Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette) RESOLU !
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
- Messages : 1599
- Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
- Localisation : Provence
Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette) RESOLU !
Bonjour à tous,
J'ai un soucis sur ma Velocette et je n'arrive pas à comprendre.
Suite à remontage de ma velocette MSS (voir ce post http://motos-anglaises.com/phpBB3/viewt ... =3&t=29083 ) j'ai un soucis soit d'embrayage ou de boîte de vitesse"
J'explique les symptômes
Démarrage sur la béquille (la moto ), ralenti impecable, je passe la première (en débrayant) et ça entraîne immédiatement la roue arrière et si je freine la moto cale...
Je pensais que cela venait de mes disques pleins qui étaient fatiguées mais avec des disques neufs même combat.
Je précise que moteur à l'arrêt en débrayant et en kickant l'embrayage patine normalement.
Par contre, si je passe toutes les vitesses (moto sur la béquille, moteur tournant) et que je reviens en première et bien le phénomène disparaît, l'embrayage patine nickel sur la première. Et si je repasse au point mort et que je réengage une vitesse ça recommence à ne plus patiner....
Là je suis un peu perdu...
J'espère avoir été assez clair dans mon explication
Merci pour vos avis
Vincent
J'ai un soucis sur ma Velocette et je n'arrive pas à comprendre.
Suite à remontage de ma velocette MSS (voir ce post http://motos-anglaises.com/phpBB3/viewt ... =3&t=29083 ) j'ai un soucis soit d'embrayage ou de boîte de vitesse"
J'explique les symptômes
Démarrage sur la béquille (la moto ), ralenti impecable, je passe la première (en débrayant) et ça entraîne immédiatement la roue arrière et si je freine la moto cale...
Je pensais que cela venait de mes disques pleins qui étaient fatiguées mais avec des disques neufs même combat.
Je précise que moteur à l'arrêt en débrayant et en kickant l'embrayage patine normalement.
Par contre, si je passe toutes les vitesses (moto sur la béquille, moteur tournant) et que je reviens en première et bien le phénomène disparaît, l'embrayage patine nickel sur la première. Et si je repasse au point mort et que je réengage une vitesse ça recommence à ne plus patiner....
Là je suis un peu perdu...
J'espère avoir été assez clair dans mon explication
Merci pour vos avis
Vincent
Dernière modification par Vincent04 le 27 févr. 2017, 11:25, modifié 1 fois.
-
- Messages : 3819
- Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
- Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES
Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)
meme a chaud ? tu a mis quoi comme huile dans le primaire
- philippe c
- Messages : 2724
- Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
- Localisation : Hauts de Seine
Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)
Je ne vois pas trop pour l'instant, mais je me demande s'il ne faudrait pas essayer de rouler un peu pour que tout se mette en place, puis voir ce qui se passe. En condition réelle, c'est peut-être différent d'un essai sur la béquille.
Attendons l'avis de Gigi.
Attendons l'avis de Gigi.
- gigi
- Messages : 7297
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
- Localisation : Amiens, France
Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)
Je ne vois pas bien ...mais à priori ce n'est pas un problème d'embrayage mais de commande d'embrayage ...
Je me pose la question du fil de fer de freinage des écrous de fixation du carter intérieur ....sinon, c'est que ta moto est envoûtée ...
La , je te conseille de demander à monsieur Karamba, celui qui démarre les motos russes....
Je me pose la question du fil de fer de freinage des écrous de fixation du carter intérieur ....sinon, c'est que ta moto est envoûtée ...
La , je te conseille de demander à monsieur Karamba, celui qui démarre les motos russes....
- ET
- Messages : 3897
- Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
- Localisation : din ch'timi
- Contact :
Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)
Attention .... e pericoloso sporgersi ....
