choix du carburant
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- jean-pierre
choix du carburant
depuis des années sur le forum des sujets reviennent et font des dizaines de pages chacun donne son avis... ces sujets ré curants et aussi vital que la littérature de Rika Zarai concernent principalement l'huile et l’essence
donc j'ai fait une expérience sur le carburant que personne ne pourra contester même les plus pointus dans les certitudes de comptoirs
pour arrêter les insomnies liées au sans plomb j'apporte la solution
virer vos Norton,Triumph et autres machines d'une époque dépassée ,aller vers le 21eme siècle dans un esprit serein teinté d'une écologie chaste et vertueuse
acheter une A65 qui fonctionne indistinctement avec tous les carburants le 98 le 95 et chose extraordinaire avec de l'E10
ce week end ayant eu le chance d’être impacté (langage très actuel) par les restes de la pénurie d'essence j'ai eu l'obligation de faire un plein avec ce carburant tiré de nos campagne par nos brave paysans
et la surprise !!! aucune différence avec les autres carburants pollueurs
l'avenir de l'anglaise classique se résume en 3 lettres BSA
donc j'ai fait une expérience sur le carburant que personne ne pourra contester même les plus pointus dans les certitudes de comptoirs
pour arrêter les insomnies liées au sans plomb j'apporte la solution
virer vos Norton,Triumph et autres machines d'une époque dépassée ,aller vers le 21eme siècle dans un esprit serein teinté d'une écologie chaste et vertueuse
acheter une A65 qui fonctionne indistinctement avec tous les carburants le 98 le 95 et chose extraordinaire avec de l'E10
ce week end ayant eu le chance d’être impacté (langage très actuel) par les restes de la pénurie d'essence j'ai eu l'obligation de faire un plein avec ce carburant tiré de nos campagne par nos brave paysans
et la surprise !!! aucune différence avec les autres carburants pollueurs
l'avenir de l'anglaise classique se résume en 3 lettres BSA
- elmo
Re: choix du carburant
Betterave
Sucres
Avariés
celle là non plus j'ai pas pu me retenir

Sucres
Avariés

celle là non plus j'ai pas pu me retenir

- Francis V
Comme son nom l'indique c'est du sans plomb avec 10 % d'éthanol (pas spécialement d'origine betterave comme le carburant éthanol E85 qui lui est essentiellement produit à partir de la betterave de nos producteurs ou exploitants national,qui ne sont plus des paysans depuis belle lurette,malheureusement plus de moteurs neufs aujourd'hui sont conçus pour, les pétroliers veillant au grain) soit le double du 95 (5%).
Ce qui m'interpelle pour nos motos c'est que les fabricants de moteurs le déconseillent,le E10,pour les moteurs d'avant 2000 environ
,aussi Jean-Pierre il te faut faire à présent plusieurs dizaines de milliers de kilomètres pour nous faire un test sur du long terme

Mais à priori on peut se dépanner de temps en temps avec ce carburant d'après ce qu'on peut lire sur le net.
A vous les studios.
Ce qui m'interpelle pour nos motos c'est que les fabricants de moteurs le déconseillent,le E10,pour les moteurs d'avant 2000 environ

Mais à priori on peut se dépanner de temps en temps avec ce carburant d'après ce qu'on peut lire sur le net.

