Rayonnage Robinson 4 cames
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Rayonnage Robinson 4 cames
Salut à tous
J'ai une frein 4 cames avant Robinson 230 mm. Je veux le monter et rayonner sur une jante alu Akront, Borani ou Morad WM 2, 19 "". Il y a 36 rayons.
Je cherche la longueur des rayons et l'angle de perçage de la jante ? Le moyeu sera monté centré sur la jante ce qui veux dire que tous les rayons ont la même longueur. Je veux faire le rayonnage moi-même, j'ai l'habitude.
Est-ce que quelqu'un a une telle roue ou a déjà fait cela, Est-ce que quelqu'un a ces renseignements?
J'ai contacté une société très connue en Angleterre pour me livrer une jante percée et les rayons, ils sont incapables de me fournir cela si je ne leur envoie pas le moyeu. Comme le prix du transport entre la Suisse et l'Angleterre et retour est astronomique plus des droits de douane assez chers ou de la paperasse à remplir (on n'est pas en Europe en Suisse!)
Merci pour votre aide
Jeff
J'ai une frein 4 cames avant Robinson 230 mm. Je veux le monter et rayonner sur une jante alu Akront, Borani ou Morad WM 2, 19 "". Il y a 36 rayons.
Je cherche la longueur des rayons et l'angle de perçage de la jante ? Le moyeu sera monté centré sur la jante ce qui veux dire que tous les rayons ont la même longueur. Je veux faire le rayonnage moi-même, j'ai l'habitude.
Est-ce que quelqu'un a une telle roue ou a déjà fait cela, Est-ce que quelqu'un a ces renseignements?
J'ai contacté une société très connue en Angleterre pour me livrer une jante percée et les rayons, ils sont incapables de me fournir cela si je ne leur envoie pas le moyeu. Comme le prix du transport entre la Suisse et l'Angleterre et retour est astronomique plus des droits de douane assez chers ou de la paperasse à remplir (on n'est pas en Europe en Suisse!)
Merci pour votre aide
Jeff
- TRITON WILD
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Re: Rayonnage Robinson 4 cames
C'est un 4 cames Robinson ?
Normalement à ressemble à ça

