J'en avais parlé ici :
http://motos-anglaises.com/phpBB3/viewt ... =3&t=28575
Je pense monter celui-ci.michelm a écrit :Pour le diagnostic facile pour tout le monde :
mesure de la tension en condition réelle d'utilisation (phare allumé etc) :
13,8 V et moins c'est trop juste, 14 à 14,5 V c'est bien, 15 V et plus c'est trop, la batterie et l'allumage vont rendre l'âme et c'est la Zener ou le régulateur qui sont HS (voir ce qu'a écrit Tricati et d'autres).
Un circuit de charge performant :
exemple T140 de 1980 alternateur triphasé de 180 W RM24, qui charge plus rapidement qu'un monophasé RM23 de la même puissance.
Voir la courbe de charge ci-dessous.
Régulateur redresseur :
Les Podtronics sont probablement très bien, mais perso je vais voir casses moto ou annonces et je prends ce qui se fait de mieux depuis plusieurs années :
Shindengen FH0020AA, FH0012AA, etc du FH c'est du régulateur monté d'origine, fiable à transistors MosFet, fait pour supporter 400 W par exemple et qui régule parfaitement à 14,5 V (mesuré sur 2 exemplaires d'occasion). Attention aux adaptables, copies etc.
En cherchant bien ça coûte dans les 50 €, environ 100 € neuf.
http://www.shindengen.co.jp/product_e/electro/reg.html
http://www.shindengen.co.jp/product_e/e ... talog.html
Nota :
Concernant la consommation de l'allumage, un à vis platinées doit consommer plus qu'un électronique bien conçu, avec les mêmes bobines. L'allumage électronique gère l’alimentation des bobines (le Dwell) en fonction du régime, pas la came des vis platinées qui est évidemment fixe (sa forme), à bas régime les bobines sont alimentées trop longtemps...
Chargeur pour le garage afin de maintenir la batterie en état :
Très bon pour moi l'Optimate, très bonne régulation, respect des cycles de charge, fiable...
Sinon pas cher et qui fait bien son travail, pour seulement 20 € (j'en ai plusieurs depuis des années, branchés quasiment en permanence, pas aussi bien qu'un Optimate mais pour le prix c'est pas mal du tout, garantie 3 ans)
Ils en ont mis aujourd'hui en rayon et en général ça part vite :
http://www.lidl.fr/fr/offres-513.htm?ac ... &id=36749#
Lucas courbe de charge comparée Lucas RM24 et les autres :
source http://atlanticgreen.com/
PS
Il me semble qu'il faudrait que je mette tout ça dans un doc pour le MAC, si ça présente un intérêt pour tous...

Le fil vert sur la masse (cadre moteur)
Le rouge ( batterie)
Le blanc et jaune sur les fils de l'alternateur mono (avec deux fils)
Je supprime le branchement de la cellule rederesseuse et diote .
C'est bon mon branchement ou pas ?