Page 1 sur 3
Ratatouille et fusible cramé
Publié : 31 juil. 2015, 21:22
par Pascalito
Hello guys
Bon, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu de souci. Je ne me rappelais plus comme c'était chiant une recherche de panne...
Au démarrage la moto se met à ratatouiller. Je fais rapidement les vérifs d'usage et je tombe sur ce fusible cramé, je n'avais jamais vu un fusible cramé comme ça : la corps est cramé mais le fil est encore intact.
Je pense qu'il s'agissait d'un mauvais contact et je suis content que la bécane n'ait pas brûlé...c'est possible ?
Bon je corrige le défaut, mais ça ne résout pas mon problème de ratatouille. Est-il possible que j'ai une fausse masse sur mon circuit électrique ? Batterie, bobine, allumage électronique (ta mère) et powerbox. Ca fait 20 piges que ça marchait impec, j'étais plus habitué, bondiou.
Bon, je devance l'appel :

Re: Ratatouille et fusible cramé
Publié : 01 août 2015, 08:53
par ALBERT
salut Pascalito , rappelle-nous la configuration de ta moto stpl
allumage bobines - batterie ou magneto ? c'est la T120 de 61 ?
cdlt
Albert
Re: Ratatouille et fusible cramé
Publié : 01 août 2015, 10:48
par BENOIT MEYLENDER
Un fusible cramé comme ça , c est un mauvais contact au niveau du porte fusible! Le courant passe mais ça chauffe à cause de la résistance qui se fait au niveau du mauvais contact . Ton fusible n est peu être pas adapté au porte fusible
Re: Ratatouille et fusible cramé
Publié : 01 août 2015, 10:50
par PHILIPPE
tiens t'as retrouvé ton mot de passe

Re: Ratatouille et fusible cramé
Publié : 01 août 2015, 19:00
par Nobody Else
Par contre t'as perdu des touches du clavier... c'est une vraie épidémie !

Re: Ratatouille et fusible cramé
Publié : 02 août 2015, 09:03
par Pascalito
Albert,
la configuration de la moto est la suivante : alternateur 12 v, allumage boyer, bobine, redresseur powerbox boyer, batterie. 2 Amal concentric. La moto fonctionne très bien dans cette configuration depuis des années.
Du moins le moteur.
Je n'ai pas eu trop le temps de me pencher sur la question pour l'instant.
- j'ai testé la batterie : 13.6 V
- j'ai changé les bougies - pas d'amélioration
- test du plateau d'allumage, ça a l'air dans les normes préconisées par Boyer (envion 100 ohms recommandés - 137 ohms testés)
- J'ai redressé l'inclinaison d'un carbu dont la pipe s'était dévissée lors de la dernière bou...balade. (une pointe à 140, rien de méchant mais ça a tout de suite des conséquences...)
- Par contre, du coup, j'ai dû refaire le jeu sur les 4 soupapes (plus de jeu) et je me demande si je n'ai pas roulé avec une soupape ouverte qui aurait pu se piquer. C'est ce que je vérifierai en dernier lieu si je ne trouve rien d'autre.
J'ajoute que tu mets la main deux secondes devant la sortie d'échappement, ben elle est plus noire qu'une Velocette...
Aujourd'hui le programme est simple : test des antiparasites, divers tests électriques pour les connexions et masses. Vérification du niveau de cuve des carbus et nettoyage. Les filtres à air itou.
La configuration de la moto sur cette photo de 1995, lors du remontage de cet assemblage hétéroclite.

Depuis cette époque la batterie a été ajoutée et est une réelle amélioration car le powerbox sans batterie ça veut dire pas d'éclairage sous un certain régime...
Je sens que certains ont besoin du défibrillateur...

Re: Ratatouille et fusible cramé
Publié : 02 août 2015, 20:24
par ALBERT
alors Pascalito , qu'est ce que çà a donné tes investigations (connexions , masses etc..) ?
de mon côté j'ai trouvé une des causes possibles de mes ratés épisodiques en démontant le phare , (bien caché derrière)
ah ! ces vibrations !
Re: Ratatouille et fusible cramé
Publié : 02 août 2015, 20:43
par Pascalito
Pour l'instant pas d'amélioration...le circuit semble nickel. Je continue les investigation.
J'essaie toujours de me souvenir de ce que j'ai changé quand un problème quelconque survient et là je me demande si j'ai bien fait de passer au SP98 il y a 3 mois. Mes sièges et soupapes en ont peut-être souffert ce qui pourrait expliquer l'absence de jeu aux soupapes ?
Re: Ratatouille et fusible cramé
Publié : 03 août 2015, 12:19
par La boulange
Nobody Else a écrit :Par contre t'as perdu des touches du clavier... c'est une vraie épidémie !

il y en a qui les mettent pas ou il faut les apostrophes et d,autres pas du tout,ça fait un sujet ,ont va s,amuser a trouver et compter les fautes sur ce forum,ça va passer le temps,en commencant par les miennes

Re: Ratatouille et fusible cramé
Publié : 03 août 2015, 19:38
par Pascalito
Re: Ratatouille et fusible cramé
Publié : 03 août 2015, 19:44
par jean-pierre
Il y a pas un guide de malade ou qui se ballade?
Faudrai aussi sortir le cylindre pour voir
Re: Ratatouille et fusible cramé
Publié : 03 août 2015, 21:04
par elmo
J'ai vu cette huile au même endroit sur mon T140 et c'était une remontée due à l'usure du cylindre cause segments de mauvaise qualité..... J'ai du réaléser.
Je ne prétends pas que c'est la cause du souci chez toi mais penses y si tu trouves rien d'autre à incriminer.
Re: Ratatouille et fusible cramé
Publié : 03 août 2015, 21:07
par Alan
Pascalito a écrit : Ca vient d'où cette huile ? Cela peut-il être dû à un joint de culasse pas tout à fait étanche ?
Ton joint de culasse n'y est pour rien. S'il n'est pas étanche, il laissera sortir l'huile de la chambre de combustion, mais ce n'est pas par là qu'elle sera entrée !
L'huile ne peut entrer que par le bas (segments et/ou jeu cylindre-piston), ou par le haut (jeu queue de soupape-guide)
Pour le reste, cette présence d'huile peut bien être la cause des ratatouillages, notamment après les décélérations, quand l'huile qui est remontée (ou descendue) n'a pas encore été cramée
Re: Ratatouille et fusible cramé
Publié : 04 août 2015, 00:06
par Pascalito
elmo a écrit :J'ai vu cette huile au même endroit sur mon T140 et c'était une remontée due à l'usure du cylindre cause segments de mauvaise qualité..... J'ai du réaléser.
Je ne prétends pas que c'est la cause du souci chez toi mais penses y si tu trouves rien d'autre à incriminer.
Trop usé pour un simple déglaçage et un jeu de segments ?
Re: Ratatouille et fusible cramé
Publié : 04 août 2015, 08:13
par elmo
J'avais mis 10/100 (cylindre, piston et segments neufs). Mais à cause des segments, au bout de 10000kms (environ), je me suis retrouvé avec 17/100.
J'ai réalésé .... fin du problème d'huile..... apparemment.