Une moto taxi rapide

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Tricati

Une moto taxi rapide

Message non lu par Tricati »

1969, la course aérienne transatlantique organisée par le Daily mail, regardez ce qui vient chercher le pilote pour aller pointer rapidement :wink:

zerton

Re: Une moto taxi rapide

Message non lu par zerton »

Une Norton, je le crois pas ! :lol:

Ce qui m'épate, c'est que ce devaient être les premiers vols du Sea Harrier, avion de chasse à décollage vertical à rayon d'action vraiment intéressant.
J'ai eu la chance de le voir évoluer au salon du Bourget en 1981, et voir les démos quotidiennes d'assez près
a été un grand plaisir.
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

Tricati a écrit :regardez ce qui vient chercher le pilote pour aller pointer rapidement :wink:

what else ? :mrgreen:
redback

Message non lu par redback »

il a du pointer en retard.....! :mrgreen:
Vran kozh

Message non lu par Vran kozh »

PHILIPPE a écrit : what else ?
En effet, c'était à l'époque la seule solution fiable envisageable pour être certain de gagner, la Hurricane que la RAF aurait forcement choisie sinon, n'existait encore que dans les rêves de Craig Vetter.
Mais je ne me souvenais pas que les T150 rouges (Olympic Flamme ?) apparurent dès 69, en tout cas en mai, celle-là existait bien.
Nul doute que cela influença les Marshalls du TT pour le choix de leurs prochaines montures.
Le rayon d'action du Harrier est hélas dérisoire s'il décolle verticalement et à pleine charge.
D'où les "ski jumps" pour le décollage court.
Mais quand il s'agit de se poser verticalement, compte tenu sans doute de l'effet de sol;
une goutte dernière de coco suffit.
didier, ému par l'efficacité proverbiale de la RAF
Michel 67

Message non lu par Michel 67 »

C'est pas une Rocket 3?

Slt et frt
Michel 67
PPAT

Message non lu par PPAT »

Si ! moteur incliné...
PPat
Tricati

C'est bien une BSA Rocket 3 !
Je recherche si il n'y avait pas eu une publicité de circonstance pour vanter le 3 cylindres :wink:
La boulange

Message non lu par La boulange »

zerton a écrit :Une Norton, je le crois pas ! :lol:

Ce qui m'épate, c'est que ce devaient être les premiers vols du Sea Harrier, avion de chasse à décollage vertical à rayon d'action vraiment intéressant.
J'ai eu la chance de le voir évoluer au salon du Bourget en 1981, et voir les démos quotidiennes d'assez près
a été un grand plaisir.
j,en ai vu un évoluer a l,époque a un meeting aérien sur la base a coté de chez moi,impressionant en stationnaire!,le rafut ,moteur a fond!,je ne sais si il avait un bon rayon d,action,mais il bouffait un paquet de carburant en décollage et attérissage vertical
zerton

Je crois que chez les russkofs ( Yak peut-être?) et ricains, ils avaient aussi tâté du décollage vertical avec plus ou moins de bonheur. En 1981, je transportais le team Fokker* de leur hôtel parisien au Bourget et retour. Un des gars du stand à qui j'avais parlé du Sea Harrier m'avait dit que c'était le premier à pouvoir voler assez loin... Sans doute par rapport aux autres ?

*Découverte pour moi du petit déjeuner batave: rollmops et jus d'orange. Le premier jour ça t'épate,
le lendemain tu attends ça ! Le repas de midi, c'était moyen par contre. :?
Mais largement compensé par les démonstrations en vol !
Vran kozh

Message non lu par Vran kozh »

Tricati a écrit :C'est bien une BSA Rocket 3 !
Mea culpa
Trop vieux, trop c.., cataracte trop avancée ?
Ce n'était pas en effet une T150 Olympic Flamme "précoce"e mais une A75 Flamboyant Red.
Encore que les deux moteurs se valent mais avec un avantage substantiel au crédit du A75 quand il s'agit de calage au strobe : deux fois moins de vis à retirer pour faire pivoter la trappe d'accès aux repères de l'alternateur, une au lieu de deux (mais la trappe triangulaire "habille mieux").
Tricati a écrit :Je recherche s'il n'y avait pas eu une publicité de circonstance pour vanter le 3 cylindres :wink:
Pour la publicité lors du lancement des Triples aux EU, BSA avait déjà mis le paquet.
En avril, un mois avant la Daily Mail Trans-Atlantic Air Race, Don Brown Chef des ventes de BSA Inc. avait loué le Daytona speedway, et, devant les représentants officiels de l'AMA; écrabouilla sur l'ovale tous les records de vitesse (départs lancés) pour motos de série: 212 km/h sur 5 mile, une heure à 204 km/h et 200 mile à une moyenne de 198,5 km/h. Les Rocket3, démunies de garde-boue avant, étaient équipées de bracelets et de K81 à l'avant. Strictement d'origine sinon, encore qu'elles furent en préalable démontées puis remontées avec des pièces d'origine "pour contrôle"(on ne sait jamais …).
Au nombre des pilotes, outre un journaliste de Cycle, il y avait Dick Man et Yvon Duhamel. Record en couverture de Cycle et publicité gigantesque-nous y voila.
Résultat: en 69 les Rocket3 se vendirent mieux que les Trident aux USA.
Ces records furent alors cités dans chaque pub BSA et tinrent quatre ans, jusqu'à l'arrivée de la Kawa Z1.
Je suspecte les couronnes arrières d'avoir eu moins de 52 dents (50 ?).
didier, suspicieux
Tricati

Oui, démultiplication longue 19 x 50 pour les "records", au lieu de 18 x 52, ce qui donnait une vitesse théorique de 222 km/h à 8000 tours au lieu de 196 km/h d'origine :wink:
rickman

Message non lu par rickman »

"""écrabouilla sur l'ovale tous les records de vitesse (départs lancés) pour motos de série: 212 km/h sur 5 mile, une heure à 204 km/h et 200 mile à une moyenne de 198,5 km/h. Les Rocket3, démunies de garde-boue avant, étaient équipées de bracelets et de K81 """

une heure à 204km/h : heu : comment dire ....................mes petits camarades sont sûrement des branquignoles et pourtant ""ils ""emmanchent sur circuit ! ce sont vraiment des mauvais : d'ailleurs j'arrête pas de leur dire !

""Strictement d'origine""" bon là c'est le cœur qui ne suit plus !

faut dire que s' ils avaient des bracelets et des k 81 : pouvaient tout se permettre :mrgreen: eux !

mort de rire ! mais je suis tolérant !

et hop !

slt et frat
gabardan

Message non lu par gabardan »

Le décollage verticale est une technologie Française du début des années 60 ( et oui ) . Repassée aux Anglais et aux Amériquains . Ils y a eu grand nombre de versions
du Harrier , avec l'évolution ils avaient autant d'autonomie que la concurence .
Je m'arrête là , je suis hors sujet . pardon pour cette digression .
Jean .

[quote="zerton"]Je crois que chez les russkofs ( Yak peut-être?) et ricains, ils avaient aussi tâté du décollage vertical avec plus ou moins de bonheur. En 1981, je transportais le team Fokker* de leur hôtel parisien au Bourget et retour. Un des gars du stand à qui j'avais parlé du Sea Harrier m'avait dit que c'était le premier à pouvoir voler assez loin... Sans doute par rapport aux autres ?

*
zerton

Eh bien merci pour cette précision, et cocorico pour l'idée française !
Répondre