Anonyme
Anonyme
- zerton
- Messages : 15172
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
- druid
- Messages : 617
- Inscription : 01 avr. 2007, 12:03
- Localisation : Puy de Dôme
Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)
Oui, encore une fois, vérifie le positionnement de ton fil de fer de freinage des vis de fixation du carter intérieur. S'il est toujours positionné comme sur ta photo, ça peut coincer au niveau de la portière.
Vérifie également que le grand roulement ne peut absolument pas se balader ne serait ce qu'un peu dans la cloche. Le mieux étant de le monter au scelle roulement.
Vécu sur une de mes Veloce. Ça ne débrayait plus.
Gigi, y'a erreur. C'est le Docteur Yao Kouadio qui fait démarrer les motos russes.
Vérifie également que le grand roulement ne peut absolument pas se balader ne serait ce qu'un peu dans la cloche. Le mieux étant de le monter au scelle roulement.
Vécu sur une de mes Veloce. Ça ne débrayait plus.
Gigi, y'a erreur. C'est le Docteur Yao Kouadio qui fait démarrer les motos russes.
Dernière modification par druid le 11 févr. 2017, 18:19, modifié 1 fois.
-
- Messages : 1599
- Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
- Localisation : Provence
Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)
Bon je vais la faire désenvouter....
Si Gigi cale c'est la fin des haricots....
Loulou actuellement je tourne sans huile dans la primaire, le temps de résoudre ce problème mais je ne pense pas que cela vienne d'un manque d'huile car quand je descend tous les rapports et que je remonte en première l'embrayage glisse correctement.
Côté fil de fer de sécurisation des vis je ne pense que ça vienne de là pas Gigi et Druid. Je l'ai repris pour qu'il ne gêne pas l'ouverture de la fourchette.
Est ce que ça ne viendrait pas de l'arbre secondaire qui se balladerait dans la boite ? Je dis ça par rapport au fait que le phénomène s'annule quand je passe la 4 eme et que je remonte en première.
Autre question, est qu'un embrayage de velocette glisse de la même façon qu'un autre embrayage débrayé ? Je pose cette question car en kickant débrayé ça frotte moins librement que les autres embrayages qui glissent sans résistance.
J'ai l'impression que l'embrayage travaille de travers, il s'ouvre plus du côté ou pousse la fourchette d'appui.
merci
Si Gigi cale c'est la fin des haricots....
Loulou actuellement je tourne sans huile dans la primaire, le temps de résoudre ce problème mais je ne pense pas que cela vienne d'un manque d'huile car quand je descend tous les rapports et que je remonte en première l'embrayage glisse correctement.
Côté fil de fer de sécurisation des vis je ne pense que ça vienne de là pas Gigi et Druid. Je l'ai repris pour qu'il ne gêne pas l'ouverture de la fourchette.
Est ce que ça ne viendrait pas de l'arbre secondaire qui se balladerait dans la boite ? Je dis ça par rapport au fait que le phénomène s'annule quand je passe la 4 eme et que je remonte en première.
Autre question, est qu'un embrayage de velocette glisse de la même façon qu'un autre embrayage débrayé ? Je pose cette question car en kickant débrayé ça frotte moins librement que les autres embrayages qui glissent sans résistance.
J'ai l'impression que l'embrayage travaille de travers, il s'ouvre plus du côté ou pousse la fourchette d'appui.
merci
Dernière modification par Vincent04 le 11 févr. 2017, 20:21, modifié 1 fois.
- druid
- Messages : 617
- Inscription : 01 avr. 2007, 12:03
- Localisation : Puy de Dôme
Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)
Tout à fait !
La fameuse portière, en s'ouvrant décolle les disques d'un côté et non pas par le centre et donc uniformément comme sur un banal embrayage de n'importe quelle autre pétoire.
C'est beaucoup plus raffiné techniquement parlant et d'une élégance à nulle autre pareille
La fameuse portière, en s'ouvrant décolle les disques d'un côté et non pas par le centre et donc uniformément comme sur un banal embrayage de n'importe quelle autre pétoire.
