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Brancher un Régulateur

Publié : 28 févr. 2016, 16:40
par DENIS.L
Salut ‚
J'en avais parlé ici :

http://motos-anglaises.com/phpBB3/viewt ... =3&t=28575

michelm a écrit :Pour le diagnostic facile pour tout le monde :

mesure de la tension en condition réelle d'utilisation (phare allumé etc) :
13,8 V et moins c'est trop juste, 14 à 14,5 V c'est bien, 15 V et plus c'est trop, la batterie et l'allumage vont rendre l'âme et c'est la Zener ou le régulateur qui sont HS (voir ce qu'a écrit Tricati et d'autres).

Un circuit de charge performant :

exemple T140 de 1980 alternateur triphasé de 180 W RM24, qui charge plus rapidement qu'un monophasé RM23 de la même puissance.
Voir la courbe de charge ci-dessous.

Régulateur redresseur :

Les Podtronics sont probablement très bien, mais perso je vais voir casses moto ou annonces et je prends ce qui se fait de mieux depuis plusieurs années :
Shindengen FH0020AA, FH0012AA, etc du FH c'est du régulateur monté d'origine, fiable à transistors MosFet, fait pour supporter 400 W par exemple et qui régule parfaitement à 14,5 V (mesuré sur 2 exemplaires d'occasion). Attention aux adaptables, copies etc.
En cherchant bien ça coûte dans les 50 €, environ 100 € neuf.
http://www.shindengen.co.jp/product_e/electro/reg.html
http://www.shindengen.co.jp/product_e/e ... talog.html

Nota :
Concernant la consommation de l'allumage, un à vis platinées doit consommer plus qu'un électronique bien conçu, avec les mêmes bobines. L'allumage électronique gère l’alimentation des bobines (le Dwell) en fonction du régime, pas la came des vis platinées qui est évidemment fixe (sa forme), à bas régime les bobines sont alimentées trop longtemps...

Chargeur pour le garage afin de maintenir la batterie en état :

Très bon pour moi l'Optimate, très bonne régulation, respect des cycles de charge, fiable...
Sinon pas cher et qui fait bien son travail, pour seulement 20 € (j'en ai plusieurs depuis des années, branchés quasiment en permanence, pas aussi bien qu'un Optimate mais pour le prix c'est pas mal du tout, garantie 3 ans)
Ils en ont mis aujourd'hui en rayon et en général ça part vite :
http://www.lidl.fr/fr/offres-513.htm?ac ... &id=36749#

Lucas courbe de charge comparée Lucas RM24 et les autres :
source http://atlanticgreen.com/

Image

PS
Il me semble qu'il faudrait que je mette tout ça dans un doc pour le MAC, si ça présente un intérêt pour tous...
Je pense monter celui-ci.

Image

Le fil vert sur la masse (cadre moteur)
Le rouge ( batterie)
Le blanc et jaune sur les fils de l'alternateur mono (avec deux fils)
Je supprime le branchement de la cellule rederesseuse et diote .

C'est bon mon branchement ou pas ?

Re: Brancher un Régulateur

Publié : 28 févr. 2016, 17:07
par PHILIPPE
d'habitude ; vert et jaune ça va sur l'alternateur

Re: Brancher un Régulateur

Publié : 28 févr. 2016, 17:21
par niko
pour moi Phil a raison vert jaune alternateur.

Re: Brancher un Régulateur

Publié : 28 févr. 2016, 17:31
par PHILIPPE
et c'est aussi rouge et noir , pas rouge et blanc
ça permet de choisir le plus ou le moins a la masse

Re: Brancher un Régulateur

Publié : 28 févr. 2016, 17:50
par Tricati
Il provient de quoi ton redresseur régulateur ?

Gaffe il me semble que c'est un modèle avec la masse sur le boitier, donc obligatoire négatif à la masse, le fil blanc étant probablement pour un témoin de charge

Re: Brancher un Régulateur

Publié : 28 févr. 2016, 20:31
par DENIS.L
Tricati a écrit :Il provient de quoi ton redresseur régulateur ?

Gaffe il me semble que c'est un modèle avec la masse sur le boitier, donc obligatoire négatif à la masse, le fil blanc étant probablement pour un témoin de charge
Sur un quad kymco 300 .
Il ressemble beaucoup à celui-ci .