E.T.
Normalement à ressemble à ça

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Re: Rayonnage Robinson 4 cames
Coucou
qui as tu contacté en Angleterre ?
Il serait étonnant que Hagon n'ait pas les bonnes côtes, ils en ont déjà rayonné quelques uns.
E.T.
qui as tu contacté en Angleterre ?
Il serait étonnant que Hagon n'ait pas les bonnes côtes, ils en ont déjà rayonné quelques uns.
E.T.
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Re: Rayonnage Robinson 4 cames
oui c'est un Robinson, les écopes ont été rajoutées ... c'est pas moi chef !
mais c'est un 40 rayons !
mais c'est un 40 rayons !
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Re: Rayonnage Robinson 4 cames
Bonjour jeff. As tu contacté "central wheel". Sur leur site, ils te proposent un shémas ou tu entres tes cotes et ils te font le travail. Ca parait sérieux. C' est tellement beau une roue BIENrayonnée et avec un frein pareil !!!!!!!!!!
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Re: Rayonnage Robinson 4 cames
J'ai rayonné un Robinson Replica made in Budapest (photo de ET) sur une Morad 2.15 x 19 venant de chez CWC.
Je leur ai fourni le diamètre de perçage des trous sur le moyeu et la largeur du moyeu au niveau de ces perçages.
Ils m'ont livré la jante percée et les rayons.
J'avais choisi un rayonnage "croisé par 2" pour plus de solidité, mais les bossages ("dimple" in English) dans les jantes Morad ne sont pas aussi profonds que sur les Akront de jadis et de ce fait l'angle des rayons n'était pas assez important.
Résultat : rayons en "S", inacceptable.
J'ai du re-fraiser un à un tous les bossages par l'intérieur et reprendre en diamètre chaque tête d'écrou de rayon.
A la fin c'était bon et à priori suffisamment solide.
Bref, bon courage ou spécifie que tu les croises "par un", ce qui est le plus simple avec ces jantes.
Pour toi et pour ceux qui ne le savent pas, "croiser par deux" signifie qu'avant d'atteindre la jante chaque rayon croise deux rayons partant du même coté du tambour que lui-même.
"Croiser pas un", c'est évidemment quand il n'en croise qu'une seul.
Dans ce cas les rayons ont moins inclinés et tirent plus radialement sur le moyeu, ce qui est plus fragile et donne une roue moins élastique.
Certains moyeu coniques on un rayonnage "croisé par deux" coté tambour et "croisé par trois" coté opposé.
J'en ai même un (CZ cross) "croisé par un" coté tambour et "croisé par deux" coté petit diamètre du moyeu.
Même les machines d'usine (Joël Robert) étaient comme ça et malgré le moyeu en Elektron ça tenait...
Et pour te rassurer les MV d'usine avaient aussi une roue avant "rayonnée par un" !
A toi de voir, et à ta disposition sur ce sujet que j'adore : le rayonnage.
François
Je leur ai fourni le diamètre de perçage des trous sur le moyeu et la largeur du moyeu au niveau de ces perçages.
Ils m'ont livré la jante percée et les rayons.
J'avais choisi un rayonnage "croisé par 2" pour plus de solidité, mais les bossages ("dimple" in English) dans les jantes Morad ne sont pas aussi profonds que sur les Akront de jadis et de ce fait l'angle des rayons n'était pas assez important.
Résultat : rayons en "S", inacceptable.
J'ai du re-fraiser un à un tous les bossages par l'intérieur et reprendre en diamètre chaque tête d'écrou de rayon.
A la fin c'était bon et à priori suffisamment solide.
Bref, bon courage ou spécifie que tu les croises "par un", ce qui est le plus simple avec ces jantes.
Pour toi et pour ceux qui ne le savent pas, "croiser par deux" signifie qu'avant d'atteindre la jante chaque rayon croise deux rayons partant du même coté du tambour que lui-même.
"Croiser pas un", c'est évidemment quand il n'en croise qu'une seul.
Dans ce cas les rayons ont moins inclinés et tirent plus radialement sur le moyeu, ce qui est plus fragile et donne une roue moins élastique.
Certains moyeu coniques on un rayonnage "croisé par deux" coté tambour et "croisé par trois" coté opposé.
J'en ai même un (CZ cross) "croisé par un" coté tambour et "croisé par deux" coté petit diamètre du moyeu.
Même les machines d'usine (Joël Robert) étaient comme ça et malgré le moyeu en Elektron ça tenait...
Et pour te rassurer les MV d'usine avaient aussi une roue avant "rayonnée par un" !
A toi de voir, et à ta disposition sur ce sujet que j'adore : le rayonnage.
François
- zerton
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Re: Rayonnage Robinson 4 cames
Et en français, ça donne quoi ?FB21 a écrit : Bref, bon courage ou spécifie que tu les croises "par un", ce qui est le plus simple avec ces jantes.
Pour toi et pour ceux qui ne le savent pas, "croiser par deux" signifie qu'avant d'atteindre la jante chaque rayon croise deux rayons partant du même coté du tambour que lui-même.
"Croiser pas un", c'est évidemment quand il n'en croise qu'une seul.
Dans ce cas les rayons ont moins inclinés et tirent plus radialement sur le moyeu, ce qui est plus fragile et donne une roue moins élastique.
Certains moyeu coniques on un rayonnage "croisé par deux" coté tambour et "croisé par trois" coté opposé.
J'en ai même un (CZ cross) "croisé par un" coté tambour et "croisé par deux" coté petit diamètre du moyeu.
Même les machines d'usine (Joël Robert) étaient comme ça et malgré le moyeu en Elektron ça tenait...
Et pour te rassurer les MV d'usine avaient aussi une roue avant "rayonnée par un" !
François


- Tricati
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Re: Rayonnage Robinson 4 cames
Salut Jeff, tu devrais t'adresser à Seurat 3 j'ai commandé chez eux plusieurs jantes et les rayons en leur donnant soit le modèle de moyeu, soit les cotes du moyeu quand ils n'avaient pas les données, et les perçages étaient toujours impeccables, aucun soucis pour les rayonner.
Et tu devrais monter une WM3 en 2.15" de large, beaucoup mieux adaptée aux pneus qu'on trouve maintenant, dans une WM2 ils sont un peu à l'étroit.
Et tu devrais monter une WM3 en 2.15" de large, beaucoup mieux adaptée aux pneus qu'on trouve maintenant, dans une WM2 ils sont un peu à l'étroit.
- guit
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Re: Rayonnage Robinson 4 cames
Comme Tricati , je te conseille seurat3. Ils sont de bons conseils et ils peuvent te fournir les rayons et écrous.
- Tricati
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Re: Rayonnage Robinson 4 cames
En 36 trous et moyeu de ce diamètre (Robinson) rayons croisés par 1 c'est quasi obligatoire, avec un petit moyeu frein à disque, diabolo Rickman ou Triumph, par exemple, et 40 trous j'ai croisé par 3 sur une jante Morad !
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Re: Rayonnage Robinson 4 cames
Juste pour illustrer :

