Si j'ai bien compris , le VPN permet de coder le "message" envoyé de mon ordi vers un serveur situé je ne sais où et de renvoyer un message codé depuis ce serveur vers la destination prévue.
Je suis en train d'écrire un mail à
dupont@provider.com et je fais "envoyer":
Sans VPN : le texte (et ce qui va avec: adresse et en tête) est codé en binaire par mon ordi puis est envoyé tel que directement vers un serveur de mon fournisseur d'accès: Orange ou Sfr ou Free ou Bouygues. Ce serveur décode l'adresse et renvoie le tout à "provider.com" qui le distribue à dupont.
Le message est codé suivant les standards de tous les fourniddeur d'accès, si je suis un hacker et que je connais ces standards je peux intercepter le dit message et en faire ce que je veux: le modifier, lire les adresses, remonter au navigateur de l'expéditeur et pirater le carnet d'adresse.
Avec VPN : le texte et ce qui va avec est codé en binaire par mon ordi puis est envoyé par ma machine de nouveau codé dans des standards connus de seulement ma machine et du serveur du VPN. Ce serveur me connait personnellement et a construit un code de dialogue entre lui et ma machine , code unique et changeable à chaque message. Ensuite une fois reçu par le serveur, celui ci traduit le message pour qu'il soit codé de façon compréhensible par le serveur de mon fournisseur d'accès et lui envoie. Le message est reçu en "clair" par, disons: sfr, qui comprends que le message provient du serveur du VPN.... mais pas de ma machine. Ensuite, le serveur de sfr le renvoie, comme précédemment au serveur de "provider.com" qui le distribue à dupont.
Avec VPN je suis caché derrière le serveur du VPN , il y a une partie du trajet indécodable et donc on ne peut pas remonter jusqu'à mon navigateur, et donc pas à mon carnet d'adresse, non plus.
Voilà, c'est ce que j'ai compris, ou imaginé plutôt, car je ne suis pas spécialiste en informatique; très loin de là. Et si il y en a dans l'assistance publique..... vous pouvez corriger mes élucubrations, ça m'intéresse, ne vous gênez pas.