Image

Sur le faisceau électrique le fil vert est le négatif de la batterie.

J'ai trouvé ça sur un forum :https://www.scooter-system.fr/forum/top ... e-tension/

Message de eddydu-62

pour faire au plus simple, régulateur de scoot a 4 fils.
tu branche le blanc et le jaune sur le blanc et le jaune qui sort de la bobine d'allumage.
le vert tu le met avec une vis sur le cadre
le rouge tu t'en sert de plus pour tes feux
et le moins de tes feux directement sur le cadre.
c'est ce que j'ai fais sur ma dirt qui n'est pas censer avoir de feux a la base et sa marche très très bien

Pour répondre a Philippe et Niko ,j'ai un doute sur votre réponse.A confirmer.

Re: Brancher un Régulateur

Publié : 28 févr. 2016, 20:35
par PHILIPPE
je te parle des couleurs stantards pour regulateur pour motos anglaises



tes trucs exotiques , je sais meme pas a quoi ça ressemble

Re: Brancher un Régulateur

Publié : 29 févr. 2016, 12:59
par Tricati
Denis là ce que tu montres c'est le relais de démarreur. Ce dont parlent les gars sur le forum scoot c'est des montages avec un volant magnétique.
J'ai regardé dans les docs quad Kymco 300, je n'ai trouvé que des schémas avec un redresseur/régulateur pour alternateur triphasé, tu n'as pas le modèle exact ?

Re: Brancher un Régulateur

Publié : 29 févr. 2016, 18:31
par DENIS.L
Tricati a écrit :Denis là ce que tu montres c'est le relais de démarreur. Ce dont parlent les gars sur le forum scoot c'est des montages avec un volant magnétique.
J'ai regardé dans les docs quad Kymco 300, je n'ai trouvé que des schémas avec un redresseur/régulateur pour alternateur triphasé, tu n'as pas le modèle exact ?
Ne regarde pas la photo du relais de démarreur.
C’était pour montrer le faisceau électrique,le fil vert négatif et le rouge +

C'est le régulateur que je vais mettre .

C'est inscrit LH 50 JPY 2009 07 . Sur kmco :shock:

Image

Re: Brancher un Régulateur

Publié : 29 févr. 2016, 20:35
par Tricati
Apparemment la ref que tu donnes renvoie à un régulateur pour volant magnétique, ça va pas le faire, doit pas être assez costaud

Re: Brancher un Régulateur

Publié : 02 mars 2016, 14:58
par michelm
Je ne connais pas ce type de régulateur, c'est probablement du régulateur économique et peut-être effectivement comme le dit Tricati un peu juste pour nos motos.

Pour moi je ne prends que des Shindengen FH012AA, FH020 (type à MosFet) etc. (pas de FH011 pour R1 car avec des grandes ailettes) on en trouve d'occasion assez facilement.

Il y a quelques mois j'en ai encore trouvé un chez un pro (63) pour 18€ que j'ai mis sur la T140, car le plastique du connecteur est cassé, comme je mets des cosses Faston "normales" (celles qui étaient sur le redresseur Lucas) directement sans connecteur ça ne me dérange pas.
C'est du triphasé mais il doit fonctionner sur 2 fils (testé involontairement sur une moto moderne un des trois fils de l'alternateur était coupé depuis un moment).
Les FH... régulent très bien à 14,5 V, les SH... c'est plus aléatoire d'après les essais que j'ai fait.
Attention aux copies qui ressemblent mais n'ont pas certaines parties de fonderie : petits cylindres avec les ailettes.

exemple d'annonce :
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s
Pour le prix je pense qu'il ne faut pas dépasser les 50€ c'est quasiment le prix chez un pro (casse moto).

Un autre avec fils et connecteurs (modèle Kawa) pour 30€ :
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s

Sur cette annonce on dirait bien une copie, il n'y a pas les petits cylindres avec les ailettes ni l'inscription FH...
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s

Sur la T140 les 3 fils alternateur d'origine avec leurs cosses vont à gauche partie grise (il n'y a pas de sens), le rouge +12V à gauche partie noire, le bleu -12V à droite (c'est un fil que j'ai ajouté), le milieu soit il n'y a rien, soit une fiche que l'on n'utilise pas.
Le boîtier est isolé donc indépendant du + ou - à la masse de la moto.

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