Clac Clac fourche commando mkII
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Clac Clac fourche commando mkII
La commando que je viens d'acquérir (850 mkII) avait la fourche toute molle. Normale y'avait pas d'huile dedans !
Donc suite à démontage de la fourche de chaque Té, vidange de l'huile fantôme, nettoyage à l'essence, puis remontage avec de l'huile Dexron, elle fait clac clac en retour de compression.
Pas la peine de rouler avec, juste sur la bequille centrale, je compresse un poil la fourche, et quand ca remonte ça claque ! Puis c'est toujours franchement mou.
Un pièce usée qui fait que ça claque maintenant...? Pièce manquante ?
Donc suite à démontage de la fourche de chaque Té, vidange de l'huile fantôme, nettoyage à l'essence, puis remontage avec de l'huile Dexron, elle fait clac clac en retour de compression.
Pas la peine de rouler avec, juste sur la bequille centrale, je compresse un poil la fourche, et quand ca remonte ça claque ! Puis c'est toujours franchement mou.
Un pièce usée qui fait que ça claque maintenant...? Pièce manquante ?
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Re: Clac Clac fourche commando mkII
de la dexron dans la fourche , suis pas sur que ça va le faire mais les spécialistes de l huile vont tout te dire 

- Francis V
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Re: Clac Clac fourche commando mkII
Fait un essai avec de l'huile de fourche grade 20.
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Re: Clac Clac fourche commando mkII
La dexron (utilisée en huile d'hydraulique et huile de direction assistée par exemple) est souvent recommandée, en plus des recommandations d'huile gradé (type huile moteur SAE20)
J'ai utilisé de la Dexron dans mon 500XT (utilisation route), c'est OK.
J'ai utilisé de la Dexron dans mon 500XT (utilisation route), c'est OK.
- Francis V
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Re: Clac Clac fourche commando mkII
Oui mais si des dizaines de marques ont mis au point des huiles de fourche depuis des années il doit bien y avoir une raison non ? Ce qui n'est pas le cas des fluides dont tu parles.
Maintenant comme elle a fonctionné sans huile
il y a peut-être des pièces à changer etc.....sur une moto de 45 ans c'est pas rare. 
Maintenant comme elle a fonctionné sans huile


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Re: Clac Clac fourche commando mkII
La pièce usée, c'est le truc qui se visse sur le corps de l'amortisseur, "fork damper valve" ref. chez RGM ou chez Norvil, ou alors le "cap, damper tube, 061347. Pas très cher, mais efficace!Saym a écrit : ↑11 sept. 2018, 21:16 La commando que je viens d'acquérir (850 mkII) avait la fourche toute molle. Normale y'avait pas d'huile dedans !
Donc suite à démontage de la fourche de chaque Té, vidange de l'huile fantôme, nettoyage à l'essence, puis remontage avec de l'huile Dexron, elle fait clac clac en retour de compression.
Pas la peine de rouler avec, juste sur la bequille centrale, je compresse un poil la fourche, et quand ca remonte ça claque ! Puis c'est toujours franchement mou.
Un pièce usée qui fait que ça claque maintenant...? Pièce manquante ?
- Tricati
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Re: Clac Clac fourche commando mkII
Exact comme le dit Michel, vérifier aussi la goupille d'arrêt du damper.
Quant à la Dextron durant des décennies on a mis ça dans les fourches en remplacement de la 10W30 moteur souvent préconisée, l'avantage d'une huile hydraulique c'est qu'elle n'émulsionne pas contrairement à une huile moteur, c'est mieux pour un système à amortisseur hydraulique !
L'avantage des huiles de fourche modernes c'est qu'elles comportent des additifs antifriction performants, dans nos vieilles fourches la SAE 20 fonctionne bien
Quant à la Dextron durant des décennies on a mis ça dans les fourches en remplacement de la 10W30 moteur souvent préconisée, l'avantage d'une huile hydraulique c'est qu'elle n'émulsionne pas contrairement à une huile moteur, c'est mieux pour un système à amortisseur hydraulique !
L'avantage des huiles de fourche modernes c'est qu'elles comportent des additifs antifriction performants, dans nos vieilles fourches la SAE 20 fonctionne bien
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Re: Clac Clac fourche commando mkII
La raison... oui... le marketing... C'est simple, aller voir un rayon huile du centre commercial, c'est comme les dentifricesFrancis V a écrit : ↑11 sept. 2018, 23:34 Oui mais si des dizaines de marques ont mis au point des huiles de fourche depuis des années il doit bien y avoir une raison non ? Ce qui n'est pas le cas des fluides dont tu parles.
Maintenant comme elle a fonctionné sans huileil y a peut-être des pièces à changer etc.....sur une moto de 45 ans c'est pas rare.
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