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Premier montage tel que la jante a été livrée : on voit bien les rayons en "S"

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Après les modifs évoquées précédemment, les rayons sont droits, et toujours "croisés par deux"

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
et le Grimeca sur Akront (de 1971 !) pas de modifs à faire et rayonné aussi "par deux".
Plus en français je ne sais pas faire...
FB

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Premier montage tel que la jante a été livrée : on voit bien les rayons en "S"

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Après les modifs évoquées précédemment, les rayons sont droits, et toujours "croisés par deux"

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et le Grimeca sur Akront (de 1971 !) pas de modifs à faire et rayonné aussi "par deux".
Plus en français je ne sais pas faire...
FB
- jean-pierre
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Re: Rayonnage Robinson 4 cames
en Français c'est comme Gérard 2par2
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Re: Rayonnage Robinson 4 cames
Ouah super, c'est bien la solidarité motarde british!
Merci à tous pour les réponses.
Dans l'ordre:
- J'ai essayé d'acheter une jante et les rayons chez Central, ils ne veulent pas me livrer s'ils n'ont pas le frein chez eux, ils disent qu'ils ne peuvent pas calculer la longueur des rayons ni percer la jante!!Bizarre malgré toutes les données que je leur ai transmis (j'ai l'impression qu'ils font les ânes); donc le port aller + retour, les frais de douane pour la Suisse et les formulaires, + le montage en Angleterre, c'est trop cher.
- ET, oui c'est le Robinson de ta photo; non j'ai pas contacté Hagon ou un autre
- FB 21 merci pour les infos. Par hasard tu n'as pas un rayon de rechange (donc pas monté) pour pouvoir mesurer les dimensions du rayon (longueur, angle, diamètre, longueur du coude etc?
- Merci Tricati pour l'adresse (Seurat3, d'autant plus que ce n'est pas très loin de chez moi) et les infos
Bon pour résumer, j'adore aussi monter mes rayons, donc si j'arrive à trouver le matériel (rayons inox neufs et nipples, jante type Borani ou Akront), je vais essayer de faire le montage moi même. Par contre si je trouve rien, je la donnerai à faire chez Seurat.
Je suis en train de me remonter une petite Egli-Vincent Comet qui va pas être triste, j'espère qu'elle sera prête au printemps, je vous montrerai!
A bientôt
Jeff
Merci à tous pour les réponses.
Dans l'ordre:
- J'ai essayé d'acheter une jante et les rayons chez Central, ils ne veulent pas me livrer s'ils n'ont pas le frein chez eux, ils disent qu'ils ne peuvent pas calculer la longueur des rayons ni percer la jante!!Bizarre malgré toutes les données que je leur ai transmis (j'ai l'impression qu'ils font les ânes); donc le port aller + retour, les frais de douane pour la Suisse et les formulaires, + le montage en Angleterre, c'est trop cher.
- ET, oui c'est le Robinson de ta photo; non j'ai pas contacté Hagon ou un autre
- FB 21 merci pour les infos. Par hasard tu n'as pas un rayon de rechange (donc pas monté) pour pouvoir mesurer les dimensions du rayon (longueur, angle, diamètre, longueur du coude etc?
- Merci Tricati pour l'adresse (Seurat3, d'autant plus que ce n'est pas très loin de chez moi) et les infos
Bon pour résumer, j'adore aussi monter mes rayons, donc si j'arrive à trouver le matériel (rayons inox neufs et nipples, jante type Borani ou Akront), je vais essayer de faire le montage moi même. Par contre si je trouve rien, je la donnerai à faire chez Seurat.
Je suis en train de me remonter une petite Egli-Vincent Comet qui va pas être triste, j'espère qu'elle sera prête au printemps, je vous montrerai!
A bientôt
Jeff