Page 1 sur 2
Maintenance T150
Publié : 28 mars 2016, 13:50
par Vran kozh
Trop de vent hier pour sortir en mer alors, comme la Trident était froide depuis 24h et le réservoir presque vide (ainsi assez léger pour être manipulé confortablement sans bigner sa peinture);
j'ai contrôlé et réglé le jeux des soupapes. Une (EX) avait beaucoup de jeux, une autre (IN) méritait d'en avoir un peu plus. Je n'avouerai pas le temps que cela m'a pris, alors qu'autrefois quand j'y voyais encore ... :

Ce matin elle tournait comme avant, plutôt en mieux.
Prochain coup de vent, je vérifierai la tension de la chaîne primaire.
didier, zen
Re: Maintenance T150
Publié : 28 mars 2016, 14:09
par Thibaut
Hello,
tu as encore les vis de réglage des culbuteurs d'origine? Si oui, ça vaudrait le coup de les changer pour des "mushrooms+lash caps" ou des "elephant foot" à rotule.
Bénéfice: se dérèglent moins et font moins travailler les soupapes en porte à faux donc usure moindre des guides.
et le palonnier des carbus me semble bizarre. C'est une Trident de quelle année?
Re: Maintenance T150
Publié : 28 mars 2016, 14:24
par guyader
Ben, Thibaut, à priori, au vu de la deuxième photo, je dirais que des mushrooms ont été montés, par contre, pas les lash caps.
Vran kozh nous dira sûrement ce qu' il en est.
Question : les lash caps sont-ils indispensables, je penserais que non.
A+,
Loïc.
Re: Maintenance T150
Publié : 28 mars 2016, 14:45
par Vran kozh
Thibaut a écrit :Hello,
tu as encore les vis de réglage des culbuteurs d'origine?
Et oui, mais 1975, donc le piège à bille, celui des T160 contemporaines. Je les trouve mécaniquement parfaits, en ai déjà changé deux ou trois pour les avoir réglés sur chant (de l'une de mes deux mains gauches) et, prudent, dispose d'avance de tout un stock de neuves d'époque.
Thibaut a écrit :... ça vaudrait le coup de les changer pour des "mushrooms+lash caps" ou des "elephant foot" à rotule.
Je ne connais pas les "elephant foot" et vais chercher. Mais les réglages à bille ne doivent pas porter à faux sur les queues de soupapes. En tout cas elle ne fume pas mais les guides sont "trafiqués".
Thibaut a écrit :....le palonnier des carbus me semble bizarre. C'est une Trident de quelle année?
En effet. Cette T150 1975 a été très tôt équipée d'un palonnier T160. Une rampe complète de rebut de garantie que la CGCIM n'était jamais venue rechercher et dont le concessionnaire m'a offert le palonnier.
Le câble est un T150 et il faut 1 h de montage pour le remplacer.
J'avais oublié, viens de le remplacer et avais commandé par mégarde (à LPW) un câble T160 dont la course est trop longue (ce câble T160 neuf est à vendre-quand j'aurai le temps).
En fait le bloc T150 étant debout et non couché comme celui de la T160, le tirant (celui avec deux rotules) ne passe pas et touche le boitier de culbus d'adm.
Il a donc fallu scier la biellette ce qui donne un tirage ultra rapide (idéal pour ta R.North si ça passe) mais terrible en ville. L'intérêt de ce palonnier par rapport à celui à tirage latéral de la T150 est qu'il tire droit. Tu soulèves les trois boisseaux en même temps et non d'abord le gauche, puis le centre ...
Il semble inusable.
Toutes ces combines (étanchéité des guides, adaptation palonnier ...etc.) sont l'oeuvre de mon copain mécano Jean-Claude Lombard qui sévissait comme Chef d'Atelier Triumph chez Levallois Motos quand j'y achetais ma T150 en 75 et que tu connais je crois.
Amicalement, didier
Re: Maintenance T150
Publié : 28 mars 2016, 15:58
par Tricati
J'avais aussi monté un palonnier de T160 sur la Rickman du temps des Concentric 27 mm, le palonnier des T150 passait pas le cadre, les carbus n'ouvraient qu'aux 2/3.... mais j'avais conservé le tirage T160. Sur la T150 pour monter le tirage de T160 il faut inverser le système biellette rotules.
Là malheureusement avec les 930, 3 câbles, synchro "pénible"....
Pour les vis de réglage culbus de T160, je jette !!! Mushroom courts plus lash caps sur soupapes courtes, les "pieds d'éléphant" Porsche sont trop lourds mais techniquement bien
Tiens tant qu'on est dans la maintenance, la semaine passée maintenance de la Rickman et d'un Rob North Weslake Nourish monté dans le temps par le Rob de ses petites mains avec une fourche et des moyeux Rickman, j'ai monté un disque avant plus grand dans la foulée, le Rickman d'origine s'est fêlé....
Au fait, Didier, le flacon originel Rickman d'huile de fourche, dont tu m'avais fait don, a sa place dans la déco de l'atelier
Les bécanes prennent l'air pendant que je nettoie l'atelier !
Version 850 cc et 85 bourrins plus un couple démentiel, vilebrequin monobloc calé à 360°, il existe une version 270°

