Démontage pistons d'étrier de frein Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

laurentdom

Démontage pistons d'étrier de frein Commando

Message non lu par laurentdom »

Bonjour tout le monde,

L'étrier est démonté de la fourche, la durite est démontée, les plaquettes aussi, le bouchon extérieur avec les 2 trous aussi, j'ai vidangé le Lockheed donc j'en suis au démontage des 2 pistons pour voir leur état et nettoyer tout ça à fond car ça en a besoin.

Pour le démontage des pistons, le Workshop Manual que j'ai recommande de laisser le bouchon extérieur en place, de maintenir le piston extérieur en place avec un "clamp" (???) pour sortir d'abord le piston intérieur en actionnant le levier de frein (c'est donc le liquide hydraulique qui fait sortir le piston, comme si on freinait).
Ce que je ne pige pas, c'est si le piston intérieur peut alors être sorti de l'étrier comme on sort les plaquettes.

Ensuite, le manuel dit d'enlever le bouchon extérieur pour sortir le piston extérieur par l'extérieur de l'étrier. Je ne vois pas comment, à moins de le pousser dehors par l'intérieur.

Bref, vous faites comme ça ou y'a plus simple ?

Parce que pour l'instant, les 2 pistons n'ont pas l'air disposés à bouger (mais le freinage était OK).

Merci d'avance,

Laurent
ET

Re: Démontage pistons d'étrier de frein Commando

Message non lu par ET »

As tu jeter un œil sur ce post qui est dans la même fenêtre ...

viewtopic.php?f=3&t=28669

Afin d'éviter le duplication des posts techniques, peut-être même que vous pourriez développer le sujet ensemble ?

Peut-être même que le modo pourrait réassembler les posts ...

E.T.
laurentdom

Oui, je l'ai vu et j'ai cherché sur le site s'il y avait des infos sur le démontage des pistons (pas du bouchon). Nada pour l'instant.
ET

Message non lu par ET »

La première chose avant de tout démonter, c'est de bien vérifier que les pistons bougent encore.
Tu mets une clé plate entre les pistons et tu les fais jouer dans un sens et dans l'autre.

Ensuite tu retire le bouchon, et tu vires le premier piston et son joint.
après tu essaye de souffler directement de l'air comprimé dans le trou qui va dans le deuxième piston.
Lunette obligatoire et chiffon partout pour amortir la sortie du piston.

Si ça va pas tu peux essayer d'usiner un cylindre bien ajusté au diamètre de l'étrier avec un trou radial en face du trou qui va dans le deuxième piston et un trou axial en façade et tu injecte de l'air mais attantion à la détente de l'air quand le piston va sortir de son logement, lunettes, gants et chiffons obligatoires

Une fois le piston du fond sorti, il passe au travers de l'alésage du piston extérieur

E.T. n'empêche que les posts pourrait être fusionnés ...
lerital

Message non lu par lerital »

je viens de faire le démontage sur mon étrier . je n'ai pas cherché à enlever le piston du fond qui ne bouge pas ( au faite j 'espère ne pas dire de connerie celui du fond ne bouge pas ? ) en premier j'ai eu du mal à dévisser le bouchon avec les 2 trous après j'ai poussé le piston à l'aide du compresseur les plaquettes étant bien sûr enlevées j'ai enlevé le joint interne et récupéré le piston après nettoyage .
Francis V

Message non lu par Francis V »

Si ils bougent tous les deux,il te faut enlever celui du fond à présent comme l'a écrit E.T,sinon tu ne feras le travail qu'à moitié.
laurentdom

Merci les gars,

J'ai fait comme vous dites ET et Francis :
- sortir d'abord le piston extérieur en le poussant par l'intérieur de l'étrier. Pour ça, j'ai pris une tige de 8 recourbée à angle droit à une extrêmité pour qu'elle aille bien au milieu du fond du piston et j'ai fait levier sur cette tige en m'appuyant sur une plaque d'appui placée contre l'étrier (pour le protéger et ne pas le marquer).
- Pour le piston intérieur, petit coup de soufflette par l'orifice qui va de l'alésage du piston extérieur vers le piston intérieur. Même si la tête de ma soufflette n'est pas tout à fait jointive avec cet orifice, le piston est sorti sans problème.

C'est sûrement beaucoup moins facile quand les pistons sont grippés dans l'étrier.

Pour sortir les 2 joints sans les marquer ni marquer l'étrier, j'ai pris 2 petites baguettes en bois (genre baguettes à brochettes) dont j'ai émoussé la pointe. Avec l'une, on soulève le joint de son logement. A ce moment là, on passe la deuxième baguette sous le joint pour le sortir complètement et ça vient tout seul.

Y'a plus qu'à nettoyer, vérifier, remonter.

Laurent
Répondre