Page 1 sur 2
Catadioptre...
Publié : 19 juil. 2017, 14:54
par guyader
Bonjour à tous,
histoire de causer un peu, en dehors des sujets habituellement abordés, je m' étonne de l' absence sur ma T 120 ( de 70 ) d' un catadioptre ( sur la plaque arrière ) et je n' ai pas l' impression qu' elles en étaient munies à l' époque.
Pour autant, la législation ne l' imposait-il pas ?
A+,
Loïc.
Re: Catadioptre...
Publié : 19 juil. 2017, 16:54
par Michel J
Ben moi sur ma T 160 de 76 il y en a.....bon je sais à l'époque c'était les fonds de tiroirs

Re: Catadioptre...
Publié : 19 juil. 2017, 17:28
par PHILIPPE
parece ça depend du type de ton feux
certains feux avaient le catadioptre integré dans le cabochon
Re: Catadioptre...
Publié : 19 juil. 2017, 17:41
par guyader
Bonjour Philippe et Michel,
de retour de l' atelier, et je me suis aperçu entre-temps que le feu a bien un catadioptre intégré...
D' origine Lucas.
Le plus curieux, c' est que des brêles de cette époque possédaient le dispositif intégré dans le feu et un catadioptre supplémentaire...
Après, je crois que la législation de l' époque imposait un type bien précis ( NF... ) et ceci explique peut-être cela...
A+,
Loïc.
Re: Catadioptre...
Publié : 19 juil. 2017, 17:53
par PHILIPPE
les pre unit avaient un catadiope marqué LUCAS et pas NF (qui n'existait pas a l'epoque)
Re: Catadioptre...
Publié : 19 juil. 2017, 19:01
par guyader
Je dis NF car je ne sais plus quelle était la dénomination de la norme française à l' époque, lettres et chiffres sûrement...
A+,
Loïc.
Re: Catadioptre...
Publié : 19 juil. 2017, 19:54
par Rollmops
agréé TP bla bla bla !
Re: Catadioptre...
Publié : 19 juil. 2017, 19:57
par PHILIPPE
Re: Catadioptre...
Publié : 19 juil. 2017, 21:12
par guyader
Nan...
Triumph Pro...
A+,
Loïc.
Re: Catadioptre...
Publié : 20 juil. 2017, 12:01
par APEMA
guyader a écrit :Bonjour à tous,
histoire de causer un peu, en dehors des sujets habituellement abordés, je m' étonne de l' absence sur ma T 120 ( de 70 ) d' un catadioptre ( sur la plaque arrière ) et je n' ai pas l' impression qu' elles en étaient munies à l' époque.
Pour autant, la législation ne l' imposait-il pas ?
A l'époque en France (les années 60 et 70), le catadioptre (rouge) était obligatoire uniquement à l'arrière, comme sur les vélos et cyclos, d'ailleurs...
Les catadioptres latéraux (couleur orange) étaient obligatoires aux USA mais pas en France, d'où les "sapins de Noël" latéraux qui sont sur les bas de fourches, sous les réservoirs, etc. sur les motos de l'époque destinées à l'export vers les US, le plus gros marché du monde en matière de motos (peut-être encore aujourd'hui, quoique la Chine...).
Re: Catadioptre...
Publié : 20 juil. 2017, 21:36
par Francis V
En 69 sur la commando vendu en France (appelé fastback ensuite,sur les côtés de l'arrière en poly)) et 71 sur toutes les commandos vendues en France également (y compris ma 1ère acheté neuve cette année-là)

Re: Catadioptre...
Publié : 20 juil. 2017, 22:50
par guyader
Pour les catadioptres latéraux, il me semblait pourtant qu' ils ne furent autorisés que plus tardivement ?..
Me trompe ?
A+,
Loïc.
Re: Catadioptre...
Publié : 20 juil. 2017, 23:01
par Francis V
Oui pour les commandos

Re: Catadioptre...
Publié : 20 juil. 2017, 23:47
par PHILIPPE
c'est quoi plus tardivement pour toi ?
les tr25 avaient un feu arriere en alu type US avec des catadioptres latéraux des 68
et les motos vendues en France en 70 avaient ce feu arriere et des catadioptres latéraux sous le reservoir (T120R entre autres )

Re: Catadioptre...
Publié : 21 juil. 2017, 08:13
par guyader
Je me trompe donc...
Philippe, merci pour le rappel de cette pub !
A+,
Loïc.