faut pas "tout vidanger" pour y accéder, y'a juste un peu d'huile dans ce carter pour lubrifier la chaine primaire. Pour déposer le carter primaire, faut relâcher la tension de la tringle de frein (si pédale à gauche et sélecteur à droite), déposer le repose-pied gauche et tomber le gros écrou de 18 mm au milieu. Tu devrais regarder une notice technique pour savoir où il y a de l'huile et comment fonctionne le circuit de lubrification du moteur.
Est-ce que la batterie est bien chargée ? Si batterie à plat, pas d'allumage !

Tu auras peu de réponse pour une Bullet-India sur ce forum qui traite exclusivement des motos anglaises fabriquées en Angleterre jusqu'en 1983.

Rapproche-toi plutôt du forum Royal-Enfield : http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/index.php
C'est un forum consacré aux Bullet-India et Royal-Enfield produites en Inde de 1955 à nos jours. Tu y trouveras des fiches techniques et des connaisseurs de la moto sur laquelle tu travailles.
Si tu peux poster une photo de ta Bullet (sur le forum des Bullet), les copains te diront ce qu'elle est vraiment et quels éléments sont de 1963 (si il en reste) et où chercher pour résoudre ton problème.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Royal Enfield 350 Bullet 1963 - pas d'étincelle

Message non lu par Bertrand »

Bien joué Komar! :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
SpeeDayto44
Messages : 15
Inscription : 05 juil. 2012, 21:33
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Royal Enfield 350 Bullet 1963 - pas d'étincelle

Message non lu par SpeeDayto44 »

J'étais allé faire un tour sur le forum Royal Enfield, mais ne voulait pas forcément m'inscrire juste pour poser une question et ne (sans doute) jamais revenir.
La vérification du stator était un des conseil de Jivaro, qui est largement plus qualifié que moi sur ce genre d'enclume. :wink:

Je vais retourner sur le forum Royal Enfield.
Merci du conseil. :D
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Royal Enfield 350 Bullet 1963 - pas d'étincelle

Message non lu par Komar »

SpeeDayto44 a écrit :J'étais allé faire un tour sur le forum Royal Enfield, mais ne voulait pas forcément m'inscrire juste pour poser une question et ne (sans doute) jamais revenir.
La vérification du stator était un des conseil de Jivaro, qui est largement plus qualifié que moi sur ce genre d'enclume.
Pourquoi tu ne veux pas t'inscrire sur le forum RE et ne plus y revenir ? Ils sentent pas bon ?

Pour Jivaro, en effet, il s'y connait en enclumes, c'est un ancien forgeron. Par contre, pour les magnifiques motos que sont les Bullet, faut de la délicatesse, de la finesse... c'est pas des enclumes et si tu essayes d'avoir de l'étincelle en tapant dessus, mets-y le feu tout de suite, ça ira plus vite. Sinon, y'a la hache, c'est pas mal non plus. Le feu, c'est joli, mais la hache ça défoule. :mrgreen:
Répondre