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Elle est arrivée ! In mono veritas !
Publié : 26 sept. 2015, 14:42
par Komar
Salut,
et voilà, j'ai mis la main sur une Royal-Enfield Bullet 500 "Big-head". La moto date de juin 1958. Je l'ai échangée contre ma Triumph Bonneville T140 V de 1978 que je possédais depuis sept ans.
Y'a un peu de boulot sur la Royal : garde-boue à remplacer (ceux-là ne sont pas du bon modèle), freins, tubes d'échappement et suspension à revoir, sélection des rapports de vitesses à régler et tout contrôler (fluides, circuit de lubrification, circuit de charge, électricité, etc...).
L"allumage est à magnéto, une Lucas type SR1 réputée fiable et le carbu est un Amal Monobloc. Le filtre à air "camembert" rapporté n'est pas d'origine. La batterie est en 6V.
Elle démarre bien et le moteur tourne bien, sans bruits anormaux. Je n'ai pas roulé avec, je dois d'abord l'immatriculer et inspecter la moto.
D'aspect, elle est dans un "bon jus"... le réservoir a des petites cabosses sur les flancs et le dessus, mais c'est pas grave et je vais sûrement le laisser comme ça.
Je suis super content d'avoir déniché une telle rareté, c'est un très beau modèle qu'on ne rencontre pas souvent (j'en avais jamais vu en vrai et j'ai pourtant vu pas mal de trucs questions motos).
Voilà pour cette rapide présentation, voilà pour l'instant.
Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
Publié : 26 sept. 2015, 15:13
par Michel C
Super Marc, je suis content pour toi et pour tout te dire j'ai hâte de la voire.
Laisse la dans son jus. Oui enlèves le camembert il dénature cette merveille.

Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
Publié : 26 sept. 2015, 16:15
par TRITON WILD

Welcome to
Hell elle !

Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
Publié : 26 sept. 2015, 18:08
par kruel
Ami Komar, content qu'elle tombe dans tes mains

(elle est pas en 12 volts??) elle a une souplesse de fonctionnement, chez Royal ça m'a toujours étonné, bonne route

Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
Publié : 26 sept. 2015, 18:16
par serge
Bravo
Tous de grands enfants avec nos jouets...
Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
Publié : 26 sept. 2015, 18:35
par Gali
Content pour toi.
Bonne et longue route.
Pour le filtre les KN sont efficaces !
Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
Publié : 26 sept. 2015, 18:55
par PHILIPPE
un KN c'est encore plus moche qu'un calendos sur moto de cette epoque
le filtre a air est derriere la fausse boite a outil
suffit de remettre un coude
par contre le pot ,ça va pas etre evident

Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
Publié : 26 sept. 2015, 19:15
par carcaien
Komar t'as vu elle a la dynamo à l'avant du moteur j'aurais bien aimé voir une photo du coté transmission
Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
Publié : 26 sept. 2015, 19:17
par Komar
PHILIPPE a écrit :un KN c'est encore plus moche qu'un calendos sur moto de cette epoque
le filtre a air est derriere la fausse boite a outil
suffit de remettre un coude...
Pas si simple ! D'origine, cette moto est une Bullet de 1958 à culasse normale. Le moteur (ou haut moteur) "Big-head" apparait en 1959. Cette Bullet a donc été transformée en big-head plus tard... mais les boîtes de tôlerie placées derrières sont celle de la Bullet normale et le trou pour le filtre à air n'est pas en face du carbu du moteur big-head avec sa culasse plus grosse et avec un carbu plus en arrière et plus décentré sur le côté.
Il me faudra donc procéder à une modification de la boîte centrale si je veux remettre un filtre comme à l'origine.
Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
Publié : 26 sept. 2015, 19:20
par PHILIPPE
des fois que
y a d'autres modele d'anglaises qui ont le filtre a air comme ça
faudrait voir le belge a moto salon avec un gabarit
Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
Publié : 26 sept. 2015, 19:24
par Komar
carcaien a écrit :Komar t'as vu elle a la dynamo à l'avant du moteur j'aurais bien aimé voir une photo du coté transmission
Sur les photos postées par Philippe, je pense que c'est le klaxon qui apparait à l'avant du moteur (et non une dynamo).
Soit les Bullet avaient une Magdyno, soit une magnéto et un alternateur... sur la mienne, la batterie est en 6V et je suppose (je n'ai pas encore ouvert) que l'alternateur en bout de vilo est en 6V. En tout cas elle charge, j'ai relevé 8 V moteur tournant.
Sur la mienne, le klaxon est dans la boîte centrale derrière le moteur, il "bouche" le trou dédié auparavant à l'embouchure du conduit d'air à l'emplacement prévu pour le moteur à culasse normale.
Va y avoir un peu de boulot pour remettre tout ça dans la config' d'origine et j'ai tout à découvrir avec cette moto.
Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
Publié : 26 sept. 2015, 19:39
par carcaien
Tu as raison en regardant mieux on le voit bjen sur la plus petite photo
Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
Publié : 26 sept. 2015, 20:41
par JuJu
Belle pioche, je lui trouve un air de Goldstar!
Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
Publié : 26 sept. 2015, 22:23
par TRITON WILD
JuJu a écrit :Belle pioche, je lui trouve un air de Goldstar!
j'aurais plutôt
(ouafff) dit 500 Terrot

si

si si

un peu quand même ! AÏE
(héééo, doucement quand même !)
la trappe de visite soupapes ? ... NAN ? Ah bon !
Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
Publié : 26 sept. 2015, 22:42
par zerton
Eh ben tu vois, je connaissais pas les subtilités de ce modèle.
Bravo pour le choix!
Put'1, un caf'ra avec ça, quelques bandes velpeau, du riz zoma de ci de là et tu tombes la minette du VIIème.... 