cylindre norton

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

denis13
Messages : 74
Inscription : 27 juin 2007, 22:40
Localisation : marseille

cylindre norton

Message non lu par denis13 »

Bonsoir tout le monde
peut on monter un cylindre et pistons d'une atlas dernier modèle sur une commando ou l'inverse
a première vue c'est ressemblant mais je n'ai pas sous la main les deux modèles pour comparer
ThéoThénor
Messages : 790
Inscription : 08 oct. 2009, 09:36
Localisation : FRANCE

Re: cylindre norton

Message non lu par ThéoThénor »

..il me semble que VOUI....surtout si la Commando est une 750 (la vrai Commando);
pour les autres voir Françis, Bertrand....
TT
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15862
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: cylindre norton

Message non lu par zerton »

C'est à dire que la première Fastback avait un moteur d'Atlas...
ThéoThénor
Messages : 790
Inscription : 08 oct. 2009, 09:36
Localisation : FRANCE

Re: cylindre norton

Message non lu par ThéoThénor »

Z,
...il me semble me souvenir que certaines (ou toutes?) les Atlas avaient des pistons à calotte concave
(j'ai pas dit conclave, je ne suis pas le pap...); mais un certain Michel "Bèglenais" pourrait nous en dire...
TT
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15862
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: cylindre norton

Message non lu par zerton »

Négatif, chef ! Pistons raplaplats, en origine du moins.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 4033
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: cylindre norton

Message non lu par ET »

Si si , je confirme , déjà démonté une Atlas avec des pistons concave.

Image
http://www.obsoletebikeparts.com/a-2860 ... -os-15998/

Et pisqu'on voit bien ce qui est marqué sur la boite de ces pistons en cote réparation +1,5mm ... le réalésage pour ces pistons sera de

73,015 + 0.060"*25,4 = 74,539 mm sauvagement arrondi à 74,54mm


E.T.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 4177
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: cylindre norton

Message non lu par Alain B. »

ThéoThénor a écrit :Z,
...il me semble me souvenir que certaines (ou toutes?) les Atlas avaient des pistons à calotte concave
(j'ai pas dit conclave, je ne suis pas le pap...); mais un certain Michel "Bèglenais" pourrait nous en dire...
TT
Seulement le sous pap :roll:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15862
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: cylindre norton

Message non lu par zerton »

ET a écrit :Si si , je confirme , déjà démonté une Atlas avec des pistons concave.

J'avais jamévuça ... :shock:



Et à quoi ça sert ?
loulou
Messages : 3870
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: cylindre norton

Message non lu par loulou »

cendrier ? :roll:
michelvincent
Messages : 1893
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: cylindre norton

Message non lu par michelvincent »

Oui, voila, voila. Béglais d'abord.
Bon, il y avait effectivement des pistons concaves sur ma première atlas, de 64, et, quand j'ai fait réaléser pour la première fois, on m'a refilé des pistons "de Commando", cad plats, qui montaient la compression de 7 et quelques à 8. Pourquoi? Passeque on ne trouvait plus de pistons d'atlas. C'était en 1978. Si je prends la peine de chercher, je trouverai sans doute l'année où le passage des uns aux autres a officiellement eu lieu. Mais au pif, je dirais que c'est en même temps que la pompe à huile "6 starts", le graissage de la culasse sous pression, et les culbus à l'axe plus étroit, soit 1966.
ThéoThénor
Messages : 790
Inscription : 08 oct. 2009, 09:36
Localisation : FRANCE

Re: cylindre norton

Message non lu par ThéoThénor »

zerton a écrit :
ET a écrit :Si si , je confirme , déjà démonté une Atlas avec des pistons concave.

J'avais jamévuça ... :shock:



Et à quoi ça sert ?

Zelesuppose...
à monter une culasse (déjà existante) de twin ,de cylindrée inférieure (la meilleure, à mon sens), et conserver ainsi, un taux de compression "raisonnable".
PS: le 19S avait eu, lui aussi, un piston "concavé", du moins dans sa dernière version, 1957/58..
poum,poum...
TT
michelvincent
Messages : 1893
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: cylindre norton

Message non lu par michelvincent »

Vous n'y êtes pas, ces pistons concaves étaient d'origine, montés par l'usine, il n'y a pas eu le choix avant plusieurs années. C'est pour ça que si vous comparez la puissance donnée par l'usine pour une atlas à celle d'une commando, vous verrez que la deuxième est supérieure. Or, au moins au début, le moteur de la commando était celui de l'atlas. La seule différence étant ces pistons plats, au lieu des concaves.
loulou
Messages : 3870
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: cylindre norton

Message non lu par loulou »

michel,,,,,,,le pape des nortons :lol:
Gillou
Messages : 954
Inscription : 29 janv. 2009, 20:51
Localisation : 78 Yvelines, proche Mantes

Re: cylindre norton

Message non lu par Gillou »

denis13 a écrit :Bonsoir tout le monde
peut on monter un cylindre et pistons d'une atlas dernier modèle sur une commando ou l'inverse
a première vue c'est ressemblant mais je n'ai pas sous la main les deux modèles pour comparer
Sinon,

Oui mais les 4 gougeons de culasse sont d'un diamètre inférieur sur l'ATLAS, il faut donc repercer au bon diamètre et tarauder à 3/8"

Pour exemple l'ATLAS gougeon de culasse en 5/16":

http://www.rgmnorton.co.uk/buy/comprehe ... ts_480.htm

Pour la Commando à partir de 71 :

http://www.rgmnorton.co.uk/buy/comprehe ... 71_479.htm

Je crois que les toutes premières Commando était en 7/16".

Coté pas BSW ou UNF je laisse les spécialistes confirmer ce n'est pas de l'UNF donc ce doit être du BSW.

Gillou
philippe 13
Messages : 3089
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: cylindre norton

Message non lu par philippe 13 »

Il y a moins de puissance avec des pistons bombés que des plats et moins de compression aussi ?
Répondre