cylindre norton
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
- Messages : 74
- Inscription : 27 juin 2007, 22:40
- Localisation : marseille
cylindre norton
Bonsoir tout le monde
peut on monter un cylindre et pistons d'une atlas dernier modèle sur une commando ou l'inverse
a première vue c'est ressemblant mais je n'ai pas sous la main les deux modèles pour comparer
peut on monter un cylindre et pistons d'une atlas dernier modèle sur une commando ou l'inverse
a première vue c'est ressemblant mais je n'ai pas sous la main les deux modèles pour comparer
-
- Messages : 790
- Inscription : 08 oct. 2009, 09:36
- Localisation : FRANCE
Re: cylindre norton
..il me semble que VOUI....surtout si la Commando est une 750 (la vrai Commando);
pour les autres voir Françis, Bertrand....
TT
pour les autres voir Françis, Bertrand....
TT
- zerton
- Messages : 15862
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: cylindre norton
C'est à dire que la première Fastback avait un moteur d'Atlas...
-
- Messages : 790
- Inscription : 08 oct. 2009, 09:36
- Localisation : FRANCE
Re: cylindre norton
Z,
...il me semble me souvenir que certaines (ou toutes?) les Atlas avaient des pistons à calotte concave
(j'ai pas dit conclave, je ne suis pas le pap...); mais un certain Michel "Bèglenais" pourrait nous en dire...
TT
...il me semble me souvenir que certaines (ou toutes?) les Atlas avaient des pistons à calotte concave
(j'ai pas dit conclave, je ne suis pas le pap...); mais un certain Michel "Bèglenais" pourrait nous en dire...
TT
- zerton
- Messages : 15862
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: cylindre norton
Négatif, chef ! Pistons raplaplats, en origine du moins.
- ET
- Messages : 4033
- Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
- Localisation : din ch'timi
- Contact :
Re: cylindre norton
Si si , je confirme , déjà démonté une Atlas avec des pistons concave.

http://www.obsoletebikeparts.com/a-2860 ... -os-15998/
Et pisqu'on voit bien ce qui est marqué sur la boite de ces pistons en cote réparation +1,5mm ... le réalésage pour ces pistons sera de
73,015 + 0.060"*25,4 = 74,539 mm sauvagement arrondi à 74,54mm
E.T.

http://www.obsoletebikeparts.com/a-2860 ... -os-15998/
Et pisqu'on voit bien ce qui est marqué sur la boite de ces pistons en cote réparation +1,5mm ... le réalésage pour ces pistons sera de
73,015 + 0.060"*25,4 = 74,539 mm sauvagement arrondi à 74,54mm
E.T.
- Alain B.
- Messages : 4177
- Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
- Localisation : Près d'Angers
Re: cylindre norton
Seulement le sous papThéoThénor a écrit :Z,
...il me semble me souvenir que certaines (ou toutes?) les Atlas avaient des pistons à calotte concave
(j'ai pas dit conclave, je ne suis pas le pap...); mais un certain Michel "Bèglenais" pourrait nous en dire...
TT

- zerton
- Messages : 15862
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: cylindre norton
ET a écrit :Si si , je confirme , déjà démonté une Atlas avec des pistons concave.
J'avais jamévuça ...

Et à quoi ça sert ?
-
- Messages : 3870
- Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
- Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES
Re: cylindre norton
cendrier ? 

-
- Messages : 1893
- Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
- Localisation : Bègles Gironde
Re: cylindre norton
Oui, voila, voila. Béglais d'abord.
Bon, il y avait effectivement des pistons concaves sur ma première atlas, de 64, et, quand j'ai fait réaléser pour la première fois, on m'a refilé des pistons "de Commando", cad plats, qui montaient la compression de 7 et quelques à 8. Pourquoi? Passeque on ne trouvait plus de pistons d'atlas. C'était en 1978. Si je prends la peine de chercher, je trouverai sans doute l'année où le passage des uns aux autres a officiellement eu lieu. Mais au pif, je dirais que c'est en même temps que la pompe à huile "6 starts", le graissage de la culasse sous pression, et les culbus à l'axe plus étroit, soit 1966.
Bon, il y avait effectivement des pistons concaves sur ma première atlas, de 64, et, quand j'ai fait réaléser pour la première fois, on m'a refilé des pistons "de Commando", cad plats, qui montaient la compression de 7 et quelques à 8. Pourquoi? Passeque on ne trouvait plus de pistons d'atlas. C'était en 1978. Si je prends la peine de chercher, je trouverai sans doute l'année où le passage des uns aux autres a officiellement eu lieu. Mais au pif, je dirais que c'est en même temps que la pompe à huile "6 starts", le graissage de la culasse sous pression, et les culbus à l'axe plus étroit, soit 1966.
-
- Messages : 790
- Inscription : 08 oct. 2009, 09:36
- Localisation : FRANCE
Re: cylindre norton
zerton a écrit :ET a écrit :Si si , je confirme , déjà démonté une Atlas avec des pistons concave.
J'avais jamévuça ...![]()
Et à quoi ça sert ?
Zelesuppose...
à monter une culasse (déjà existante) de twin ,de cylindrée inférieure (la meilleure, à mon sens), et conserver ainsi, un taux de compression "raisonnable".
PS: le 19S avait eu, lui aussi, un piston "concavé", du moins dans sa dernière version, 1957/58..
poum,poum...
TT
-
- Messages : 1893
- Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
- Localisation : Bègles Gironde
Re: cylindre norton
Vous n'y êtes pas, ces pistons concaves étaient d'origine, montés par l'usine, il n'y a pas eu le choix avant plusieurs années. C'est pour ça que si vous comparez la puissance donnée par l'usine pour une atlas à celle d'une commando, vous verrez que la deuxième est supérieure. Or, au moins au début, le moteur de la commando était celui de l'atlas. La seule différence étant ces pistons plats, au lieu des concaves.
-
- Messages : 3870
- Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
- Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES
Re: cylindre norton
michel,,,,,,,le pape des nortons 

-
- Messages : 954
- Inscription : 29 janv. 2009, 20:51
- Localisation : 78 Yvelines, proche Mantes
Re: cylindre norton
Sinon,denis13 a écrit :Bonsoir tout le monde
peut on monter un cylindre et pistons d'une atlas dernier modèle sur une commando ou l'inverse
a première vue c'est ressemblant mais je n'ai pas sous la main les deux modèles pour comparer
Oui mais les 4 gougeons de culasse sont d'un diamètre inférieur sur l'ATLAS, il faut donc repercer au bon diamètre et tarauder à 3/8"
Pour exemple l'ATLAS gougeon de culasse en 5/16":
http://www.rgmnorton.co.uk/buy/comprehe ... ts_480.htm
Pour la Commando à partir de 71 :
http://www.rgmnorton.co.uk/buy/comprehe ... 71_479.htm
Je crois que les toutes premières Commando était en 7/16".
Coté pas BSW ou UNF je laisse les spécialistes confirmer ce n'est pas de l'UNF donc ce doit être du BSW.
Gillou
-
- Messages : 3089
- Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
- Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant
Re: cylindre norton
Il y a moins de puissance avec des pistons bombés que des plats et moins de compression aussi ?