BSA et sa bague bronze
Publié : 04 avr. 2016, 09:32
Salut la foule
Ayant maintenant parcouru quelque chose comme 50 000 km au guidon de BSA A7 Shooting Star, je me retrouve à nouveau avec un bague bronze de vilo avec du jeu. Comme vous le savez, ce jeu entraîne rapidement la destruction du coussinet de bielle gauche. Si je la remplace, ça sera la 4ème ou plutôt la 3ème par usure car l'une d'elle s'est détruite suite à une casse des dents du pignon d'entrainement de la pompe à huile. Si l'on ne considère que l'usure normale, cette bague tient environ 15000 km. On me dit qu'à l'époque elles tenaient environ 65000 km avec des huiles d'époques, conduites par des jeunes ne leur prodiguant pas forcément la meilleur attention et tout et tout.
Je commence à me lasser de démonter ce moteur. Je pense que ce manque d'endurance est attribuable au matériau utilisé sur les bagues de refabrication. Les bagues d'époques avaient comme dernière couche de métal une espèce de régule or celle de refab ont pour ultime couche un bronze non identifié.
Je sais que SRM propose une conversion avec un roulement à aiguille mais je n'y crois pas et de plus n'ai aucun retour sur cette conversion par des gents qui roulent. Les modif sur des motos qui dorment dans des garages sont toujours performantes.
D'où l'objet de ma missive. Quelqu'un aurait t'il un avis ou une expérience sur le choix du matériau à mettre idéalement en oeuvre pour retravailler la frette en partant d'une bague de refabrication voir même la pose d'une couche de régule ou équivalent?
Toute autre suggestion sera la bienvenue.
A vous lire
Slt et frt
Michel 67
Ayant maintenant parcouru quelque chose comme 50 000 km au guidon de BSA A7 Shooting Star, je me retrouve à nouveau avec un bague bronze de vilo avec du jeu. Comme vous le savez, ce jeu entraîne rapidement la destruction du coussinet de bielle gauche. Si je la remplace, ça sera la 4ème ou plutôt la 3ème par usure car l'une d'elle s'est détruite suite à une casse des dents du pignon d'entrainement de la pompe à huile. Si l'on ne considère que l'usure normale, cette bague tient environ 15000 km. On me dit qu'à l'époque elles tenaient environ 65000 km avec des huiles d'époques, conduites par des jeunes ne leur prodiguant pas forcément la meilleur attention et tout et tout.
Je commence à me lasser de démonter ce moteur. Je pense que ce manque d'endurance est attribuable au matériau utilisé sur les bagues de refabrication. Les bagues d'époques avaient comme dernière couche de métal une espèce de régule or celle de refab ont pour ultime couche un bronze non identifié.
Je sais que SRM propose une conversion avec un roulement à aiguille mais je n'y crois pas et de plus n'ai aucun retour sur cette conversion par des gents qui roulent. Les modif sur des motos qui dorment dans des garages sont toujours performantes.
D'où l'objet de ma missive. Quelqu'un aurait t'il un avis ou une expérience sur le choix du matériau à mettre idéalement en oeuvre pour retravailler la frette en partant d'une bague de refabrication voir même la pose d'une couche de régule ou équivalent?
Toute autre suggestion sera la bienvenue.
A vous lire
Slt et frt
Michel 67