Couple serrage bielles Carillo?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Couple serrage bielles Carillo?

Message non lu par Jagbruno »

Bonjour à tou(te)s!

J'ai très récemment acquis une très jolie T100R Daytona, pistarde vintage. La bécane est en excellent état et 'a les bonnes pièces'. Comme cet engin n'avait plus roulé depuis une vingtaine d'années et que le moulin était plein de lambeaux de Castrol R gélifié, j'ai donc décidé d'adopter la seule conduite raisonnable, à savoir démonter cette merveille jusqu'au dernier boulon pour tout nettoyer et vérifier.

Une des bonnes surprises du truc, ce sont les bielles Carillo dont il est équipé. En les démontant, nous avons remarqué que le couple de serrage de leurs boulons ARP semblait très élevé, par rapport à des boulons de bielles ordinaires. Quelqu'un peut-il me renseigner de manière fiable à ce sujet?

Merci d'avance et see you sur les circuits en 2017! (Ne vous inquiétez pas, la bécane aura beau être bonne, son pilote se traînera toujours autant la teub'... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Couple serrage bielles Carillo?

Message non lu par Jagbruno »

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7280
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Couple serrage bielles Carillo?

Message non lu par Tricati »

Pour ma part sur ces Carillo je serre à 33 Nm quand je n'ai pas les données d'élongation. Couples donnés par ARP.
http://www.arp-bolts.com/
Mais un conseil, si tu démontes change les vis, tu ne connais pas forcément leur ancienne vie.
tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: Couple serrage bielles Carillo?

Message non lu par tribsa58 »

En plus ils ont plusieurs qualités d' acier pour leurs vis et tu ne connais surement pas la tienne. Gaffe également, toutes leurs données sont avec leur graisse et y a pas mal de différences entre "à sec, huilé, graissé....".mais ça on en déja parlé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Couple serrage bielles Carillo?

Message non lu par Jagbruno »

Bah oui, c'est un peu ce qui m'inquiète. Mais d'un autre côté, en réutilisant les anciens (qui sont impeccables) je suis sûr de ne pas me tromper de modèle...je n'ai aucun moyen de savoir de quel type il sont...ni même où dans le catalogue Carrillo je peux retrouver les bielles qui équipent mon superbe engin... :roll:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3892
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Couple serrage bielles Carillo?

Message non lu par ET »

Normalement tu serres au couple et tu mesures l'allongement des vis ... si c'est trop long, tu changes les vis
Mais étrangement sur la doc Carillo postée, ce n'est pas indiqué comme ça.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3892
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Couple serrage bielles Carillo?

Message non lu par ET »

Quand aux vis, en relisant bien la doc, il y a écrit Head Marking

par exemple si tu trouves H71 sur la tête de tes vis tu sauras exactement ce qu'il faut faire
* nettoyer parfaitement vis et filetage
* lubrifier avec une graisse au molybdène sous la tête et le filetage
* mesurer la longueur avant serrage
* serrer par petite passe jusqu'à arriver à l'allongement décrit dans la doc.
C'est en fait excessivement simple.

Ils ne parle pas de serrer au couple, mais de ne pas dépasser le couple indiqué.

De toute façon, avec ces vis et ces bielles, tu casseras le vilebrequin largement avant :twisted:

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Couple serrage bielles Carillo?

Message non lu par Transgarp »

Cette année, j'ai ouvert le boitier moteur pour changer les coussinets de bielle de mes Carrillo acheté en 1996
J'ai serré en respectant le couple minimum de Triumph de 28 ft-lb et en respectant le couple maximum de Carrillo de 40 ft-lb pour des boulons 5/16 CARR

32 ft-lb me parait une bonne moyenne ;)
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Couple serrage bielles Carillo?

Message non lu par Jagbruno »

Merci pour vos avis éclairés...je vais jeter un œil pour trouver le code sur les têtes de boulons et agir en conséquence 8)

Vous croyez que ça peut faire 200km/h, une Daytona?

:mrgreen: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3892
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Couple serrage bielles Carillo?

Message non lu par ET »

Oui mais pas longtemps :mrgreen:

E.T.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3892
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Couple serrage bielles Carillo?

Message non lu par ET »

Stock c'est déjà 160 km/h en bracelets.
La mienne qui est avec un deux en un prend un poil plus en mode scrambler.

Donc en soignant le montage, avec des aac qui vont bien et une carburation tip top, y'a pas de raison.

E.T.
loulou
Messages : 3811
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Couple serrage bielles Carillo?

Message non lu par loulou »

Jagbruno a écrit :Merci pour vos avis éclairés...je vais jeter un œil pour trouver le code sur les têtes de boulons et agir en conséquence 8)

Vous croyez que ça peut faire 200km/h, une Daytona?

:mrgreen: :arrow: :arrow:
tu a deja les bielles , mais je ne tenterais pas le diable :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Couple serrage bielles Carillo?

Message non lu par Jagbruno »

loulou a écrit :
Jagbruno a écrit :Merci pour vos avis éclairés...je vais jeter un œil pour trouver le code sur les têtes de boulons et agir en conséquence

Vous croyez que ça peut faire 200km/h, une Daytona?
V
:mrgreen: :arrow: :arrow:
tu a deja les bielles , mais je ne tenterais pas le diable :lol:
Moi si je pose la question pure provoc' évidemment, c'est juste pour déterrer une vieille histoire, et éventuellement la hache de guerre entre Nortonistes et Trumpetistes.... :twisted:
Dernière modification par Jagbruno le 04 déc. 2016, 15:12, modifié 1 fois.
loulou
Messages : 3811
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Couple serrage bielles Carillo?

Message non lu par loulou »

jagbruno , prix nobel de la paix :D
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7829
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Couple serrage bielles Carillo?

Message non lu par jean-pierre »

Carrillo c'est pas le sourd un peu muet qui est copain avec Zorro ?
Répondre