Re: Maintenance T150
Publié : 28 mars 2016, 16:29
par philippe c
Tiens donc, la moto noire, c'est une Venom ou Viper?
Re: Maintenance T150
Publié : 28 mars 2016, 16:31
par Tricati
Venom
Re: Maintenance T150
Publié : 28 mars 2016, 16:58
par Vran kozh
guyader a écrit :... Question : les lash caps sont-ils indispensables, je penserais que non.
Avec des mushrooms, Loïc, ils pourraient être utiles, à condition de raccourcir les tiges de soupapes d'autant. Pas avec les réglages à billes.
Des capuchons, confronté au matage des têtes de tiges, Jean-Claude Lombard en avait installés en 71 sur le A75 de ma Rickman. Il étaient je crois de provenance Ducati-Jean-Claude travaillait alors chez Carniel à Argenteuil-avec embout équippé d'une pastille Stellite. C'était mieux.
didier, qui a tout essayé
Re: Maintenance T150
Publié : 28 mars 2016, 17:39
par guyader
Bonjour Vran kozh,
merci pour ta réponse, malgré mon erreur sur les vis de réglage de ta T 150.
En ce qui concerne le montage des lash caps, cela me paraît une opération bien lourde, raccourcir les queues de soupapes, au regard du bénéfice escompté, même si je comprends la démarche.
Le montage seul des mushrooms doit déjà permettre d' éviter le risque de "cloutage" des queues de soupapes, non ?
A+,
Loïc.
Re: Maintenance T150
Publié : 28 mars 2016, 18:10
par Vran kozh
Tricati a écrit :...malheureusement avec les 930, 3 câbles, synchro "pénible"....
Sur la Rickman, avec trois 930 aussi, j'avais trois câbles (1 en 3) et ne touchais pas moi même à la synchro. Je l'ai vue faire en 71/72 par l'associé chef d'atelier chez Moto Relai alors en self-service, toute l'assistance s'était regroupée autour de lui pour le regarder travailler car il faisait ça moteur tournant et avec trois mégaphones, ça déchirait grave ...
Je me souviens que le résultat fut remarquable.
Tricati a écrit :Pour les vis de réglage culbus de T160, je jette !!!
J'ai gardé. Sentimentalisme ? Masochisme ? Pas encore assez cassé ? Pingrerie (il m'en reste d'avance) ?
Tricati a écrit :Au fait, Didier, le flacon originel Rickman d'huile de fourche, dont tu m'avais fait don, a sa place dans la déco de l'atelier
Il a enfin trouvé une bonne maison.
La North-Weslake est superbe et ta Rickman a l'air fin-prête à bondir sur la concurrence.
Et revoyant ainsi la Rickman en contre-plongé, il me revient quelle galère c'était de régler le jeux aux soupapes d'échappement. Je devais déposer le radiateur d'huile qui heureusement ne tenait que par deux bandages élastiques appliqué contre les berceau du cadre par le truchement de deux blocs de mousse Néoprène collés. Les bandages étaient coupés dans de la chambre à air grand volume, un pour consentir, l'autre pour prendre aussitôt la suite.
Il faut dire que le bloc A75 est incliné et que le cylindre vertical de la T150 t'évite peut être cette corvée.
Amicalement, didier qui revient du port après le violent coup de vent d'hier: pas d'avarie
PS Ball pin tappet adjusters, pour ceux qui n'en aurait jamais vus :

Re: Maintenance T150
Publié : 28 mars 2016, 18:26
par Vran kozh
guyader a écrit :... En ce qui concerne le montage des lash caps, cela me paraît une opération bien lourde, raccourcir les queues de soupapes, au regard du bénéfice escompté, même si je comprends la démarche.
Je tirais tellement sur cette Rickman et à des régimes tellement indécents (c'était fait pour), et les queues de soupapes étaient tellement matées et déformées, qu'il devenait impossible de sortir les soupapes des guides sans en avoir scié la tête auparavant de toute façon. Le pire était l'ovalisation des guides sous l'effet de la composante latérale due au frottement de l'appui du basculeur sur la tête de la tige de soupape, provoquant ainsi surconsommation d'huile, fumée déplacée et calaminage.
guyader a écrit :Le montage seul des mushrooms doit déjà permettre d'éviter le risque de "cloutage" des queues de soupapes, non ?
Éviter je l'ignore, limiter le risque c'est probable et peut être suffisant.
Amicalement, didier, cloueur de soupapes
Re: Maintenance T150
Publié : 28 mars 2016, 18:30
par Tricati
Loïc, si la géométrie queue de soupape/culbuteur est bonne, c'est à dire vis de réglage dans l'axe de la queue de soupape à mi ouverture de la soupape, sans "lash cap" ça le fait à condition d'avoir des surfaces impeccables. Sur un Bonnie c'est moins critique que sur le Triple, et on parle de soupapes "courtes" sur le Triple car les queues de soupapes sur les dernières T150 et les T160 sont plus courtes que sur les T150 justement pour pouvoir monter les vis de réglage a bille tronquée censées éliminer l'usure des queues de soupapes et réduire les efforts sur le guide...Mais ces saletés de billes arrivent à exploser leur logement, et surtout au remontage c'est parfois galère pour positionner la bille correctement côté "plat" sur la queue de soupape, pour faire le jeu correctement, quand ces vis ont déjà bien vécu et qu'elles grippent dans leur logement.....
Donc sur le Triple on met des soupapes courtes plus lash cap avec des mushrooms courts prévus pour les soupapes "longues"

Re: Maintenance T150
Publié : 28 mars 2016, 19:01
par guyader
Merci à vous pour ce complément d' infos. Très instructif !
Je note et retiens l' indication de vérifier la géométrie à mi-course de la soupape.
A+,
Loïc.
Re: Maintenance T150
Publié : 28 mars 2016, 19:49
par zerton
Oh Pit'1 !
Le Rob North Nourish,... miammm slurrp !!

Re: Maintenance T150
Publié : 28 mars 2016, 19:57
par loulou
Moi aussi j en veux bien une
