Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
en reclassant des photos ,je me suis aperçu ,et avant non (sur le coup) , de l’enthousiasme et aussi du sentiment de profond regret ressentit par ce Nortoniste devant la Commando a moteur Triumph
il est vrai que si l'on compare les deux mécaniques*....l'on comprend mieux ce désarroi destructeur pour un fan (dans le vrai sens de fanatisme )
*JP tu vas te faire des collègues
Hé oui ils ne savaient plus quoi faire avec ce gros stock de 3 cylindres qui se vendaient pas quand on a imposé à Norton de reprendre l'usine Triumph moribonde et même en les rebadgeant Norton ça n'est resté qu'à l'état de prototype,dommage ça aurait peut-être fait une bonne moto
Par contre,un commercial zélé, a réussit à fourguer 350 Triumph 3 cylindres à l'Arabie Saoudite qui avait commandé à l'origine...................des commandos,mais elles se vendaient bien elles.
En tout cas pas de regrets d'avoir eu la chance de visiter ce fabuleux National Muséeum
Les Matchless et AJS se sont bien vendues aux Etats Unis une fois rebadgées Norton. D'où l'idée.
Mais le trois cylindres avec un système Isolastic** c'est complètement stupide, ce moteur ne vibre pas.
Toutefois il eût été dommage de laisser dans les cartons ce moteur au potentiel magnifique face à la concurence japonaise.
Ils ne savaient plus quoi faire à l'époque!
**Est ce que c'est bien une version Isolastic, ou bien une version rigide de ce cadre qui avait été conçu sans montage souple à l'origine et devait recevoir un bloc moteur?
C'est bien l'isolastic complet sur la 900 commando Tridentlastic C'est avec le moteur du projet Thunderbird T180 en 850 cc
Et si un 3 pattes ça vibre, mais à haute fréquence, c'est encore plus dévastateur, d'ailleurs sur les dernières T160 les reposes pieds étaient montés avec un système de silent bloc
Photo prise en 2009 au national motorcycle museum , on voit à côté une Commando qui veut singer le look Ducati de l'époque....
Tricati a écrit :...Et si un 3 pattes ça vibre, mais à haute fréquence, c'est encore plus dévastateur...
Pourtant, on dit souvent qu'un "tri" ça a notamment l'avantage (par rapport à un "bi") de beaucoup moins vibrer...Voir, à l'époque, les 3 cylindres Laverda et même la 750 GT Suzuki, qui, pour un deux temps, vibrait bien moins fort qu'un T500 par exemple, pour rester dans la même marque ???
Et sinon, "haute fréquence" pour un "tri", c'est quoi par rapport à "basse fréquence", si je suis bien, celles des vibrations d'un twin ?
Oui c'est ça Jacques avec le système à "contre piston",la Wulf , un peu comme l'a fait aussi Motobécane sur certains moteurs comme celui qui équipaient les premières voitures Ligier sans permis.
Dans ce même espace il y a aussi un B50 BSA monté dans une partie cycle de commando,bref plusieurs protos.