C'est beaucoup plus raffiné techniquement parlant et d'une élégance à nulle autre pareille
-
- Messages : 1599
- Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
- Localisation : Provence
Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)
Merci Druid.
Si je veux que l'embrayage glisse sans résistance (comme un autre embrayage classique) il faut que je réduise le jeu de fonctionnement au tendeur de câble à 0.
Je pense être ok du côté du grand roulement mais je démonterais demain pour vérifier
Ahhhhh le démontage/remontage de cet embrayage.... Je me suis éclaté tous les doigts de la main droite, la clé à ergot qui rippe et ta main qui vient d'exploser sur le support de batterie ou sur l'ergot du support de béquille..... Un bonheur !
Si je veux que l'embrayage glisse sans résistance (comme un autre embrayage classique) il faut que je réduise le jeu de fonctionnement au tendeur de câble à 0.
Je pense être ok du côté du grand roulement mais je démonterais demain pour vérifier
Ahhhhh le démontage/remontage de cet embrayage.... Je me suis éclaté tous les doigts de la main droite, la clé à ergot qui rippe et ta main qui vient d'exploser sur le support de batterie ou sur l'ergot du support de béquille..... Un bonheur !
Dernière modification par Vincent04 le 11 févr. 2017, 20:22, modifié 1 fois.
-
- Messages : 1599
- Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
- Localisation : Provence
Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)
Excellent, j'en suis pas loin...ET a écrit :Attention .... e pericoloso sporgersi ....
Anonyme
-
- Messages : 1473
- Inscription : 15 juil. 2007, 00:08
- Localisation : DOUBS 25
-
- Messages : 1599
- Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
- Localisation : Provence
Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)
Suite à un message de Glaude (grand merci à toi !),
j'ai un un appel ce matin de Dominique, un gars fort sympathique qui n'a pas hésiter à passer un bon moment au téléphone pour m'aider dans ma panne.
Il a quelques belles machines (il m'a fait baver...) et un bon nombre de Velocette et donc l'expérience qui va avec...
Il m'a aiguillé vers les plaquettes d'épaisseurs qui se place a l’arrière de la portière (voir photos), ces dernières étant des pièces d'usure.
et bien Bingo Monsieur !!! Il n'y en avait même pas, ce qui explique sans doute le problème d'ouverture de mon embrayage...
Mille à merci à Dominique, il nous lis mais il s'est "éloigné" du Forum.
Il n'est pas trop loin de chez moi, on devrait se rencontrer un jour
j'ai un un appel ce matin de Dominique, un gars fort sympathique qui n'a pas hésiter à passer un bon moment au téléphone pour m'aider dans ma panne.
Il a quelques belles machines (il m'a fait baver...) et un bon nombre de Velocette et donc l'expérience qui va avec...
Il m'a aiguillé vers les plaquettes d'épaisseurs qui se place a l’arrière de la portière (voir photos), ces dernières étant des pièces d'usure.
et bien Bingo Monsieur !!! Il n'y en avait même pas, ce qui explique sans doute le problème d'ouverture de mon embrayage...
Mille à merci à Dominique, il nous lis mais il s'est "éloigné" du Forum.
Il n'est pas trop loin de chez moi, on devrait se rencontrer un jour
- gigi
- Messages : 7297
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
- Localisation : Amiens, France
Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)
J'avoue ne pas avoir pensé à ces cales !!!!
Bon, ben un Casa sur mon compte !!!!
Mais c'était bien un problème de commande
Bon, ben un Casa sur mon compte !!!!
Mais c'était bien un problème de commande
- philippe c
- Messages : 2724
- Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
- Localisation : Hauts de Seine
Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)
Il y a un réglage spécifique à faire, je ne sais pas si je 'avais envoyé la procédure que j'avais trouvée sur le site du club anglais.
Je te l'envoie au cas où.
Je te l'envoie au cas où.