A l'occasion du remplacement des doigts de sélection 4v bricolés par des 5v pour supprimer les points morts intempestifs,
j'ai découvert ça (le moteur démarrait toujours au kick) :


Depuis je m'interroge sur cette modif classique du retournement du quadrant :
quadrant neuf à l'endroit , les dents engrènent bien sur le pinion

quadrant neuf retourné, les dents engrènent nettement moins

mon quadrant (avec morceau) retourné et échancré, kif kif le neuf retourné mais l'échancrure l'affaiblit sur un retour de kick

mon quadrant brisé (sans morceau), au moins j'avais plus de retour de kick !

les quadrants dans le même sens

les quadrants dans leur sens de montage : le vieux retourné, le neuf à l'endroit

Pour résoudre ce pb de position du kick avec commandes reculées, le retournement du quadrant ne me parait plus pertinent !
Autres solutions :
- avancer le quadrant d'une cannelure : le kick est en avant de #60° mais il est en prise à la verticale
- couder le levier de kick : en prise plus ou moins proche de la verticale suivant la pliure
Dans ces deux cas, on peut améliorer en supprimant des dents pour descendre le début la prise ? avec une course réduite.
- monter un kick repliable de T160, c'est propre et définitif bien qu'un peu riche.
Un monteur émérite de Triton ou Triumph "coursifiée" aurait-il une solution efficace, élégante, pas chère et sûre ?
Que se faisait-il à l'époque ?