A vous les studios.
-
Salut,
la dernière fois que j'ai fait le plein avec de l'E10, c'était sur autoroute avec une moto "moderne" (ce qui nous fait deux gros mots dans une phrase, je vous prie de m'en excuser). J'avais mis de l'E10 vu le prix scandaleux du SP98 et parce qu'il n'y avait pas de pompe de SP95.
Bilan, le témoin de réserve s'est allumé 25 km plus tôt que d'habitude ! Et ce n'était pas la première fois que je le constatais.
Sur grands trajets routiers, j'ai observé un léger gain d'autonomie avec du SP98 par rapport au SP95... mais au quotidien avec des trajets urbains, pas de différence, l'autonomie étant davantage tributaire des conditions de circulation et des cycles répétés des démarrages.
L'autre différence que j'ai observé, c'est que le SP95 se dégrade plus vite dans le temps que le SP98... mais ça, je ne l'ai constaté qu'avec ma 2CV de 1959 qui roule très peu depuis quelques années. Mes motos roulent toutes régulièrement, alternativement. Je roule à moto tous les jours.
la dernière fois que j'ai fait le plein avec de l'E10, c'était sur autoroute avec une moto "moderne" (ce qui nous fait deux gros mots dans une phrase, je vous prie de m'en excuser). J'avais mis de l'E10 vu le prix scandaleux du SP98 et parce qu'il n'y avait pas de pompe de SP95.
Bilan, le témoin de réserve s'est allumé 25 km plus tôt que d'habitude ! Et ce n'était pas la première fois que je le constatais.
Sur grands trajets routiers, j'ai observé un léger gain d'autonomie avec du SP98 par rapport au SP95... mais au quotidien avec des trajets urbains, pas de différence, l'autonomie étant davantage tributaire des conditions de circulation et des cycles répétés des démarrages.
L'autre différence que j'ai observé, c'est que le SP95 se dégrade plus vite dans le temps que le SP98... mais ça, je ne l'ai constaté qu'avec ma 2CV de 1959 qui roule très peu depuis quelques années. Mes motos roulent toutes régulièrement, alternativement. Je roule à moto tous les jours.
- jean-pierre
ceux qui disent cela sont les mêmes qui en 2000 disaient qu'avec la disparition du plomb nos moteurs étaient bons pour la benneCe qui m'interpelle pour nos motos c'est que les fabricants de moteurs le déconseillent,le E10,pour les moteurs d'avant 2000 environ
et aprés tant d’années, il n'y a guère de récession (elle est bonne celle la non ?)
c'est un peu comme les contes pour enfants ,ça forge l’éducation la peur du loup
bon a part le carburant ; pour l'huile en 900 bornes la consommation est entre rien et pas du tout
j'utilise de l'Ipone 15w50 semi sein tétique ,je pense que si je c'était une autre la consommation serait identique car c'est une BSA
-
Le souci avec l' E10, c' est surtout qu' il dégrade sérieusement certains élastomères (durites, joints de carbu...) et que l' éthanol absorbant très l' humidité, on se retrouve avec des condensats d' eau dans les réservoirs... Résultat : carburations qui merdoient, corrosion du réservoir...
Autre souci, avec cette adjonction d' éthanol, qui est produit à partir de produits agricoles, c' est le développement intempestif de bactéries dans les cuves des stations. C' est une fermentation que les pétroliers maîtrisent très mal et quand ces bactéries se retrouvent dans ton réservoir, cela bouche tout... Cela m' est arrivé personnellement sur ma voiture, tout le circuit d' injection à démonter et à nettoyer...
En résumé, pour moi, c' est une vraie saloperie, sans compter que l' agroalimentaire touche des subventions pour cela... Au lieu de produire de quoi nous nourrir...
A+,
Loïc.
Autre souci, avec cette adjonction d' éthanol, qui est produit à partir de produits agricoles, c' est le développement intempestif de bactéries dans les cuves des stations. C' est une fermentation que les pétroliers maîtrisent très mal et quand ces bactéries se retrouvent dans ton réservoir, cela bouche tout... Cela m' est arrivé personnellement sur ma voiture, tout le circuit d' injection à démonter et à nettoyer...
En résumé, pour moi, c' est une vraie saloperie, sans compter que l' agroalimentaire touche des subventions pour cela... Au lieu de produire de quoi nous nourrir...

A+,
Loïc.
- Francis V
guyader a écrit : sans compter que l' agroalimentaire touche des subventions pour cela... Au lieu de produire de quoi nous nourrir...![]()
A+,
Loïc.
Plus de la moitié de la production céréalière française est ....................exportée,c'est devenu un produit industriel comme un autre

- jean-pierre
Le E10 est sans doute déconseille pour les motos qui utilisent une fixation souple qui pourrait souffrir
D'un débordement du réservoir
Surtout que certains modèles ont des réservoirs de grande contenance
- zerton
Peux-tu développer stp, je ne saisis pas la substantifique moelle des mots ci-dessus agglomérés...jean-pierre a écrit :Le E10 est sans doute déconseille pour les motos qui utilisent une fixation souple qui pourrait souffrir

- Tricati
Pareil que Jean Pierre, le 3 pattes a accepté tout type de carburant aussi durant notre périple, avec quand même avec un meilleur rendement avec le "100" qu'on trouve dans quelques stations en Italie, mais à 1,86 € le litre....
en plus le "vrai" 98 n'existe plus, sauf peut-être chez Total....les autres c'est du pareil au même avec le 95, regardez les normes imposées, idem pour appellation 95 et 98....Le 98 n'ayant que pour seul avantage d'être mieux stabilisé....
Le E10 il ne peut-être nocif que pour les durites, les joints du circuit d'essence et les réservoirs poly, et peut-être un démarrage par temps très froid un peu moins facile. Par contre à prohiber en cas de mélange deux temps, nombre de fabricants de tronçonneuses, débroussailleuses, etc...le spécifient dans leur notice allant même jusqu'à annuler la garantie dans le cas d'usage de E10 pour faire le mélange.
en plus le "vrai" 98 n'existe plus, sauf peut-être chez Total....les autres c'est du pareil au même avec le 95, regardez les normes imposées, idem pour appellation 95 et 98....Le 98 n'ayant que pour seul avantage d'être mieux stabilisé....
Le E10 il ne peut-être nocif que pour les durites, les joints du circuit d'essence et les réservoirs poly, et peut-être un démarrage par temps très froid un peu moins facile. Par contre à prohiber en cas de mélange deux temps, nombre de fabricants de tronçonneuses, débroussailleuses, etc...le spécifient dans leur notice allant même jusqu'à annuler la garantie dans le cas d'usage de E10 pour faire le mélange.
-
Salut, avant de partir demain pour l'Irlande, je la ramène un coup. Mes motos et moi ne faisons rien comme les autres. On fait tout ce qui est interdit: E 10, 98, 95, (après avoir viré les durites de merde et mis à la place des durites de butane), huile 100% synthèse 5w50 de carrouf, (et ce depuis une bonne vingtaine d'années) et on s'en porte très bien, merci! Il faut dire que nous, on fait de la route... Je déconseillerais l'E10 à quelqu'un qui fait le plein, fait 50 bornes, et laisse macérer le brouet dans le garage pendant deux mois... Mais si tu la brules dans la journée, pas de problème.Voila. A dans un mois.